Question ~énigme

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
zuko
Membre Relatif

question ~énigme

par zuko » 06 Jan 2014, 16:06

slt!
un sous groupe du réseau LinkedIn "the math connection", dt je suis membre pose des questions théoriques intéressantes. Je suis tombé sur cette question:
http://www.linkedin.com/groups/What-is-true-difference-between-1872005.S.275373759?qid=3688131a-1710-4108-989c-ef55f9e586d7&trk=groups_guest_most_popular-0-b-ttl&goback=%2Egmp_1872005

quelle est la "vraie" différence entre 1 et 0.999... ?

la grande majorité des membres a répondu d'une certaine manière alors que je suis partisan de l'autre réponse, je me demande si des mathématiciens plus jeunes répondent comme eux. que trouvez vous? sachant que "vraie" tel que indiqué ds la question introduit une marge d'interprétation mais je pense qu'il faut entendre "vraie" au sens mathématique.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 06 Jan 2014, 16:30

Pour moi, la différence entre 1 et 0,999... est exactement la même qu'entre par exemple 1/2 et 2/4 : c'est exactement la même chose écrite de deux manières différentes avec à la rigueur une des deux écriture qui est plus "standard" que l'autre : 1 est plus "standard" que 0,999... et 1/2 est plus "standard" que 2/4.

Par contre, un truc que je comprendrais jamais, c'est pourquoi il y a autant de personnes pour qui trouvent "bizare" d'écrire que 0.999...=1 alors que les mêmes personnes trouvent ça parfaitement "normal" d'écrire 1/2=2/4 ou bien voire même pour .
Donc je répondrais à la question par... une autre question : Pourquoi la non unicité de l'écriture en base 10 d'un réel pose elle autant de problème alors que la non unicité de l'écriture d'un quotient ou la non unicité des représentants d'un vecteur ne semble poser de problème à personne ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

zuko
Membre Relatif

par zuko » 06 Jan 2014, 17:37

soir'