par lyceen95 » 24 Aoû 2019, 18:04
Cette question de 'plusieurs fois de suite le même événement', ça fait toujours beaucoup parler.
Il y a les adeptes du 'Si Pile est sorti 5 fois de suite, alors pile va continuer à sortir'. Il y a les adeptes du 'Si Pile est sorti 5 fois de suite, alors C'est maintenant Face qui va rattraper son retard'.
Et il y a ceux qui disent : peu importe les tirages, passés, la pièce n'a pas de mémoire, elle n'a aucune raison de modifier son comportement à tel ou tel moment.
On est bien sûr dans une configuration où on a dit que la pièce n'était pas truquée. Si la pièce est déséquilibrée, alors, après 5 tirages Pile et aucun tirage Face, on est en droit de penser que Pile va sortir plus souvent que Face.
Pour vérifier tout ça, on peut faire des simulations.
On simule une succession de 0/1 sur ordinateur, des milliers ou des millions de fois.
Et on compte les longueurs des séquences : A chaque nouvelle séquence (le 1er Pile ou le 1er Face), on compte la longueur de la séquence.
On va constater ça :
séquences de longueur 1 = 50%
séquences de longueur 2 = 25%
séquences de longueur 3 = 12.5%
séquences de longueur 4 = 6.25%
Etc, etc,
A chaque fois, la proportion est divisée par 2.
Ca prouve quoi ? Ca prouve que les tirage sont indépendants. Ca prouve que le système n'a pas de mémoire : la probabilité de sortir 0 ou 1 ne dépend absolument pas des nombres qui viennent de sortir.
Si on est très sceptique, ou si on ne comprend pas très bien ce que veut dire ce mot 'indépendant', on peut aussi faire une autre expérience.
On fait 1000 lancers de pile ou face, et on compte le nombre de Piles. On va trouver un nombre pas très loin de 500 Piles, et pas très loin de 500 faces, bien évidemment ..
On répète cette expérience 10000 fois par exemple.
Et on Compte : Combien de fois on a 500 piles, combien de fois on a 501 piles, combien de fois on a 502 piles etc...
On va trouver une belle courbe en cloche, ça rassure les gens qui ont des problèmes avec les statistiques.
Mais cette courbe en cloche n'a pas beaucoup d'intérêt.
On va refaire exactement la même expérience, mais on va faire un 'comptage intermédiaire' :
On fait 500 lancers de pile ou face, on note le nombre de piles au bout de ces 500 lancers, et on finit l'expérience, en faisant encore 500 lancers.
Et on répète cette expérience 10000 fois.
Au bout de 500 lancers, le Pile peut être :
- Nettement en avance (plus de 258 fois Pile)
- Ni en avance, ni en retard : Entre 242 fois Pile et 258 fois Pile
- En retard : Moins de 242 fois Pile.
On va donc faire 3 groupes selon le résultat intermédiaire.
Quand Pile est nettement en avance, on compte le nombre de piles sur la 2ème moitié de l'expérience.
Idem quand Pile est ni en avance, ni en retard
Idem quand Pile est nettement en retard
J'ai réalisé l'expérience, et voici mes résultats :
Quand Pile est en retard au milieu de l'expérience, je trouve en moyenne 250.07 Piles sur la 2ème moitié de l'expérience.
Quand Pile est ni en retard, ni en avance au milieu de l'expérience, je trouve en moyenne 249.95 Piles sur la 2ème moitié de l'expérience.
Quand Pile est en avance au milieu de l'expérience, je trouve en moyenne 250.01 Piles sur la 2ème moitié de l'expérience.
Conclusion : pas de doute, Que Pile soit en avance ou en retard, ça n'a pas d'impact sur la suite des tirages.
Pas question de dire que Pile rattrape son retard ou je ne sais quoi du même genre.
L'expérience confirme la théorie.
Ce sont des simulations très simples à faire sur ordinateur, et qui permettent de mieux comprendre cette notion d'indépendance.