B = 2 puissance -3

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
TheMig31

b = 2 puissance -3

par TheMig31 » 14 Oct 2012, 11:06

Bonjour,

Je suis la maman d'un élève de 3ème mais malheureusement pour lui je suis une vraie bille en maths. :mur:

Son exercice est

Résoudre
>>>>>>>>>>>>>>>>>> 1-2/5
B = 2 puissance -3 x ____________
>>>>>>>>>>>>>>>>>> 1-¼

Pourriez-vous me donner un lien où cela est expliqué ? voire même écrire une explication pour que mon fils puisse comprendre comment faire cet exercice (moi c'est perdu d'avance :cry: )

Je vous remercie par avance pour toute l'aide apportée et vous souhaite une bonne journée.

Milène

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 14 Oct 2012, 11:20

TheMig31 a écrit:Bonjour,

Je suis la maman d'un élève de 3ème mais malheureusement pour lui je suis une vraie bille en maths. :mur:

Son exercice est

Résoudre b=2 puissance -3

Pourriez-vous me donner un lien où cela est expliqué ? voire même écrire une explication pour que mon fils puisse comprendre comment faire cet exercice (moi c'est perdu d'avance :cry: )

Je vous remercie par avance pour toute l'aide apportée et vous souhaite une bonne journée.

Milène

Bonjour

TheMig31

par TheMig31 » 14 Oct 2012, 11:28

chan79 a écrit:Bonjour

Excusez moi en tant que vraie bille je n'ai pas su écrire l'équation :marteau:
Je viens de modifier mon premier message

Résoudre
>>>>>>>>>>>>>>>>>> 1-2/5
B = 2 puissance -3 x ____________
>>>>>>>>>>>>>>>>>> 1-¼

Je suis vraiment désolée de vous avoir fait perdre du temps ! :cry:

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 15 Oct 2012, 12:58

Je pense qu'il faut faire dans l'ordre les choses :
1- (2/5) =
1- (1/4) =

Pour cela il faut mettre au même dénominateur (rappelons que 1=5/5). Ainsi 1 gâteau c'est 5 cinquième de gâteau, si j'en retire 2 cinquième il reste 5 - 2 = 3 cinquième de gâteau.

Ensuite on se retrouve avec un truc du genre a/b divisé par c/d. Et là il faut se souvenir que divisé par quelque chose c'est multiplier par son inverse. Ainsi diviser par 2 c'est multiplier par 1/2. Et diviser par 2/3 c'est multiplier par 3/2.
Donc on obtient

Par ailleurs 2^(-3)=1/(2^3) = 1/8 comme dit précedemment. Donc il faut faire une différence de deux fractions (pour cela on se met au même dénominateur, comme au début).

Suivez mon raisonnement dans l'ordre en remplissant les trous et dites moi où cela bloque !

Bon courage.

P.S : dire que vous c'est impossible pour vous de comprendre c'est faire croire à votre fils que les maths c'est compliqué... je ne suis pas sûr que ce soit le but voulut ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire