Puissance negatif

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

puissance negatif

par Anonyme » 21 Déc 2008, 01:19

bonjour,
voilà je c'est calculer les puissance positif mais mon problème et les puissance négatif je comprend pas :
a^- n = 1/ a^n ; ex : 2^-4 = 1/2^4 = 1/16
voilà c'est la le problème pourquoi il faut diviser par 1 dans a^-n = 1/a^n
merci d'avance de votre aide



Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 21 Déc 2008, 01:49

Salut,
tu peux prendre comme une définition (y a rien à comprendre, c'est comme ça).
La raison de cette définition est le désir de conserver la relation

Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2008, 02:08

nuage a écrit:Salut,
tu peux prendre comme une définition (y a rien à comprendre, c'est comme ça).
La raison de cette définition est le désir de conserver la relation

ok mais moi la je comprend pas c'est pas possible il y a bien une explication a cette formule le mec qui a inventer les puissance il la pas sortit comme ca il y a bien une explication logique a cette formule ???

Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2008, 07:58

ah oui et j'ai oublier de te dire quand tu me dit que il ont voulue garder la relation a^m*a^n= a^m+n
mais je trouve sa logique 2^3 * 2^4 = 2^(3 + 4) = 2^7 parceque si on calculait sa dans l'ordre sa fait 2*2*2*2*2*2*2 = 2^7 donc sa revien au meme que si on fais 2^3 * 2^4 = 2^(3 + 4) = 2^7
mais si on fais 3^-3 enfun moi je calcule sa comme ca sa fais -3*-3*-3 = -27 mais la formule dit que c'est 1/27 mais je comprend pas cette formule je trouve cette formule pas du tout logique

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 21:58

par oscar » 21 Déc 2008, 10:54

Bonjour
Supposons que n = m+p , p étant positif.
a^m/ a^n= a ^m-( m-p) = a^ (-p)
On a aussi a^m/a^n = a^m/ a^ (m+p) = a^m/ a ^m*a^p = 1 / p
Par suite , on a l' égalité a ^(-p) = 1/ a ^p

NB.On ainsi a^0 = 1
car a ^m/a^m = a ^ ( m-m) = a ^0
Et a^m/ a^m = 1

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 21 Déc 2008, 11:00

@nthony a écrit:mais si on fais 3^-3 enfun moi je calcule sa comme ca sa fais -3*-3*-3 = -27

Non. Là tu calcules

@nthony a écrit:mais la formule dit que c'est 1/27 mais je comprend pas cette formule

Faut voir une puissance négative comme l'opposé d'une puissance positive. Or l'opposé d'une multiplication c'est une division.
Donc c'est

@nthony a écrit:mais je trouve sa logique 2^3 * 2^4 = 2^(3 + 4) = 2^7

Justement tu trouves ça logique. Donc examine maintenant le calcul suivant
. T'as donc . Donc ...

@nthony a écrit:mais je comprend pas cette formule je trouve cette formule pas du tout logique

En fait tu n'arrives pas à faire le lien entre ce calcul et la réalité et tu trouves que cela ne correspond pas aux exemples de puissances qu'on trouve de façon naturelle. C'est un petit peu la force (et aussi la difficulté) des mathématiques. Parfois on obtient des résultats qui ne ressemblent à rien de "naturel" mais qui, cependant, respectent les lois mathématiques donc qui sont exacts. Tu sais par exemple que "moins par moins égale plus" mais essaye d'imaginer, dans la nature, une multiplication de deux négatifs à quoi ça correspond ??? Tu peux imaginer 3 pommes récupérées sur 2 pommiers (3 * 2), 3 pommes que tu dois rendre à 4 copains (-3 * 4) mais t'arriveras jamais à imaginer à quoi correspondent (-3) * (-4). Pourtant ça ne te dérange pas de multiplier ces deux négatifs ensembles. Là aussi cette égalité a été créée pour correspondre à une loi mathématique.
Et si tu remontes plus loin dans le temps, essaye d'imaginer les premiers hommes qui ont inventé les nombres pour pouvoir compter les objets présents dans leur environnement (combien de poules, de moutons de chevaux)... et qui ont été obligé un jour d'inventer un nombre permettant de compter l'absence d'un objet => le zéro. Et puis ensuite ceux qui ont dû inventer la notion de nombres négatifs. Pour eux aussi ça a été très difficile à concevoir car ils n'arrivaient pas à faire ce lien entre nombre et réalité alors que toi ça ne te dérange pas parce que t'as compris à quoi ça servait et t'as appris à utiliser le zéro et les nombres négatifs...

Là c'est pareil. une fois que t'auras assimilé que c'est (et il ne te faudra pas longtemps) bientôt tu n'y penseras plus que ça te semblait difficile et tu jongleras avec sans même y penser...

Kah
Membre Rationnel
Messages: 540
Enregistré le: 15 Sep 2008, 20:51

par Kah » 21 Déc 2008, 11:42

De manière generale, la preuve:

p est un entier naturel, a est quelconque different de 0

On a:
Donc:
Ainsi, en "divisant" les termes de cette equation par (possible car a non nul) , on obtient:


Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 21 Déc 2008, 11:46

Kah a écrit:De manière generale, la preuve:

p est un entier naturel, a est quelconque different de 0

On a:
Donc:
Ainsi, en "divisant" les termes de cette equation par (possible car a non nul) , on obtient:


Grilled :zen:

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

un conte de Noël à dormir debout

par busard_des_roseaux » 21 Déc 2008, 17:00

Sve@r a écrit:Et si tu remontes plus loin dans le temps, essaye d'imaginer les premiers hommes qui ont inventé les nombres pour pouvoir compter les objets présents dans leur environnement (combien de poules, de moutons de chevaux)


Les premiers hommes comptaient les poules. C'étaient sûrement des femmes.
Pas les poules. Les hommes. Car c'étaient les femmes qui s'occupaient des basses-cours. Les femmes ont donc inventé les nombres. Sauf que les poules, toutes les expériences le prouvent, savent compter jusqu'à deux
(les corbeaux jusqu'à 7).
Les premiers hommes comptaient les moutons. Pour s'endormir.
C'est depuis ce temps là qu'il y a de l'incertitude en arithmétique.

A l'époque moderne, tout le monde , ou presque, sait compter jusqu'à deux: les hommes,même ceux qui sont au chomage,les femmes,dans les bureaux et les poules. Celles qui sont au pot et aussi celles des basses-cours. Et les informaticiens aussi. Ils scrutent les uns et les autres, les autres sont les zéros de l'histoire.

sibuxiang
Membre Naturel
Messages: 98
Enregistré le: 06 Déc 2008, 17:49

par sibuxiang » 21 Déc 2008, 17:15

les informaticiens ne comptent pas jusqu'a 2 : ils comptent jusqu'a 10

Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2008, 17:15

ah ok maintenant je commence a comprendre la notion un peu pas tout a fais mais un peu je pense que sa viendra bon ben merci de votre aide

Anonyme

par Anonyme » 21 Déc 2008, 17:18

ah oui et encore une derniere chose comment on mey la discution résolu ??

sibuxiang
Membre Naturel
Messages: 98
Enregistré le: 06 Déc 2008, 17:49

par sibuxiang » 21 Déc 2008, 17:37

on met pas : si on dit plus rien la discussion sombre toute seule dans les fonds insondables du forum.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite