Questions sur un losange.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
SPoke62
Membre Relatif

Questions sur un losange.

par SPoke62 » 12 Oct 2007, 14:05

Bonjour.

J'mets ces questions dans la partie collège parce que à mon avis elle vont paraitre toute bête.

1)Peut-on tracer un losange si on donne seulement la longueur des cotés?
2)Pourquoi? dans l'affirmative construire un losange de coté a = 2.5cm.
3)Si l'on donne un de ses angles, en plus de la longueurs des cotés, est parfaitement défini?
4)Application : 50°.
5)Pour tracer un carré, la longueur d'un côté suffit-elle?

En fait j'ai répondu de mon cotés mais je sais pas si mes réponses sont bonnes parce que par exemple pour la première question, je peux mettre oui si les cotés sont a 4 de même longueurs et je peux aussi mettre non parce que la longueurs des cotés n'est pas défini.

A chaque fois j'hésite donc j'attends vos avis merci.

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 12 Oct 2007, 14:34

Un losange étant un quadrilatère à 4 cotés égaux, si on connait la longueur d'un coté, on connait la longueur des 4. Maintenant sais-je tracer LE losange dont la longeur des cotés est 1 ? la réponse est non. En effet, il existe une infinité de losanges de cette sorte, on peut aplatir ou allonger un losange à tout va, ça reste un losange dont la longueur des cotés reste contante. Deux exemples : le carré de coté 1 et le losange applati ABCD avec AC = 2 et BD et 0.
Si on connait un angle d'un losange, on les connait tous. Donc il n'y a qu'un seul losage ( à permutation des sommets près ) qui ait une longueur de coté fixée et un angle fixé.
Pour le carré c'est simple, puisque un carré n'est rien d'autre qu'un losange avec un angle droit.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire