Une question sur un jeu de stratégie abstrait

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Souitch
Messages: 3
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 09:53

Une question sur un jeu de stratégie abstrait

par Souitch » 02 Aoû 2016, 10:24

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet d'un jeu de société que j'ai créé. Il appartient à la famille des jeux combinatoires à information complète comme les échecs notamment, du moins c'est ce que je crois/espère mais est - ce vérifiable ?

C'est l'objet de ma venue chez vous. Peut-on, par les mathématiques, vérifier si un jeu (ses règles, sa mécanique) propose suffisamment de profondeur, de variantes... ?

J'ai eu connaissance de la théorie des jeux, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait plutôt d'étudier la société, les comportements... non pas les jeux de société.

Je vous laisse un lien sur mon site www.souitch.fr où je traite du jeu.

Par avance merci,

Sébastien



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Une question sur un jeu de stratégie abstrait

par anthony_unac » 03 Aoû 2016, 09:47

Après une petite lecture en diagonale, ça me donne envie d'y jouer à votre jeu ;)
Concernant votre question, peut être qu'elle reste trop vague et manque de précision pour pouvoir y apporter une réponse précise. Que cherchez vous au juste à savoir ? S'il existe une stratégie optimale à ce jeu ?

Souitch
Messages: 3
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 09:53

Re: Une question sur un jeu de stratégie abstrait

par Souitch » 03 Aoû 2016, 22:49

Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir.

Ce que je souhaite savoir c'est si les mathématiques (qui englobent la géométrie) peuvent démontrer que ce jeu possède ou pas une faille (comme par exemple le jeu puissance 4) c'est - à - dire une façon de jouer qui assurerait la victoire?

Plus j'y joue, plus je découvre des manières de jouer différentes mais il me faudrait jouer sans doute des milliers de parties avant de me rendre compte qu'une manière particulière assure la victoire (si le jeu comporte une faille ce qui n'est pas certain). Ce n'est pas que cela me dérange, c'est plutôt les personnes que je sollicite à droite à gauche que je risque de déranger pour rien.

Voilà, j'espère que ma requête est plus claire :)

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Une question sur un jeu de stratégie abstrait

par anthony_unac » 03 Aoû 2016, 23:03

C'est fort probable malheureusement, en l'espace de moins de cent ans, on a trouvé les stratégies optimales du jeu de puissance 4, de dame, d'échec et du poker texas. Votre jeu pourrai rapidement ( si des pros s'y intéressait) en faire parti mais est ce cela qu'on recherche en tant que joueur lambda ? ;)

Souitch
Messages: 3
Enregistré le: 02 Aoû 2016, 09:53

Re: Une question sur un jeu de stratégie abstrait

par Souitch » 03 Aoû 2016, 23:23

Probablement que non, vous avez raison, mais un joueur lambda pourrait être rassuré de savoir que le jeu sur lequel il se penche comprend un nombre possible de parties différentes de 10*120 comme pour les échecs (voir le nombre de Shannon).

Je me doute que Souitch n'est pas aussi complexe. Il me parait tout de même profond stratégiquement.

Jusqu'où? c'est la question.

Avatar de l’utilisateur
Karamello
Messages: 1
Enregistré le: 26 Aoû 2021, 13:21

Re: Une question sur un jeu de stratégie abstrait

par Karamello » 26 Aoû 2021, 13:29

Bonjour Souitch, je ne trouve pas le jeu dont tu parles sur le site que tu as mis… Mais pour savoir s’il s’agit bien d’un jeu combinatoire à information complète, il te suffit de trouver d’autres jeux qui correspondent à cette description et les comparer au tien. Je suis sûr qu’il y des dizaines de jeux en ligne gratuits qui n’attendent que toi… En tout cas, je dois dire que je suis vraiment admiratif de toi, créer un jeu de société de A à Z c’est pas rien !

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite