Sephiroth182 a écrit:Je ne suis pas très fort en math je me dirige plus vers une filliale littérature c'est pour cela que mon niveau est navrant ^^" merci a vous
Hum... tu n'as pas non plus un super niveau en orthographe...
Bon, on va essayer de t'expliquer le principe d'une équation
Une équation c'est comme une balance de Roberval. Le poids d'un coté équilibre le poids de l'autre
Donc si 3x + 2 = 5x + 1 ça veut dire que le poids "3x + 2" est identique au poids "5x + 1"
A partir de là, t'as le droit de rajouter (ou retrancher) d'un coté... mais pour garder l'équilibre faut rajouter (ou retrancher) la même chose de l'autre
Donc 3x + 2 + 500 = 5x + 1 + 500
Tout le truc consiste à trouver quoi rajouter ou retrancher pour réduire l'équation.
Imaginons que je retranche "2" d'un coté, ça me donne
3x + 2 - 2 = 5x + 1 - 2 => 3x = 5x - 1 (c'est déjà plus court mais tout aussi juste)
Maintenant je retranche 5x de chaque coté, ça me donne
3x - 5x = 5x - 1 - 5x => -2x = -1 (encore plus court et toujours aussi juste)
Toujours selon la même règle d'équilibre, on peut multiplier (ou diviser) d'un coté mais faut multiplier (ou diviser) de la même façon de l'autre.
Ici, je vais diviser par "-2"
-2x = -1 => -2x/-2 = -1/-2 => x=1/2 => L'équation est résolue
Si tu regardes bien l'ensemble des opérations avec 3x + 2 = 5x + 1
1) l'opération "plus 2" passe de l'autre coté mais s'inverse et devient "moins 2" ce qui donne 3x = 5x - 1
2) l'opération "plus 5x" passe de l'autre coté mais s'inverse et devient "moins 5x" ce qui donne -2x = -1
3) l'opération "fois -2" passe de l'autre coté mais s'inverse et devient "divisé par -2" ce qui donne x=-1/-2 = 1/2
4) Tu peux en plus vérifier si ça correspond à l'équation initiale
3 * 1/2 + 2 = 3/2 + 2 = 3/2 + 4/2 = 7/2
5 * 1/2 + 1 = 5/2 + 1 = 5/2 + 2/2 = 7/2
Les deux valeurs sont égales => La solution trouvée est la bonne.
Pour résumer: Pour résoudre une équation, on passe les x d'un coté et les non x de l'autre en inversant à chaque fois l'opérateur du terme qu'on bascule (plus/moins, multiplié/divisé) jusqu'à ce qu'on arrive à "x="
Sephiroth182 a écrit:Je ne suis pas très fort en math
C'est dommage car les mathématiques ont été créées pour simplifier et schématiser les relations du monde réel. C'est plus facile de résoudre "3x + 2 = 5x + 1" par la méthode mathématique que de tester au petit bonheur tous les "x" qui nous passent par la tête en espérant tomber sur la bonne valeur...