[résolue] La longueur mystere

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Patastronch
Membre Irrationnel

[résolue] La longueur mystere

par Patastronch » 23 Aoû 2005, 03:14

Image

Voila tout est la !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 23 Aoû 2005, 08:01

Bonjour

Assez connue. Avec pythagore plusieur fois, on arrive à ses fins

:happy3:
Jord

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 23 Aoû 2005, 11:52

Désolé mais pythagore ne suffit pas.

Anonyme

par Anonyme » 23 Aoû 2005, 12:11

Désolé mais le dessin porte a confusion, peux tu nous en fournir un qui soit plus precis ? merci

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 23 Aoû 2005, 12:17

Oui, je vois difficilement comment Pythagore pourrait suffir. Mais, personnellement, je ne serais pas surpris qu'il y ait une formule d'Al-Kashi à utiliser...

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 23 Aoû 2005, 12:18

Non inscrit a écrit:Désolé mais le dessin porte a confusion, peux tu nous en fournir un qui soit plus precis ? merci

a = DC, mais meme si l ambiguité etait d'etre AC le probleme resterait le meme.
Le but est bien entendu de déterminer la veleur de a.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 23 Aoû 2005, 12:32

Je crois avoir trouvé. Il n'y a pas d'Al-Kashi, en fait, mais Pythagore et Thalès.

Je nomme x la distance DH, où H est le projeté orthogonal de D sur AB. J'applique Pythagore au triangle BEC, puis au triangle ABC, puis Thalès aux triangles ADH et ABC, et enfin je fais des considérations d'aire. Je finis mes calculs et j'arrive :happy3: .

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 23 Aoû 2005, 12:35

En effet tu sembles avoir trouvé :lol4:

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 23 Aoû 2005, 12:41

Oui, j'ai trouvé :happy: , mais les calculs sont un peu compliqués... J'essaie de m'en dépatouiller, et j'arrive...

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 23 Aoû 2005, 12:47

Bon, finalement, comme les calculs sont assez compliqués, je vais dire comment il faut faire, et puis je laisserai aux plus courageux d'entre vous, et surtout à ceux qui disposent de plus de temps que moi, le soin de résoudre l'équation finale.

J'applique Pythagore au triangle CBE, je trouve CE.
Ensuite, Pythagore au triangle ABC, j'obtiens AB en fonction de a, donc AE en fonction de a. Ensuite, avec Thalès aux triangles ADH et ACB, j'ai x=DH en fonction de a.

Ensuite, il ne me reste plus qu'à appliquer le fait que

l'aire du triangle ABC est égale à

AB*BC/2, mais aussi à l'aire du triangle CBE plus celle du triangle CDE plus celle du triangle ADE, aires que je peux toutes exprimer en fonction de a, d'après les raisonnements que j'ai faits précédemment.

J'obtiens une équation en a avec des racines carrées, bref, là, je dois quitter l'ordi, malheureusement, mais si le coeur vous en dit, résolvez-la, ou donnez le tout à un logiciel de calcul formel...

Cordialement

scelerat
Membre Relatif

par scelerat » 23 Aoû 2005, 18:19

Alpha a écrit:Oui, j'ai trouvé :happy: , mais les calculs sont un peu compliqués... J'essaie de m'en dépatouiller, et j'arrive...

Il me semble qu'une fois qu'on a eu l'idee d'introduire H, ce n'est plus si complique.
Les triangles DEH et EBC sont semblables, donc DE = 2DH.
Posons AC = y = 1+a.
DH/CB = 1/y
Or CB = racine(3)/2 (hauteur d'un triangle equilateral)
donc DE = 2CB/y = racine(3)/y
Pythagore dans DEC nous donne 3/y^2 + 1 = (y-1)^2
3 + y^2 = y^4 -2y^3 + y^2
y^4 - 2y^3 - 3 = 0
J'utilise le theoreme de Saint-Cyr (Tout polynome de degre > 2 qu'on nous demande
d'annuler admet 1 ou -1 comme racine)
(y+1)(y^3-3y^2+3y-3) = 0
Je pose y = 1+a, et il me reste a^3 - 2 = 0, que je sais resoudre.

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 23 Aoû 2005, 18:29

Bon cette fois elle est totalement résolue.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 23 Aoû 2005, 19:30

Hé oui! C'est le genre de petite énigme qui fait bien plaisir, comme on les aime! Et puis, dans ce genre d'énigme, on est vraiment content quand on trouve un fil conducteur, car dans une énigme, aucun fil n'est donné, il n'y a pas de questions intermédiaires.

Alors quand on trouve le fil conducteur, le bon, alors en général, on sent que c'est le bon. J'ai assez vite pensé à faire des considérations d'aire pour pouvoir trouver une équation en a, et alors introduire H s'est naturellement imposé à moi. Et là, j'ai senti que ça devait être bon...

C'est pour ça qu'on aime les maths! Certes, parfois, c'est désespérant : on cherche, on cherche, on ne voit rien. Et puis, souvent, une fois que l'on a bien compris le problème, la lumière jaillit d'un coup : on a trouvé le fil conducteur! Et alors, on poursuit sur notre lancée... Et on trouve.

J'ai envie de le dire haut et fort (surtout après un message dans une autre partie du forum dans lequel un intervenant semblait dénigrer les maths) :

J'AIME LES MATHS!

:happy:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes