Titre non conforme - Attention !!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sephiroth182

Titre non conforme - Attention !!

par Sephiroth182 » 04 Mai 2008, 12:48

Bonjour je suis en 3eme et jai un DM ou je ne comprend absolument rien pourriez vous m'aider voici l'énoncer :

exercice 1 :

resoudre les equations suivantes : 3x+2=5x+1
3X(2x+4)-4=5x
Apres developpement et reduction, resolvez les equations suivantes :
3X(x+1)²= 3x²-2
(x+1)Xx²=xpuisance3 + 2x² + 5

merci d'avance si vous pouviez faire vite ^^

Sve@r

par Sve@r » 04 Mai 2008, 13:05

Sephiroth182 a écrit:Bonjour je suis en 3eme et jai un DM ou je ne comprend absolument rien pourriez vous m'aider voici l'énoncer :

exercice 1 :

3X(2x+4)-4=5x
3X(x+1)²= 3x²-2

Le but d'un forum d'aide est d'aider à faire, pas de faire (va lire la charte).

Par ailleurs les deux premières équations sont d'un niveau de 4° donc on peut en conclure que t'as rien branlé en 4° au moment où ton prof t'expliquait comment résoudre ce genre d'équation. On peut essayer de t'aider mais on pourra pas rattraper le temps perdu...

- 3x+2 = 5x+1 => Mets les valeurs ayant "x" d'un coté de l'égalité et les valeurs sans "x" de l'autre. Tu te retrouveras avec une équation du type "ax = b" signifiant "a fois la valeur inconnue égale b" et se résolvant par une simple division

- 3 * (2x + 4) -4 = 5x => Développe la parenthèse et tu te retrouves avec une équation comme la première

- 3 * (x+1)²= 3x²-2 => Faut développer aussi et les x² disparaissent donc tu te retrouves encore avec une équation du style ci-dessus

(x+1) * x²=x^3 + 2x² + 5 => Faut encore développer et le x^3 disparait mais là tu te retrouves avec une équation du type ax² = b ce qui est à peine plus compliqué

neuneu
Membre Relatif

par neuneu » 04 Mai 2008, 13:06

bonjour pour la première il faut que tu isoles les termes en x d'un côté
dans la deuxième tu développes et pareil tu isoles tes termes en x

ze zoune
Membre Relatif

par ze zoune » 04 Mai 2008, 13:08

Ce n'est que du cours apprends le ;) !

Sephiroth182

par Sephiroth182 » 04 Mai 2008, 13:13

OK ba c'est simpa vous repondez clairement et vite ^^
Je suis pa très fort en math je me dirige plus vers une filliale literature c'est pour cela que mon niveau est navrant ^^" merci a vous

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Mai 2008, 13:23

Sephiroth182 a écrit:Bonjour je suis en 3eme et jai un DM ou je ne comprend absolument rien pourriez vous m'aider voici l'énoncer :

exercice 1 :

3X(2x+4)-4=5x
3X(x+1)²= 3x²-2

Bonjour,
Tu es nouveau sur le forum, je t'invite donc à aller lire le règlement et la politique du forum. Tu y liras en particulier que nous sommes là pour t'aider et pas pour faire tes devoirs à ta place.
Tu y liras également les règles concernant les titres.
Enfin, évite de nous demander de faire vite! C'est à toi de gérer ton temps! Si tu es en retard, c'est ton problème, pas le notre.
Ces choses étant mises au point, soit le bienvenu.

Dominique

Sve@r

par Sve@r » 04 Mai 2008, 13:26

Sephiroth182 a écrit:Je ne suis pas très fort en math je me dirige plus vers une filliale littérature c'est pour cela que mon niveau est navrant ^^" merci a vous

Hum... tu n'as pas non plus un super niveau en orthographe...

Bon, on va essayer de t'expliquer le principe d'une équation

Une équation c'est comme une balance de Roberval. Le poids d'un coté équilibre le poids de l'autre
Donc si 3x + 2 = 5x + 1 ça veut dire que le poids "3x + 2" est identique au poids "5x + 1"

A partir de là, t'as le droit de rajouter (ou retrancher) d'un coté... mais pour garder l'équilibre faut rajouter (ou retrancher) la même chose de l'autre
Donc 3x + 2 + 500 = 5x + 1 + 500
Tout le truc consiste à trouver quoi rajouter ou retrancher pour réduire l'équation.
Imaginons que je retranche "2" d'un coté, ça me donne
3x + 2 - 2 = 5x + 1 - 2 => 3x = 5x - 1 (c'est déjà plus court mais tout aussi juste)
Maintenant je retranche 5x de chaque coté, ça me donne
3x - 5x = 5x - 1 - 5x => -2x = -1 (encore plus court et toujours aussi juste)

Toujours selon la même règle d'équilibre, on peut multiplier (ou diviser) d'un coté mais faut multiplier (ou diviser) de la même façon de l'autre.
Ici, je vais diviser par "-2"
-2x = -1 => -2x/-2 = -1/-2 => x=1/2 => L'équation est résolue

Si tu regardes bien l'ensemble des opérations avec 3x + 2 = 5x + 1
1) l'opération "plus 2" passe de l'autre coté mais s'inverse et devient "moins 2" ce qui donne 3x = 5x - 1
2) l'opération "plus 5x" passe de l'autre coté mais s'inverse et devient "moins 5x" ce qui donne -2x = -1
3) l'opération "fois -2" passe de l'autre coté mais s'inverse et devient "divisé par -2" ce qui donne x=-1/-2 = 1/2
4) Tu peux en plus vérifier si ça correspond à l'équation initiale
3 * 1/2 + 2 = 3/2 + 2 = 3/2 + 4/2 = 7/2
5 * 1/2 + 1 = 5/2 + 1 = 5/2 + 2/2 = 7/2
Les deux valeurs sont égales => La solution trouvée est la bonne.

Pour résumer: Pour résoudre une équation, on passe les x d'un coté et les non x de l'autre en inversant à chaque fois l'opérateur du terme qu'on bascule (plus/moins, multiplié/divisé) jusqu'à ce qu'on arrive à "x="

Sephiroth182 a écrit:Je ne suis pas très fort en math

C'est dommage car les mathématiques ont été créées pour simplifier et schématiser les relations du monde réel. C'est plus facile de résoudre "3x + 2 = 5x + 1" par la méthode mathématique que de tester au petit bonheur tous les "x" qui nous passent par la tête en espérant tomber sur la bonne valeur...

Sephiroth182

par Sephiroth182 » 04 Mai 2008, 13:32

Hum c'est "simple" mais c'est parce que y'a une histoire de déplacer les X et les nombres ou il faut changer leurs signes 0_o c'est cela qui m'exaspere donc si on peux m'expliquer sa aussi ^^

Sve@r

par Sve@r » 04 Mai 2008, 13:39

Sephiroth182 a écrit:donc si on peux m'expliquer sa aussi ^^

Voir ci-dessus

Sephiroth182 a écrit:ou il faut changer leurs signes 0_o c'est cela qui m'exaspere donc si on peux m'expliquer sa aussi ^^

Erreur de compréhension du cours: on ne change pas le "signe", on change l'opérateur.

Exemple: Résoudre l'équation 5x + 2 = 17
Si tu passes "+2" de l'autre coté, tu déplaces une addition donc de l'autre coté cela devient l'opération inverse soit une soustraction.
Ca se comprend facilement si on garde à l'esprit l'image de l'équilibre
-5x + 2 = 17
-5x + 2 - 2 = 17 - 2 donc -5x = 17 - 2 (tu n'as fait que déplacer le "plus 2" d'un coté en "moins 2" de l'autre)

Si tu passes "fois -5" de l'autre coté tu déplaces une multiplication donc de l'autre coté cela devient l'opération inverse soit une division.
Ca se comprend là aussi facilement (toujours avec l'équilibre)
-5x = 15
-5x / (-5) = 15 / (-5) donc x = 15 / (-5) (tu n'as fait que déplacer le "fois -5" d'un coté en "divisé par -5" de l'autre)

On ne change JAMAIS de signe, on ne fait que changer d'OPERATION

Sephiroth182

par Sephiroth182 » 04 Mai 2008, 13:43

ok ok
hé mon titre est conforme jai pas mis de urgent de vite ou de pour demain j'ai juste mis que j'avais besoin d'aide pour un DM mais bon passons.
Entouca merci a Sve@r de m'avoir éclairé =)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Mai 2008, 13:58

Sephiroth182 a écrit:ok ok
hé mon titre est conforme jai pas mis de urgent de vite ou de pour demain j'ai juste mis que j'avais besoin d'aide pour un DM mais bon passons.
Entouca merci a Sve@r de m'avoir éclairé =)

Et bien tu liras la règle en rouge à coté de la zone de saisie du titre.... Ton titre était non conforme et la prochaine fois, je supprime la discussion.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire