Théoreme de thales

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
maureen59
Messages: 4
Enregistré le: 03 Oct 2012, 15:55

Théoreme de thales

par maureen59 » 03 Oct 2012, 16:10

Coucou j'aurais besoin de votre aide !!
voici l'exercice:
Selon la légende , les peuples antique mesuraient la hauteur de sommet inaccessible à l'aide d'un bâton , appliquant alors une technique qui repose sur le théorème de Thalès !
Voici la description d'une méthode qui à 'aide d'un bâton , permet de mesurer la hauteur d'un arbre: "Mesurer 18 cm du pied de l'arbre ; planter un bâton ;a 2 cm du bâton , a ras du sol , viser le sommet de l'arbre de façon à pouvoir mesurer la hauteur de la ligne de vidée le long du bâton ; 10 fois cette hauteur donneras la hauteur de l'arbre sans calcul. "
Expliquer à l'aide des longueurs h et H du schéma ( ya un pti dessin a coté de l'énoncé ) , et du théorème de Thalès le résultat annoncé.


Merci de bien vouloir m'aider !!



Anonyme

par Anonyme » 03 Oct 2012, 16:23

Commence par faire un dessin et tu devrais reconnaitre une configuration où le théorème de Thalès est applicable

maureen59
Messages: 4
Enregistré le: 03 Oct 2012, 15:55

par maureen59 » 03 Oct 2012, 16:25

Lorsque je fait un dessin et que j'essaye d’appliquer Thalès sa ne fonctionne pas

Anonyme

par Anonyme » 03 Oct 2012, 16:35

Qu'est ce qui ne marche pas ?

Suggestion :
Fais une photo de ton dessin et crée un message sur ce forum avec cette photo...

Pour savoir faire il y a des explications (des discussions) sur ce forum que tu peux retrouver avec l'outil "Recherche Avancée"
(discussions qui sont dans la rubrique : A propos de ce site)

maureen59
Messages: 4
Enregistré le: 03 Oct 2012, 15:55

par maureen59 » 03 Oct 2012, 16:59

s'il vous plait aidez moi !!

Lady GaGa
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 01 Oct 2012, 14:52

par Lady GaGa » 03 Oct 2012, 17:08

maureen59 a écrit:s'il vous plait aidez moi !!


As-tu fait un schéma ?

maureen59
Messages: 4
Enregistré le: 03 Oct 2012, 15:55

par maureen59 » 03 Oct 2012, 17:09

oui et quand j'essayed'applique thaléssa ne fonctionne pas !

Lady GaGa
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 01 Oct 2012, 14:52

par Lady GaGa » 03 Oct 2012, 17:13

maureen59 a écrit:oui et quand j'essayed'applique thaléssa ne fonctionne pas !


Ok... peux-tu prendre une photo du schéma (ou le scanner) et nous le mettre ?
Si tu ne sais pas comment faire pour nous le mettre, je t'expliquerai.

Anonyme

par Anonyme » 03 Oct 2012, 20:13

@Lady GaGa
OUI peux tu expliquer
merci

ps)
si tu as le temps , peux tu également expliquer l'utilité du langage Latex

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1142
Enregistré le: 24 Jan 2010, 21:52

par LeJeu » 03 Oct 2012, 20:30

Lady GaGa a écrit:Ok... peux-tu prendre une photo du schéma (ou le scanner) et nous le mettre ?
Si tu ne sais pas comment faire pour nous le mettre, je t'expliquerai.


allez .. le dessin ci-dessous permet de voir :

Image


Il faut mettre les mesures de l'énoncé...

Anonyme

par Anonyme » 03 Oct 2012, 20:48

@LeJeu : merci

@maureen59 : applique ce dessin à tes données et dis nous quels sont tes problèmes

a+

beagle
Habitué(e)
Messages: 8743
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 03 Oct 2012, 21:24

"a ras du sol , viser le sommet de l'arbre de façon à pouvoir mesurer la hauteur de la ligne de vidée le long du bâton"

les peuples antiques ils parler le moins pareil que nous

c'est un bouquin de maths du collège?
de quelle année?
(non pas le collège)

PS1: un si beau dessin de Le jeu mériterait une réédition plus récente de l'énoncé!

PS2:comme le dit Dlzlogic, l'exercice est indéterminé avant d'avoir commencé!

PS3: j'ai pas encore la PS3
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1142
Enregistré le: 24 Jan 2010, 21:52

par LeJeu » 04 Oct 2012, 07:10

Maureen59 a écrit:Selon la légende , les peuples antique mesuraient la hauteur de sommet inaccessible à l'aide d'un bâton


L'antiquité c'était il n'y a pas si longtemps:

".../... Elle fait l’objet d’exercices chez les scouts et occupe encore une dizaine de pages dans le « Manuel de l’Eclaireur » de 1941. Plusieurs méthodes sont employées, qui reposent toutes sur le calcul des rapports entre les triangles et l’emploi d’un bâton planté dans le sol.

Voici la description de l’une d’elle :
» Mesurer 18 m, du pied de l’arbre ; planter un bâton ; à 2 m. du bâton, à ras du sol, viser le sommet de l’arbre de façon à pouvoir mesurer la hauteur de la ligne de visée le long du bâton ; 10 fois cette hauteur donnera la hauteur de l’arbre, sans calcul.
La base du grand triangle étant 10 fois plus grande que celle du petit (20 m. et 2 m.). Il est évident que la hauteur à mesurer sera aussi décuple de celle du curseur au-dessus du sol. H = 10 h.
"


Image

[CENTER]Avec des mètres c'est plus pratique ..[/CENTER]

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite