Statistiques
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 03 Oct 2009, 12:36
bonjour voilà j ai un exercice sur les statistiques a fairemai je ne comprend pas très bien peut on m aidé merci d avance
consigne; on a realisé une enquete portant sur le nombre de livres lus en pendant l' année par les eleves d une classe de seconde les résultats sont
Nombre de livres lus 1 2 3 4 5 6
Nombre d élèves 2 7 12 6 2 3
Quelle est la médiane Me de cette série ?
Vérifier qu au moins 50 pourcent de ces éléves ont lu un nombre de livres supérieur ou égal a Me 'resp.inférieur ou égal a me)
merci d avance
-
Sve@r
par Sve@r » 03 Oct 2009, 13:30
mona a écrit:bonjour voilà j ai un exercice sur les statistiques a fairemai je ne comprend pas très bien peut on m aidé merci d avance
consigne; on a realisé une enquete portant sur le nombre de livres lus en pendant l' année par les eleves d une classe de seconde les résultats sont
Nombre de livres lus 1 2 3 4 5 6
Nombre d élèves 2 7 12 6 2 3
Quelle est la médiane Me de cette série ?
Vérifier qu au moins 50 pourcent de ces éléves ont lu un nombre de livres supérieur ou égal a Me 'resp.inférieur ou égal a me)
merci d avance
Tout cet exercice est basé sur la définition de la médiane. Que peux-tu dire sur cette définition ???
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 03 Oct 2009, 13:36
La médiane est un paramètre de position, qui permet de couper la population étudiée en deux groupes contenant le même nombre d'individus je sais le faire avec une liste de chiffre exemple 1.6.9.8.7.5
mais pas avec un genre de tableau
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 03 Oct 2009, 14:29
est ce quec 'est bien3 le nombre médian?
-
mona
- Membre Rationnel
-
par mona » 03 Oct 2009, 17:00
pour la deuxieme question verifier que au moin 50 pourcent de ces eleve ont lu un nombre de livres supérieur ou égal a me
est ce quee dois inclure me dedans?
-
Sve@r
par Sve@r » 03 Oct 2009, 18:13
mona a écrit:je sais le faire avec une liste de chiffre exemple 1.6.9.8.7.5
mais pas avec un genre de tableau
En général, quand on parle de statistiques, on veut étudier l'attitude générale d'une population X vis à vis d'un phénomène Y. Exemple: L'émission de gaz au cours des années, le courant consommé en fonction des villes, les livres lus par des élèves, etc. On aura toujours un tableau associant la population et le phénomène.
Donc la médiane s'applique à la population servant de référence. Ici, il s'agit des livres lus. Et donc la médiane doit s'appliquer à la liste de nombres de livres soit 1; 2; 3; 4; 5; 6
Pour la partie 2, tu comptes combien d'élèves ont lu plus de livres que cette médiane et tu vérifies si ce nombre atteint 50% du nombre total d'élèves.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités