zuko a écrit:personnellement je le concois ainsi : 0,999... a un infinité de décimales mais est différent de 1 car
1-0,999... = 0,000... [qqchose] # 0
il reste une différence infinitésimale car même si 0,999... continue jusqu'à l'infini il n'atteint jamais 1.
Donc la différence est un "epsilon" infiniment petit.
Le fond du problème réside dans les mots soulignés çi dessus : comme pas mal de personnes depuis une petite cinquantaine d'année (précisément depuis que les traveaux de
georg cantor ont été à peu prés acceptés par la comunauté mathématique), tu parle "d'infini" et "d'infinité" comme s'il sagisait d'une notion "naturelle" et naïve (comme la notion d'entier naturel par exemple).
Sauf que, si on reste sur un point de vue "naïf" des math, c'est à dire si on considère par exemple que les entiers naturels, c'est ce qui permet de compter des "vrais" objets, alors il est évident que l'infini n'existe pas (au sens naïf).
Si on "force" son existence au sens naïf, donc sans axiomes, on tombe trés rapidement sur pas mal de
contradictions.
Tout ça pour dire que, si on revenait une petite centaine d'année en arrière, personne ne se poserait la question de savoir si, "naïvement parlant", on a 0.999...=1 ou pas pour une raison extrèmement simple : il n'y a pas moyen de définir "naïvement" ce que veut dire "0.999... avec une infinité de 9"
Donc
la seule et unique façon de voir la question est de considérer un cadre axiomatique, c'est à dire de commencer par donner une définition
carée-carée de ce que l'on entend par 0.9999....
Et là, il n'y a pas tellement le choix : 0.9999... (avec une infinité de 9) ne peut clairement se définir que comme la limite lorsque n tend vers l'infini de Un=0.999...9 (avec n fois le chiffre 9). Et le mot "limite" est quand à lui défini par "pour tout epsilon>0, il existe N tel que...". Avec cette
définition là de 0.999... on
démontre extrèmement façilement que 0.999...=1.
Si tu préfère, vu dans l'autre sens, je ne peut absolument pas démentir ta phrase " 0,999... a un infinité de décimales mais est différent de 1" vu que... tu ne donne aucune définition de l'objet 0.999... et, évidement, temps que l'on ne donne pas de définition claire de ce que représente un objet x (par exemple 0.999...), ben on ne risque pas de montrer que cet objet là vaut (ou ne vaut pas) une quantité donnée.
Donc, ta phrase "0.9999... est différent de 1" a exactement le même statut que la phrase "le réel X est différent de 1", c'est à dire quen, sans précision sur qui est X, on ne risque pas de montrer que cette phrase est vrai... ni qu'elle est fausse.
Conclusion : Quelle est pour toi
la définition de 0.999... (avec une infinité de 9) ?