Théorème de Thalès.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
little-boo

Théorème de Thalès.

par little-boo » 02 Nov 2009, 17:05

Bonjour,je suis bloquée sur un exercice.

L'énoncé : On considère un trapèze ABCD tel que :
- ses diagonales se coupent au point O
- Les droites (AD) et (BC) sont parallèles
- AC=6.3 , OD=3 et OB=4

1) Calculer la longueur OA en justifiant la réponse.

Voilà ! Je suis vraiment bloquée,je cherche depuis des heures et ça n'avance pas !

Sve@r

par Sve@r » 02 Nov 2009, 17:39

little-boo a écrit:... je cherche depuis des heures !

Vraiment ? Si t'avais appris ta leçon sur Thalès, ça t'aurait pris 5mn. Plus 5mn pour bien comprendre plus 5mn pour un petit exercice de vérification. Et en 2mn t'aurais trouvé. Et voilà comment on économise "des heures".

Que peux-tu dire des rapports liant OA, OB, OC et OD ?
Quand t'auras trouvé t'auras peut-être une petite difficulté à utiliser la valeur de OC mais comme tu peux la remplacer par "AC - OA"...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 02 Nov 2009, 18:20

Sve@r il est sévère aujourd'hui mais bon des heures sur un Thalès...

Essaye de voir ce que tu peut tirer des diagonales. Remarque que si t'as un trapèze c'est que tes diagonales sont entre des droites parallèles!!

little-boo

par little-boo » 04 Nov 2009, 19:53

Désolé de vous décevoir,j'ai très bien compris la leçon sur Thalès,je la connais même sur le bout des doigts.Peut-être que pour vous c'est facile parce que vous êtes des "matheux" mais tout le monde n'a peut-être pas du bon sens.

Merci.

Sve@r

par Sve@r » 04 Nov 2009, 20:05

little-boo a écrit:Désolé de vous décevoir,j'ai très bien compris la leçon sur Thalès,je la connais même sur le bout des doigts.Peut-être que pour vous c'est facile parce que vous êtes des "matheux" mais tout le monde n'a peut-être pas du bon sens.

Merci.

Et si tu nous donnais (again) les rapports liant OA, OB, OC et OD que tu dis si bien connaitre au lieu de raconter ta vie... :dodo:

little-boo

par little-boo » 07 Nov 2009, 13:09

C'est facile de casser les gens par ordinateur . "raconter ta vie" c'est bien ce que tu as dis non?!
Alors j'ai même pas besoin de te dire les rapports liant OA et etc puisque j'ai trouvé,alors maintenant je peux dégager de ce site.
Tchou.

dudule1995

par dudule1995 » 07 Nov 2009, 13:54

Sve@r a écrit:Vraiment ? Si t'avais appris ta leçon sur Thalès, ça t'aurait pris 5mn. Plus 5mn pour bien comprendre plus 5mn pour un petit exercice de vérification. Et en 2mn t'aurais trouvé. Et voilà comment on économise "des heures".

Que peux-tu dire des rapports liant OA, OB, OC et OD ?
Quand t'auras trouvé t'auras peut-être une petite difficulté à utiliser la valeur de OC mais comme tu peux la remplacer par "AC - OA"...

les modérateurs !!! eux aussi peuvent etre polis
certains sont plus doués que d'autres

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 07 Nov 2009, 14:23

Je ne vois rien d'impoli dans le post de Svear...
C'est un exercice type du théorème de Thalès...! Pas besoin de chercher pendant des heures..

Modif: Tu sors d'où toi :P?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 07 Nov 2009, 14:39

+1, je ne vois rien d'impoli, puisqu'un tel exercice ne devrait pas demander beaucoup de temps ...

Et puisque tu connais tellement bien la leçon ( je cite : "Désolé de vous décevoir,j'ai très bien compris la leçon sur Thalès,je la connais même sur le bout des doigts." ), pourquoi tu postes un exercice aussi banal ?

Le post là est la preuve que tu n'as pas compris la leçon .

Retourner vers ✎ Collège et Primaire