Juste une question et non une affirmation...

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
couleuvre
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Avr 2012, 15:16

Juste une question et non une affirmation...

par couleuvre » 22 Juin 2012, 14:47

Bien que le sujet soit polémique, je me permets de l'aborder pour pourquoi pas lancer un débat productif avec vous les mathématiciens empreint d'esprit hypothéto-déductif, logique et rationnel. Ne pourrait-on pas assimiler les forums internet à des formes de sectes (encore une fois je n'affirme rien, je ne fais que poser une simple question). Juste parce que la codification (charte) et les bannissements pourraient sembler subjectifs voire parfois arbitraires.



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 22 Juin 2012, 15:21

Bonjour,
Le principe d'un forum est basé sur la propriété exclusive de son administrateur.
En d'autres termes, un individu met à disposition gratuitement un espace permettant à d'autres individus de discuter, d'échanger etc. la seule condition est le respect de la charte.
Tant qu'ils restent dans le domaine de la loi (bien-séance, morale etc) les modérateurs, c'est à dire ceux qui ont eu un mandat de la part de l'administrateur, peuvent raconter n'importe quoi, bannir n'importe qui etc.
Qu'on l'appelle secte ou pas ne change rien. Seule une action contraire à la loi pourrait permettre de faire intervenir les pouvoirs publics. Quand on parle de secte, on sous-entend généralement des choses assez négatives et dangereuses. Mais si on oublie ces cas-là, oui, un forum est une secte, on y adhère ou pas.
Mais, ce n'est que mon avis.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 22 Juin 2012, 17:38

Je ne crois pas que les mathématiciens soient les meilleurs analyseurs et barratineurs sur un tel sujet philosophique.
Alors comme on peut répondre n'importe quoi comme dans tout sujet philo, une réponse prise au hasard non équiprobable:
c'est wiki secte:
"Selon Nathalie Luca[63], chargée de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales, « il est bien clair que la définition de secte est extrêmement discriminante. Elle est donc inutilisable tant que le dysfonctionnement du groupe n'a pas été prouvé, c'est-à-dire tant qu'un drame n'est pas survenu. Elle ne peut pas être utilisée de façon préventive, mais seulement pour comprendre les dérives d'un groupe après qu'il aura mal tourné »."

attendons le drame calmement!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

couleuvre
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Avr 2012, 15:16

par couleuvre » 22 Juin 2012, 17:44

J'étais inscrist sur un site de philosophie http://www.forumdephilosophie.com, corrigeant la moindre faute d'orthographe, vous reprenant à la virgule avec vouvoiement obligatoire. N'est-ce pas quelque peu sectaire? Et la philosophie, au lieu de supputer sur tout et n'importe quoi à l'emporte pièce ferait mieux de prendre en modèle les mathématique ne serait-ce qu'en commençant par décrire les objets selon leur forme mathématique. Ce serait le point de départ d'une certaine axiomatique.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 22 Juin 2012, 17:51

"L'administration sera particulièrement attentive, toute la semaine, à la qualité orthographique et syntaxique des messages. Si aucune amélioration significative n'est constatée, tous les messages concernés se retrouveront à la corbeille sans que l'administration prenne la peine d'en avertir les membres. Et il faudra que les membres qui écrivent mal choisissent de s'inscrire dans d'autres forums. Ils n'interviendront plus ici."

en effet, cela ne rigole pas en philo!
Bon, on a aussi connu sur maths forum une période règlement militaire que je n'appréciais guère non plus.
C'est très difficile d'avoir un bon équilibre de modération:
ni laxiste avec insultes, j'ai connu de tels forum,
ni fachos,staliniens ...

je trouve maths forum assez agréable de ce point de vue.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

couleuvre
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Avr 2012, 15:16

par couleuvre » 23 Juin 2012, 09:00

Non mais quand même allez faire un petit tour sur le forum de philosophie que j'ai évoqué précédemment notamment dans la dernière rubrique Putatis etc... et regardez les fils de discussions vous verrez comment les modérateurs prennent un malin plaisir à réfuter, rembarrer et bannir les membres. On s'en délecterait presque!

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 23 Juin 2012, 11:08

couleuvre a écrit:Non mais quand même allez faire un petit tour sur le forum de philosophie que j'ai évoqué précédemment notamment dans la dernière rubrique Putatis etc... et regardez les fils de discussions vous verrez comment les modérateurs prennent un malin plaisir à réfuter, rembarrer et bannir les membres. On s'en délecterait presque!


Je n'ai pas le temps de tout passer en revue,
une petite ballade dans le forum ne m' a pas permis de voir tout ceci.
C'est très délicat.
En étant laxiste, on arrive à un forum illisible, où personne ne peut plus rien comprendre.
Il faut des normes pour se comprendre.Il y a un langage mathématique, il y a un langage philosophique.
On peut accepter que tout le monde ne connaisse pas l'ensemble de ces règles d'usage, on doit ètre tolérant.
On peut l'ètre moins dès lors que la personne a été à maintes reprises recadrée et que rien n' y fait.

Un forum où l'on admet toutes les expressions mème les plus farfelues va fatiguer et faire s'éloigner un certain nombre de gens.
Un forum où le modo ou les intervenants réguliers balancent avec violence le réglèment dans la figure de chaque nouvel arrivant fera fuir ces derniers.

Tout est dans l'équilibre, et cet équilibre sera jugé différemment selon les individus.


Il y a ensuite l'aspect secte que peut revètir le fait que l'ensemble d'un groupe utilise les mèmes codes, les mèmes normes.Cela parait inévitable.Si ce groupe laisse s'exprimer mème en le limitant les gens qui ne partagent pas ces codes c'est bon aussi.

Perso je ne vois pas de règles absolues, mais plus un sentiment.
Se sentir bien, avoir envie de revenir, papoter evec ses potes,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

couleuvre
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Avr 2012, 15:16

par couleuvre » 23 Juin 2012, 11:35


acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 23 Juin 2012, 12:05

couleuvre a écrit:J'étais inscrist sur un site de philosophie http://www.forumdephilosophie.com, corrigeant la moindre faute d'orthographe, vous reprenant à la virgule avec vouvoiement obligatoire. N'est-ce pas quelque peu sectaire? Et la philosophie, au lieu de supputer sur tout et n'importe quoi à l'emporte pièce ferait mieux de prendre en modèle les mathématique ne serait-ce qu'en commençant par décrire les objets selon leur forme mathématique. Ce serait le point de départ d'une certaine axiomatique.


:blah: :blah: :blah: :blah:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 23 Juin 2012, 12:28



Bah, un sujet politique, ou religieux, ou la psychanalyse,
c'est tout bon pour faire exploser un forum.
Mais c'est vrai que la fin du fil ou le désaccord de paroles, d'idées
débouche sur un argument d'autorité absolue: "encore un mot comme ça et vous ètes viré"
C'est bien bon d'entendre cela sur un forum de philo!
sujet du bac:
"Peut-on parler de la psychanalyse?"
Cela reste une anomalie quasi exclusive française,
ou toute l'université des sciences humaines a été gangrénée par la secte des marxistes psychanalytiques.Cela fait rire à l'étranger!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 23 Juin 2012, 13:02

Bonjour Beagle,
D'accord pour tout ce que tu dis.
Mais c'est vrai que la fin du fil ou le désaccord de paroles, d'idées
débouche sur un argument d'autorité absolue: "encore un mot comme ça et vous ètes viré"
C'est bien bon d'entendre cela sur un forum de philo!
Je suppose que le membre en question a abordé un sujet tabou. Tous les forum ont les leurs, ce qui justifie un peu le qualificatif de "sectaire".

@ Couleuvre,
N'oubliez pas que nous sommes sur un forum de mathématique et que ce type de discussion ne correspond à aucun des chapitres prévus. Surtout, lorsque l'on cite un autre forum.

couleuvre
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Avr 2012, 15:16

par couleuvre » 24 Juin 2012, 10:14

@ DZLOGIC : << Vous êtes sectaire>>.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 24 Juin 2012, 12:27

Absolument vrai, et on a dit aussi sur ce forum que je suis incompétent et sénile.
Mais je fais de gros efforts 1) pour apprendre et ainsi augmenter mes compétences 2) pour rajeunir.
Par contre concernant mon sectarisme, c'est certainement plus difficile à améliorer. :stupid_in

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 24 Juin 2012, 20:24

couleuvre a écrit:Bien que le sujet soit polémique, je me permets de l'aborder pour pourquoi pas lancer un débat productif avec vous les mathématiciens empreint d'esprit hypothéto-déductif, logique et rationnel. Ne pourrait-on pas assimiler les forums internet à des formes de sectes (encore une fois je n'affirme rien, je ne fais que poser une simple question). Juste parce que la codification (charte) et les bannissements pourraient sembler subjectifs voire parfois arbitraires.

Salut
Une des spécialités des sectes est de soutirer de l'argent aux "adhérents". De plus, elles font pression pour ne pas quitter la secte. Rien à voir avec maths-forum .... On peut dormir tranquille :dodo:

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 25 Juin 2012, 08:46

Bonjour,
puisque l'on parle dans ce fil de la modération et de ses difficultés à trouver un équilibre, puisque nous sommes en fin d'année aussi, je tiens à remercier ici publiquement l'ensemble de l'équipe des modérateurs pour le boulot qu'ils ont fait cette année.
En effet, par rapport à ce que nous avions vécu l'année précédente, j'ai retrouvé (avec un grand plaisir) cette année une modération que j'ai ressentie comme intelligente, équilibrée et attentive et cela a considérablement allégé l'ambiance sur le forum.
Merci donc à vous tous et puisse ce forum exister encore longtemps en conservant cet état d'esprit.

Bonnes vacances à tous quand le moment sera venu.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite