Arriverez-vous à me garer ?? :)

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
oxygo
Membre Naturel

Arriverez-vous à me garer ?? :)

par oxygo » 09 Mar 2015, 19:40

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je m'arrache les cheveux depuis quelques temps pour ... me garer avec ma voiture.

Et finalement je me dis que le problème est purement mathématique : est-ce qu'en théorie ça rentre ?

Je vous mets une photo du plan de mon garage (parking collectif avec box), avec les caractéristiques du véhicule (longueur largeur et rayon de braquage).

Ma question est simple : puis-je rentrer le véhicule dans le garage en marche avant ou arrière et sans sacrifice :doh:

J'espère qu'une âme prendra le temps d'élucider cette question :p

Image

PS : 2 rayons de braquage car 2 véhicules possibles.

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 09 Mar 2015, 21:06

bsr,
si le garage existe, alors il est surement possible d'y entrer dirait La Palisse

sans faire de calcul savant, as tu essayé de rentrer en marche arrière dans le garage?
C'est le plus facile pour braquer avec 4,8m devant le garage.

oxygo
Membre Naturel

par oxygo » 09 Mar 2015, 22:29

Salut,

Helas l'architecte a fait des garages sans se poser la question de savoir comment y rentrer :mur:

En marche arrière c'est compliqué car il faudrait remonter toute l'allée en marche arrière est le garage est loin.

Par contre on a essayé d'aller dans la partie 2 (au dessus du plan après les 3m) et le faire en marche arrière, mais les 2 angles nous bloquent, il n'y a que 3m et la voiture en fait 4, et de biais on est trop loin de l'entrée du box.

Une smart rentre mais pour les gabarits au dessus c'est problématique.

Je me disais qu'un calcul pouvait peut-être mon montrer que "oui" ou "non" ça passe.

ecigtanne

par ecigtanne » 10 Mar 2015, 05:09

Pourquoi ne peut pas regler le probleme toi-meme ?

oxygo
Membre Naturel

par oxygo » 10 Mar 2015, 07:01

:s que dire à cette question ?

Si je viens sur un forum spécial maths, c'est peut-être que je n'ai pas réussi moi même à le résoudre non ?

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 10 Mar 2015, 07:55

hello oxygo,

fais pas trop attention à l'intervention de ecigtanne ca m'a l'air d'etre un spammer, pour l'instant j'attends un peu plus :hum: pour confirmer...

par rapport à ton problème, j'essairais bien de simuler à l'aide de l'info(pour éviter de détruire ta bagnole et de trop transpirer en braquant)
la vie est une fête :)

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 10 Mar 2015, 10:18

Sans faire de calcul, pour rentrer, c'est sans problème, mais il faut serrer un peu plus la voiture à gauche. Pour sortir, en revanche, il va falloir trouver les bonnes trajectoires....

oxygo
Membre Naturel

par oxygo » 10 Mar 2015, 18:44

fatal_error a écrit:hello oxygo,

fais pas trop attention à l'intervention de ecigtanne ca m'a l'air d'etre un spammer, pour l'instant j'attends un peu plus :hum: pour confirmer...

par rapport à ton problème, j'essairais bien de simuler à l'aide de l'info(pour éviter de détruire ta bagnole et de trop transpirer en braquant)

Tu peux m'en dire plus ? C'est quoi cette simulation ? Et oui je peux te dire que j'ai déjà transpiré car en fait c'est légèrement en pente, ça modifie encore un peu plus notre perspective.
Je vais refaire des essais jeudi soir ... j'ai un peu peur d'y laisser un morceau :triste:

Merci pour les réponses.

Sinon je pensais à un truc : rayon de braquage 10m, donc 10m pour faire 180° = 5m pour faire un angle droit et mettre la voiture face porte, or je n'ai que 4,8 en théorie. Autant dire que ça ne passe pas ?

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 10 Mar 2015, 20:24

Euh...un véhicule de 4 mètres qui a un rayon de braquage de 10 mètres, il lui faut 20 mètres pour faire un demi tour ! ça me semble douteux, un rayon de braquage de 10 mètres. ça correspond à un braquage de roue de 23,57° (Arc sin 4/10). Y a un problème avec la direction ?

oxygo
Membre Naturel

par oxygo » 10 Mar 2015, 21:51

J'ai trouvé la donnée sur le site du constructeur :s

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 11 Mar 2015, 15:44

bjr,

essaie de refaire ton plan à l'echelle reduite(1/100)

et un carton représentant ton auto aussi à la même echelle, et tu fais des simulations pour entrer ton auto dans le garage, en marche avant ou arrière.
je pense que tu auras la solution à ton problème, sinon tu changes soit l'auto (plus petite) soit de garage

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 11 Mar 2015, 17:06

ta déjà réussi à la rentrer ta voiture ?

oxygo
Membre Naturel

par oxygo » 11 Mar 2015, 19:07

Cliffe a écrit:ta déjà réussi à la rentrer ta voiture ?

Jamais réussi à la mettre dedans pour le moment.

Et concernant le dessin à échelle : déjà fait mais c'est faussé car seules les roues avant tournes, et quand on le fait avec les mains on a tendance à faire ce qui nous arrange ... Donc pas fiable.

:help:

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 11 Mar 2015, 19:41

verifie que la hauteur du box > à la hauteur du vehicule...

dans tous les cas, tu seras obligé d'effectuer des marches avant et arrière pour rentrer ton auto avec ta direction assistée.(moi, je commencerai à entrer en marche arrière)

oxygo
Membre Naturel

par oxygo » 11 Mar 2015, 20:57

WillyCagnes a écrit:verifie que la hauteur du box > à la hauteur du vehicule...

dans tous les cas, tu seras obligé d'effectuer des marches avant et arrière pour rentrer ton auto avec ta direction assistée.(moi, je commencerai à entrer en marche arrière)

La hauteur est bonne :) J'ai au moins ça de bon ...

jwtdd
Membre Naturel

par jwtdd » 11 Mar 2015, 21:35

Salut,

"Arriverez-vous à me garer ?"

seul non, il faudrais un peu plus de monde pour m'aider, a moins de trouver des skateboard assez solides.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 11 Mar 2015, 22:47

Un pont tournant serait l'idéal....

oxygo
Membre Naturel

par oxygo » 12 Mar 2015, 07:04

nodjim a écrit:Euh...un véhicule de 4 mètres qui a un rayon de braquage de 10 mètres, il lui faut 20 mètres pour faire un demi tour ! ça me semble douteux, un rayon de braquage de 10 mètres. ça correspond à un braquage de roue de 23,57° (Arc sin 4/10). Y a un problème avec la direction ?

J'ai regardé ce point, et parfois on trouve comme donnée un rayon de 5m et non 10.

Pas de pont tournant, par contre je consulte pour couper un morceau du mur (le déport de 1m8) qui sert de local de 2m2. Mais murs porteurs donc ... :cry: :doh:

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 12 Mar 2015, 08:47

Pour pouvoir faire un dessin correct à l'échelle, il faut connaitre:
-la distance entre les centres des roues avant et arrière.
-l'angle de braquage des roues avant.
-la distance entre centre des roues et extrémités du véhicule (avant et arrière).

Ces infos permettront de tracer correctement les cercles de braquage. Le résultat sera immédiat.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 12 Mar 2015, 12:30

Le problème qui serait faisable par de la géométrie, c'est de rentrer « du premier coup » dans le garage. Mais je pense qu'on doit aussi envisager un problème mathématiquement bien plus complexe, mais plus réaliste : y entrer en faisant un certain nombre de petites manoeuvres, un peu comme pour un créneau très difficile où on se rapproche petit à petit, ou bien comme pour faire demi-tour en plein milieu d'un chemin de terre sans tomber dans le fossé.

Mais bon, vu le plan, je n'oserais pas essayer, de peur de ne plus pouvoir sortir...

Mais tout ça me rappelle une séquence de Ph. Vandel dans l'émission "Nulle part ailleurs" il y a bien longtemps. Il présentait des actualités insolites, et ce jour là il avait rendu visite à un habitant d'un immeuble disposant d'un garage souterrain. Le concepteur (peut-être le même) avait prévu un couloir souterrain très étroit avec des stupides virages à angles droits, de sorte qu'aucune voiture ne pouvait s'y engager, donc atteindre le parking. Eh bien pour l'émission, ils avaient invité un pilote de rallye, qui avait relevé le défi : atteindre le parking sans égratignure. Pour ça, il avait pris tous les virages à angle droit (il y en avait trois ou quatre) en faisant des dérapages contrôlés à 90° ! Quelle précision ! Ici cette technique devrait marcher... :lol3:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes