Défi d'intuition : Volume de la boule en dimension quelconqu

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Nightmare
Membre Légendaire

Défi d'intuition : Volume de la boule en dimension quelconqu

par Nightmare » 03 Oct 2010, 02:28

Bonsoir :happy3:

Je propose aux lycéens de réfléchir à l'exercice suivant :

Notons l'espace des points à n coordonnées réelles (pour n=2 c'est le plan usuel, pour n=3 l'espace usuel).

1) Qu'est-ce qu'une boule de rayon dans ? (On pourra essayer de décrire l'objet sous forme d'équation cartésienne). On note cette boule.

2) Notons le volume de . Expliquer pourquoi

3) Donner une expression "simple" (j'insiste sur les guillemets) de , étudier son maximum selon la valeur de n ainsi que son comportement asymptotique

Remarques
Ce n'est pas de tout repos.
L'énoncé brut "étudier le volume de la boule d'un rayon donné en dimension n" a été donné à l'oral de polytechnique. Le candidat est alors amené à calculer ce qu'on appelle une intégrale multiple qui permet de définir proprement la notion de volume en dimension supérieure à 3, et arriver au résultat demandé dans ma question 3).

Ici, sans connaissance de cette notion d'intégrale multiple, il est tout de même possible de se faire une idée de ce que pourrait être cette notion de volume, et c'est avec cette même idée qu'on arrive à la formule de la question 2). Pour cela, examiner ce que signifie géométriquement cette identité pour n=3, notez en passant le nom que j'ai donné à ma variable d'intégration qui n'est pas anodin.Grossièrement, on pourra faire un lien avec les sommes de Riemann, à savoir une surface qu'on calcule comme somme infinie de rectangles.

Pour finir, la question 3) est calculatoire, en malaxant l'identité du 2), on retombera sur une intégrale bien connue des taupins, mais que les lycéens qui auront eu le courage de s'attaquer à cet exercice connaissent surement aussi, l'étude du maximum et du comportement asymptotique n'est pas difficile, son résultat par contre a le mérite d'être remarquable.

Bon courage.

:happy3:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Oct 2010, 12:50

Pas d'idées?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Oct 2010, 18:23

J'aurais dû poster dans le sous-forum "défi", je ne suis pas encore habitué à ces sections.

Pour le 2) voici une piste de réflexion :

Pour calculer le volume de la boule unité en 3 dimensions, une méthode simple est de la découper en une infinité de disques, intersections entre notre boule et les plans d'équation z=a où a varie entre -1 et 1 (faire un dessin). Intuitivement, le volume de la boule correspond à la somme des surfaces de ces disques pour a variant entre -1 et 1, ou autrement dit :
où A(z) est la surface du disque de centre (0,0,z) inscrit dans la boule. On a facilement que le rayon du disque de haut[eur z est , et donc .

On en déduit que le volume de la boule unité vaut .

Voyez-vous alors comment généralsier et arriver à la formule demandée en 2?

Remarques :

-
- La boule (en dimension n) est symétrique par rapport à ..... d'où le 2 qui apparaît et le fait que l'on intègre plus que sur [0;1] au lieu de [-1;1].
(Comblez les trous :lol3:)

Anonyme

par Anonyme » 03 Oct 2010, 18:54

Nightmare a écrit:J'aurais dû poster dans le sous-forum "défi", je ne suis pas encore habitué à ces sections.

+1 j'avais pas remarqué ce topic.

J'ai lu rapidement le sujet il demande assez d'imagination pour les cas ou n>3 pour le cas n=2 je visualise très bien ce qui se passe. Mais bon je suis un peu surchargé en ces moments (il reste aussi ton défi précédant sur les bases vectoriels qui est inachevé ).

Tu devrait demander a un modérateur de les déplacer histoire de ne pas les oublier.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 03 Oct 2010, 18:56

Nightmare a écrit:J'aurais dû poster dans le sous-forum "défi", je ne suis pas encore habitué à ces sections.

C'est déplacé ;)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Oct 2010, 20:41

Benjamin > Merci !

Qmath > Effectivement, il est plutôt difficile d'imaginer une boule en dimension 4 par exemple. Cependant, on peut intuiter que de la même manière qu'on découpe la boule en disque, on va pouvoir découper notre hyperboule en ... hyperboules.

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 03 Oct 2010, 20:41

salut jord,

tiens je m'etais jms posé la question.
pour passer de Dim n a Dim n+1 on fait une somme de riemann ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Oct 2010, 20:49

windows7 a écrit:salut jord,

tiens je m'etais jms posé la question.
pour passer de Dim n a Dim n+1 on fait une somme de riemman ?

La façon analytique de le voir est d'écrire que (fubini) et donc on retrouve la récurrence de la question 2).

Plus géométriquement, c'est ce dont je parlais à Qmath, on découpe la boule de dimension n par des boules inscrites de dimension n-1 centrée en les (0,0,....,xn)

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 03 Oct 2010, 20:57

jpensais a la version geometrique, puisque le demontrer par reccurence c'est immediat comme tu le montres.
puis la facon analytique n'est pas tres parlante on visualise pas en quoi ca represente le volume.
je pensais prendre les boules centrées en l'origine, puis prendre une famille fini d'hyperplan et considerer le volume de l'intersection.

Bonne vision ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Oct 2010, 21:00

Si tu centres toutes tes boules en l'origine, elles seront contenues les une dans les autres ! Il faut les centrer selon l'axe de la dernière coordonnées. Concernant la suite, si tu découpe ta boule par un nombre fini d'hyperplan, tu ne la "recouvres" pas en entière !

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 03 Oct 2010, 21:05

On a plus l'habitude de travailler sur les boules centrées a l'origine c'est pour ca.

pour l'hyperplan oui jviens de fr un dessin, c'est pas des hyperplans mais des espace des espace de dim IR^n-1. ( c'est la meme idée que de passer de IR² a IR^3 )

Ps: " si tu recouvre avec un nb fini ... ", on est bien d'accord c'est pour ca que je parlais de somme de Riemann !

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 03 Oct 2010, 21:16

bon j'ai fait mes ptits calculs
j'ai pris rayon = r.
jtombe bien sur ta suite , via un changement de variable jme ramen a une integrale de wallis.
au final jtrouve V(2k+1) = 2* (4pi)^k*k! /(2k+1)! * r^(2k+1)
et V(2k)=pi^k/k!*r^2k

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Oct 2010, 22:07

Ouaip, c'est bien ça !

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 03 Oct 2010, 22:13

bon a moi alors de poster un defi :we:

EDIT: c'est fait, c'est dans la continuité de ton exo ;)

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes