DM median, médiane statistiques 3°

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

DM median, médiane statistiques 3°

par Anonyme » 29 Jan 2012, 19:42

Bonsoir, ma fille a un devoir que j'essaie de comprendre pour lui expliquer, mais c'est très compliqué.
J'ai compris certaines questions mais pas toutes.
Voila il est question de médiane à déterminer, celles-ci ont été trouvées pour 3 groupes. La question que je ne comprend pas est la suivante :

pour chaque groupe, calculer le pourcentage de données (inférieures ou égales à M (médiane), supérieures ou égales à M.
ma fille sait calculer le pourcentage, mais faut il calculer le pourcentage de la série complète de chaque groupe ? ou calculer le pourcentage de la série comprise avant M et après M ?
Merci pour vos lumières !



herve67
Membre Relatif
Messages: 255
Enregistré le: 02 Avr 2008, 15:03

par herve67 » 29 Jan 2012, 20:35

123jemenvaisauxbois a écrit:Bonsoir, ma fille a un devoir que j'essaie de comprendre pour lui expliquer, mais c'est très compliqué.
J'ai compris certaines questions mais pas toutes.
Voila il est question de médiane à déterminer, celles-ci ont été trouvées pour 3 groupes. La question que je ne comprend pas est la suivante :

pour chaque groupe, calculer le pourcentage de données (inférieures ou égales à M (médiane), supérieures ou égales à M.
ma fille sait calculer le pourcentage, mais faut il calculer le pourcentage de la série complète de chaque groupe ? ou calculer le pourcentage de la série comprise avant M et après M ?
Merci pour vos lumières !


Pouvez vous en écrire d'avantage sur l'exercice pour mieux comprendre l'explication que vous cherchez

Anonyme

par Anonyme » 29 Jan 2012, 21:00

Merci pour votre aide, je vais énoncer le problème :
On a demandé à des groupes d'élèves la durée en heure, qu'ils ont consacré e au cours de la semaine, à faire du sport.

G1 8 - 3.5 - 7 - 4 - 2.5
G2 0 - 6 - 2 - 7.5 - 10 - 6.5 - 3
G3 5 - 8 - 4 - 4 - 2 - 8 - 4 - 5 - 5

a) Calculer la durée moyenne pour chaque groupe, que constate-t-on ?

b) Pourtant ces groupes sont assez différents. Pour chacun d'eux, l'ordonner par ordre croissant, puis
calculer sont étendue, c'est à dire la différence entre la plus grande et la plus petite donnée.
Déterminer sa médiane M, interpréter ces résultats.

c) Pour chaque groupe, calculer le pourcentage de données
inférieures ou égales à M, supérieures ou égales à M

d) Jonathan affirme, la moitié des données sont inférieures ou égales à la médiane M
et la moitié des données sont supérieures ou égales à M. Qu'en pensez-vous ?

Voila nous avons trouvé la moyenne, l'étendue, la médiane une fois la série rangée en ordre croissant (à vérifier)
reste la suite à trouver, pouvez-vous essayer de faire ce problème pour vérifier nos résultats ?
merci

herve67
Membre Relatif
Messages: 255
Enregistré le: 02 Avr 2008, 15:03

par herve67 » 29 Jan 2012, 22:10

Je vais essayé de vous expliquer au mieux pour que vous expliquez encore mieux à votre fille :zen:

123jemenvaisauxbois a écrit:Merci pour votre aide, je vais énoncer le problème :
On a demandé à des groupes d'élèves la durée en heure, qu'ils ont consacré e au cours de la semaine, à faire du sport.

G1 8 - 3.5 - 7 - 4 - 2.5
G2 0 - 6 - 2 - 7.5 - 10 - 6.5 - 3
G3 5 - 8 - 4 - 4 - 2 - 8 - 4 - 5 - 5

a) Calculer la durée moyenne pour chaque groupe, que constate-t-on ?
Ici pas de soucis je pense: somme de heures / nombres de personnes dans le groupe = moyenne

b) Pourtant ces groupes sont assez différents. Pour chacun d'eux, l'ordonner par ordre croissant, puis
calculer sont étendue, c'est à dire la différence entre la plus grande et la plus petite donnée.
Déterminer sa médiane M, interpréter ces résultats.
Une simple observation suffit à répondre: la médiane se situe-t-elle au dessus ou en dessous de l'étendue?

c) Pour chaque groupe, calculer le pourcentage de données
inférieures ou égales à M, supérieures ou égales à M
Tout d'abord il faut schématiser tout ça, comme demandé précedemment vous devez par ordre croissant ordonner vos groupes soit
G1 : 2.5 / 3.5 / 4 / 7 / 8 ainsi on remarque qu'il y a 5 données dans ce groupe (100%) et que la médiane est 4 puisqu'il y a le même nombre de données de chaque côté
On vous demande donc transformer le nombre de données avant/avec la médiane en pourcentage et de même après/avec la médiane
Soit pour le groupe G1, il y a 2 données avant et 2 données après (on ne compte pas la médiane si je me souviens bien vu qu'il y a 5 personnes et que c'est impair)
On en conclue donc qu'il y a 40% (2*100/5) des données inférieures ou égales à M et 40% supérieures ou égales à M


d) Jonathan affirme, la moitié des données sont inférieures ou égales à la médiane M
et la moitié des données sont supérieures ou égales à M. Qu'en pensez-vous ?
Ca serait le cas si et seulement si le nombre de personnes était pair
Exemple : Gx : 1/3/5/6/7/9/9/20 il y a 8 notes différentes
la médiane par définition est situé entre la 4eme et la 5eme notes (DANS CE CAS)
il y aurait bien la moitié des données (1/3/5/6) inférieur à M et la moitié (7/9/9/20) supérieur à M


Voila nous avons trouvé la moyenne, l'étendue, la médiane une fois la série rangée en ordre croissant (à vérifier)
reste la suite à trouver, pouvez-vous essayer de faire ce problème pour vérifier nos résultats ?
merci


J'espère que vous avez compris :lol3:

Anonyme

par Anonyme » 29 Jan 2012, 22:34

Merci beaucoup, pour la moyenne et l'étendue, nous avons les mêmes résultats que vous. Donc si j'ai bien compris, pour la question petit c) pour le groupe G2, il faudra faire 3*100/7 ? et pour le G3, 4*100/9 ? Merci.
pour vérifier les médianes
g1 4
g2 6
g3 5

herve67
Membre Relatif
Messages: 255
Enregistré le: 02 Avr 2008, 15:03

par herve67 » 29 Jan 2012, 22:44

123jemenvaisauxbois a écrit:Merci beaucoup, pour la moyenne et l'étendue, nous avons les mêmes résultats que vous. Donc si j'ai bien compris, pour la question petit c) pour le groupe G2, il faudra faire 3*100/7 ? et pour le G3, 4*100/9 ? Merci.
pour vérifier les médianes
g1 4
g2 6
g3 5


C'est ça et les médianes sont justes

Anonyme

par Anonyme » 29 Jan 2012, 22:51

D'accord les médianes étaient trouvées et vous nous avez aidé pour les pourcentages, nous voulions calculé toutes les valeurs de chaque groupe ! merci c'est compris. (enfin ma fille)
Aussi il y a un autre exercice pouvez vous nous aider ?

herve67
Membre Relatif
Messages: 255
Enregistré le: 02 Avr 2008, 15:03

par herve67 » 29 Jan 2012, 23:01

123jemenvaisauxbois a écrit:D'accord les médianes étaient trouvées et vous nous avez aidé pour les pourcentages, nous voulions calculé toutes les valeurs de chaque groupe ! merci c'est compris. (enfin ma fille)
Aussi il y a un autre exercice pouvez vous nous aider ?


Bien sur postez le :lol3:

Anonyme

par Anonyme » 29 Jan 2012, 23:15

Ma fille a déja fait l'exercice mais pour vérification :

Lors d'un recensement, on a posé la question suivante aux habitants de deux quartiers : combien de personnes vivent dans votre foyer ?
Le tableau présente les résultats
quartier A

Nbre personnes dans le foyer 1 2 3 4 5 6 7

Effectif 8 14 18 20 5 4 2

Quartier B


Nbre personnes dans le foyer 1 2 3 4 5 6

Effectif 14 13 10 8 4 2

a) pour chaque quartier
calculer l'effectif total
déterminer le nbre médian de personnes par foyer
calculer l'arrondi au 10è du nombre moyen de personnes par foyer

b) Interpréter ces résultats pour les deux quartiers
Fin de l'énoncé

voila nous avons calculés l'effectif total (A) soit 233 personnes
médian ?
MERCI

herve67
Membre Relatif
Messages: 255
Enregistré le: 02 Avr 2008, 15:03

par herve67 » 29 Jan 2012, 23:25

123jemenvaisauxbois a écrit:Ma fille a déja fait l'exercice mais pour vérification :

Lors d'un recensement, on a posé la question suivante aux habitants de deux quartiers : combien de personnes vivent dans votre foyer ?
Le tableau présente les résultats
quartier A

Nbre personnes dans le foyer 1 2 3 4 5 6 7

Effectif 8 14 18 20 5 4 2

Quartier B


Nbre personnes dans le foyer 1 2 3 4 5 6

Effectif 14 13 10 8 4 2

a) pour chaque quartier
calculer l'effectif total
déterminer le nbre médian de personnes par foyer le médian c'est comme l'exercice d'avant le nombre au milieu par ordre croissant soit ...
calculer l'arrondi au 10è du nombre moyen de personnes par foyer la moyenne c'est somme de (foyer*personne par foyer)/somme de foyer

b) Interpréter ces résultats pour les deux quartiers Quelle constatation peut on faire? quel quartier est plus peuplé ? la moyenne d'habitants par quartier?
Fin de l'énoncé

voila nous avons calculés l'effectif total (A) soit 233 personnes
médian ?
MERCI


Comme l'exercice du dessus, la même méthode

Anonyme

par Anonyme » 29 Jan 2012, 23:34

Oups seule l'effectif total est calculé !
pour la citation, sur quel içône cliquer ?
merci

Anonyme

par Anonyme » 30 Jan 2012, 00:19

Alors le médian pour quartier A = 8
pour le quartier B = 9

moyenne quartier A = 3.2
moyenne quartier B = 2.6

Le quartier A est plus peuplé que B

Est-ce bon?

herve67
Membre Relatif
Messages: 255
Enregistré le: 02 Avr 2008, 15:03

par herve67 » 30 Jan 2012, 00:34

123jemenvaisauxbois a écrit:Alors le médian pour quartier A = 8
pour le quartier B = 9

moyenne quartier A = 3.2
moyenne quartier B = 2.6

Le quartier A est plus peuplé que B

Est-ce bon?


Oui j'ai trouvé la même chose :lol3:

Anonyme

par Anonyme » 30 Jan 2012, 00:49

Ok c'est bien ce que je pensais mais ma fille n'a pas compris le médian du quartier B.
Je lui expliquerai demain en complément de l'explication de son prof (elle doit rendre son devoir mardi) si elle n'a pas comprit.
C'est sympa pour l'explication, on reviendra peut-être pour une prochaine fois !
merci !

herve67
Membre Relatif
Messages: 255
Enregistré le: 02 Avr 2008, 15:03

par herve67 » 30 Jan 2012, 00:54

123jemenvaisauxbois a écrit:Ok c'est bien ce que je pensais mais ma fille n'a pas compris le médian du quartier B.
Je lui expliquerai demain en complément de l'explication de son prof (elle doit rendre son devoir mardi) si elle n'a pas comprit.
C'est sympa pour l'explication, on reviendra peut-être pour une prochaine fois !
merci !


C'est avec plaisir que nous vous aiderons à nouveau :zen: , ce forum est une vraie perle en terme d'explications et vérification d'exercice mais nous ne donnons généralement pas le résultat directement

vavounalou26
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 23 Nov 2013, 19:17

par vavounalou26 » 23 Nov 2013, 19:25

herve67 a écrit:Je vais essayé de vous expliquer au mieux pour que vous expliquez encore mieux à votre fille :zen:



J'espère que vous avez compris :lol3:



Bonjour je suis nouvelle je viens de lire cette discussions car j'ai le même devoir maison et si c'est possible j'aimerai bien qu'on m'explique le question c) car je ne l'ai pas compris.
Merci

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite