Titre non conforme - Attention

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
chantal3296

Titre non conforme - Attention

par chantal3296 » 02 Jan 2009, 11:09

bonjour tout le monde et mes meilleurs vœux pour l'an 2009. Voici mon problème que je n'arrive pas a résoudre merci donc a vous.

jeudi le 1 janvier 2009

un voyageur arrive a l'aéroport d'Orly via Papété le jeudi 1 janvier vers 17 heures, il a mis précisément 30 heures de voyage avec une escale de 4 heures
(la terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Papété est a environ 20.000km de paris, ce qui revient a dire que l'avion volait a moins de 900km/h, peut on supposer alors?

Question 1 : a quelle heure et quel jours est parti notre voyageur (environ) le calculer.

Question 2 : subsidiaire : combien le voyageur serait il censé avoir fêté le jour dans l'an, lors de ce voyage de 30 heures dans l'avion.

Je vous remercie d'avance, car la je cale totalement.

Amicalement

chantal

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 02 Jan 2009, 12:03

Amusant :)
C'est dans la partie "Primaire" ? :P

AlleinLink
Membre Naturel

par AlleinLink » 02 Jan 2009, 12:10

Question 1:
le voyageur arrive à 17h le 1er Janvier à Orly, (le voyage de 30h inclue l'escale de 4h? Je pose l'hypothese que oui) le voyage a duré 30h=1 jour et 6h, donc le voyageur est parti à 11h le 30 Décembre, heure francaise. Après faut calculer avec le décalage horaire.
Papetee Décalage actuel UTC/GMT - 10 h
Nom de zone (Zone standard) UTC/GMT - 10 h

Question 2:
1 seule fois car il voyage dans le sens inverse de la fete du nouvel an, c'est a dire: le nouvel an se fete de l'australie en 1er à New york en dernier. La, il voyage de l'ouest vers l'est. De New york vers l'australie. Enfin dans l'autre sens quoi!

J'espere avoir été clair, je suis pas sur de mon raisonnement, voili voila! :happy2:

chantal3296

par chantal3296 » 03 Jan 2009, 08:39

merci beaucoup de votre reponse donc si je comprend bien elle part a 11 heures le 30 decembre et arrive normalement le 31 decembre a 11 heures. C'est cela ou j'ai faux.

Merci a vous.

Chantal

Sve@r

par Sve@r » 03 Jan 2009, 10:28

chantal3296 a écrit:merci beaucoup de votre reponse donc si je comprend bien elle part a 11 heures le 30 decembre et arrive normalement le 31 decembre a 11 heures. C'est cela ou j'ai faux.
chantal3296 a écrit:un voyageur arrive a l'aéroport d'Orly via Papété le jeudi 1 janvier vers 17 heures, il a mis précisément 30 heures de voyage avec une escale de 4 heures

No comment.

chantal3296

par chantal3296 » 03 Jan 2009, 13:49

excusez moi j'ai dit une bêtise, je demande s'il elle arrive le 31 décembre, car elle la personne dit arrivée le 1 janvier a 17 heures donc est ce vrai oui ou non

si je dis des bêtises dit le moi

merci a vous

amicalement

chantal

Sve@r

par Sve@r » 03 Jan 2009, 14:45

chantal3296 a écrit:excusez moi j'ai dit une bêtise, je demande s'il elle arrive le 31 décembre, car elle la personne dit arrivée le 1 janvier a 17 heures donc est ce vrai oui ou non

si je dis des bêtises dit le moi

merci a vous

amicalement

chantal

La personne est arrivée le 1er janvier à 17h (heure de Paris) après un vol de 30h donc elle est partie le 31 décembre à 11h (heure de Paris). Durant ces 30h, l'avion a avancé vers Paris pendant que le point de la Terre où se trouve Paris tournait dans le même sens mais comme l'avion bénéficiait lui-aussi de la vitesse de rotation terrestre (loi de Galilée), c'est comme si la Terre avait été immobile.

Quelle heure était-il à Papeete au moment où le passager à embarqué (heure de Papeete) ? Je n'en sais rien. AlleinLink dit qu'il faut retirer 10h donc si c'est vrai, il était alors 01h du mat (heure de Papeete).

Je m'interroge cependant sur cette phrase "la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre". Etant donné que la Terre va d'ouest vers l'est, un point situé sur sa circonférence se déplace de la gauche vers la droite (vu depuis un repère orienté nord/sud classique) donc pour moi, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre... Enfin, comme dit Perceval, le nord, le sud, tout ça ça dépend d'où on se place...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire