Combien de gramme dans 1 litre pour avoir 30%

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
stefapicole
Messages: 3
Enregistré le: 15 Avr 2020, 17:50

Combien de gramme dans 1 litre pour avoir 30%

par stefapicole » 15 Avr 2020, 18:15

Bonjour à tous
Je suis apiculteur et je voudrais faire de la teinture mère de propolis à 30% de propolis (+-)
Mon problème la propolis est en gramme matière sèche dans de l'alcool "litre"
Pouvez vous me dire combien faut il mettre de propolis en gramme dans 1 litre d'alcool pour avec une teinture mère de 30%
J’espère avoir été plus ou moins claire . Merci

Actuellement je fais 3 verres de propolis pour 7 verres d'alcools

Stef apiculteur.



Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Combien de gramme dans 1 litre pour avoir 30%

par Rdvn » 15 Avr 2020, 19:53

Bonsoir
Pour le moment personne n'en sait rien : il vous faut peser un litre d’alcool (celui que vous utilisez,
on pourrait chercher une approximation sur le net, mais il me semble plus précis de partir de votre produit)
Ceci veut dire, peser avec précision :
récipient à vide
ce même récipient rempli d'un litre d'alcool (le votre)
la différence est le poids d'un litre, vous pèserez avec la même balance votre propolis lors de la fabrication

Bon courage,revenez sur le forum si vous avez un soucis avec le calcul de proportion

PS les physiciens du site vont hurler : inadmissible confusion entre masse (en g) et poids,
mais bon : nous cherchons à être pratique , non ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Combien de gramme dans 1 litre pour avoir 30%

par Ben314 » 15 Avr 2020, 20:02

Salut,
Tout le problème là dedans, c'est de connaître la densité de la propolis :
- Si elle est (à peu prés) égale à celle de l'alcool, c'est simple vu que ton fameux rapport de 30% peut être à la fois vu comme un rapport de masse ou comme un rapport de volume. Donc en mettant 7 volume d'alcool pour 3 volume de propolis, c'est O.K.
- Si ce n'est pas le cas, le problème de base, c'est de savoir si le 30% que tu veut obtenir c'est un 30% de la masse ou bien un 30% du volume : en mettant 7 volume d'alcool pour 3 volume de propolis, c'est O.K. en terme de volume (*), mais ça ne fait pas du 30% en masse.

De l'époque où j'avais des ruches, il me semble bien qu'en faisant chauffer eau+cire+propolis puis en laissant refroidir j'avais la propolis collée sous la cire au dessus de l'eau : La densité est entre celle de l'eau et celle de la cire donc pas très éloignée de celle de l'alcool (je dirais plutôt un peu plus léger que l'alcool, mais je suis pas sûr).

(*) Modulo de savoir comment tu fait pour mesurer des "verre de propolis" avant de le dissoudre dans l'alcool.
Tu le rappe ?

P.S. (par rapport au message de Rdvn que je n'avais pas vu) C'est à confirmer par stefapicole, mais à mon avis, vu les usages qu'on fait ensuite de la teinture-mère, je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une précision micrométrique.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Rdvn
Membre Rationnel
Messages: 803
Enregistré le: 05 Sep 2018, 12:55

Re: Combien de gramme dans 1 litre pour avoir 30%

par Rdvn » 15 Avr 2020, 21:12

Bonsoir,
Suite à la réponse de Ben314, je précise ma première contribution :
j'étais parti sur un pourcentage à respecter entre masses, pour le propolis et l'alcool, c'est ce que j'avais
compris du problème de stefapicole.
Il me semblait alors intéressant d'avoir la masse d'un litre d'alcool car je ne pense pas qu'il s'agisse
d'alcool pur mais plutôt d'une sorte de distillat (à stefapicole de nous renseigner), d'où problème de degré de
cet alcool, peut être de présence végétale, de sucre...enfin bref, à suivre...
Bonne soirée à tous

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite