Théoreme de thales
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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maureen59
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par maureen59 » 03 Oct 2012, 16:10
Coucou j'aurais besoin de votre aide !!
voici l'exercice:
Selon la légende , les peuples antique mesuraient la hauteur de sommet inaccessible à l'aide d'un bâton , appliquant alors une technique qui repose sur le théorème de Thalès !
Voici la description d'une méthode qui à 'aide d'un bâton , permet de mesurer la hauteur d'un arbre: "Mesurer 18 cm du pied de l'arbre ; planter un bâton ;a 2 cm du bâton , a ras du sol , viser le sommet de l'arbre de façon à pouvoir mesurer la hauteur de la ligne de vidée le long du bâton ; 10 fois cette hauteur donneras la hauteur de l'arbre sans calcul. "
Expliquer à l'aide des longueurs h et H du schéma ( ya un pti dessin a coté de l'énoncé ) , et du théorème de Thalès le résultat annoncé.
Merci de bien vouloir m'aider !!
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Anonyme
par Anonyme » 03 Oct 2012, 16:23
Commence par faire un dessin et tu devrais reconnaitre une configuration où le théorème de Thalès est applicable
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maureen59
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par maureen59 » 03 Oct 2012, 16:25
Lorsque je fait un dessin et que j'essaye dappliquer Thalès sa ne fonctionne pas
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Anonyme
par Anonyme » 03 Oct 2012, 16:35
Qu'est ce qui ne marche pas ?
Suggestion :
Fais une photo de ton dessin et crée un message sur ce forum avec cette photo...
Pour savoir faire il y a des explications (des discussions) sur ce forum que tu peux retrouver avec l'outil "Recherche Avancée"
(discussions qui sont dans la rubrique : A propos de ce site)
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maureen59
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par maureen59 » 03 Oct 2012, 16:59
s'il vous plait aidez moi !!
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Lady GaGa
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par Lady GaGa » 03 Oct 2012, 17:08
maureen59 a écrit:s'il vous plait aidez moi !!
As-tu fait un schéma ?
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maureen59
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par maureen59 » 03 Oct 2012, 17:09
oui et quand j'essayed'applique thaléssa ne fonctionne pas !
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Lady GaGa
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par Lady GaGa » 03 Oct 2012, 17:13
maureen59 a écrit:oui et quand j'essayed'applique thaléssa ne fonctionne pas !
Ok... peux-tu prendre une photo du schéma (ou le scanner) et nous le mettre ?
Si tu ne sais pas comment faire pour nous le mettre, je t'expliquerai.
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Anonyme
par Anonyme » 03 Oct 2012, 20:13
@Lady GaGa
OUI peux tu expliquer
merci
ps)
si tu as le temps , peux tu également expliquer l'utilité du langage Latex
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LeJeu
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par LeJeu » 03 Oct 2012, 20:30
Lady GaGa a écrit:Ok... peux-tu prendre une photo du schéma (ou le scanner) et nous le mettre ?
Si tu ne sais pas comment faire pour nous le mettre, je t'expliquerai.
allez .. le dessin ci-dessous permet de voir :
Il faut mettre les mesures de l'énoncé...
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Anonyme
par Anonyme » 03 Oct 2012, 20:48
@LeJeu : merci
@maureen59 : applique ce dessin à tes données et dis nous quels sont tes problèmes
a+
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beagle
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par beagle » 03 Oct 2012, 21:24
"a ras du sol , viser le sommet de l'arbre de façon à pouvoir mesurer la hauteur de la ligne de vidée le long du bâton"
les peuples antiques ils parler le moins pareil que nous
c'est un bouquin de maths du collège?
de quelle année?
(non pas le collège)
PS1: un si beau dessin de Le jeu mériterait une réédition plus récente de l'énoncé!
PS2:comme le dit Dlzlogic, l'exercice est indéterminé avant d'avoir commencé!
PS3: j'ai pas encore la PS3
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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LeJeu
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par LeJeu » 04 Oct 2012, 07:10
Maureen59 a écrit:Selon la légende , les peuples antique mesuraient la hauteur de sommet inaccessible à l'aide d'un bâton
L'antiquité c'était il n'y a pas si longtemps:
"
.../... Elle fait lobjet dexercices chez les scouts et occupe encore une dizaine de pages dans le « Manuel de lEclaireur » de 1941. Plusieurs méthodes sont employées, qui reposent toutes sur le calcul des rapports entre les triangles et lemploi dun bâton planté dans le sol.
Voici la description de lune delle :
» Mesurer 18 m, du pied de larbre ; planter un bâton ; à 2 m. du bâton, à ras du sol, viser le sommet de larbre de façon à pouvoir mesurer la hauteur de la ligne de visée le long du bâton ; 10 fois cette hauteur donnera la hauteur de larbre, sans calcul.
La base du grand triangle étant 10 fois plus grande que celle du petit (20 m. et 2 m.). Il est évident que la hauteur à mesurer sera aussi décuple de celle du curseur au-dessus du sol. H = 10 h."

[CENTER]Avec des mètres c'est plus pratique ..[/CENTER]
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