Problème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Problème

par Anonyme » 26 Oct 2005, 20:20

Pouvez vous m'aidez pour ce problème:
Aux élections Monsieur Archie est élu avec les deux tiers des suffrages exprimés. L'autre candidat, monsieur josse obtient 12475voix.
Les abstentions représentent le dixième des suffrages exprimés.
1) Definir le nombre de voix obtenues par M josse par une fraction des suffrages exprimés.
2) En déduire le nombre de suffrages exprimés.
Merci d'avance pour vos réponses et explications.

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 27 Oct 2005, 01:04

Que c'est dure les maths! a écrit:Pouvez vous m'aidez pour ce problème:
Aux élections Monsieur Archie est élu avec les deux tiers des suffrages exprimés. L'autre candidat, monsieur josse obtient 12475voix.
Les abstentions représentent le dixième des suffrages exprimés.
1) Definir le nombre de voix obtenues par M josse par une fraction des suffrages exprimés.
2) En déduire le nombre de suffrages exprimés.
Merci d'avance pour vos réponses et explications.

Normalement, les abstentions ne font pas partie des suffrages exprimés. Pourtant l'expression que tu utilises, laisse entendre qu'ils en font partie ! Es-tu sûr d'avoir recopié parfaitement ton exercice ?

Si c'est le cas, alors les abstentions ne sont là que pour t'embêter ! Tu n'as pas besoin de connaître les abstentions pour répondre aux questions !

Soient A et B les nombres de voix recueillies respectivement par Archie et Josse. Le nombre des suffrages exprimés est A+B.

On sait que A = 2/3(A+B)
et que B = 12475

Avec ces deux équations peux-tu trouver A ?

Anonyme

par Anonyme » 27 Oct 2005, 09:55

Chimerade a écrit:Normalement, les abstentions ne font pas partie des suffrages exprimés. Pourtant l'expression que tu utilises, laisse entendre qu'ils en font partie ! Es-tu sûr d'avoir recopié parfaitement ton exercice ?

Si c'est le cas, alors les abstentions ne sont là que pour t'embêter ! Tu n'as pas besoin de connaître les abstentions pour répondre aux questions !

Soient A et B les nombres de voix recueillies respectivement par Archie et Josse. Le nombre des suffrages exprimés est A+B.

On sait que A = 2/3(A+B)
et que B = 12475

Avec ces deux équations peux-tu trouver A ?

Non j'ai bien recopié l'énoncé mais je comprend toujours pas comment comment exprimé 12475 en fraction puisque je ne sais pas le nombre total de de voix...

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 27 Oct 2005, 12:50

ree a écrit:Non j'ai bien recopié l'énoncé mais je comprend toujours pas comment comment exprimé 12475 en fraction puisque je ne sais pas le nombre total de de voix...

Bon, je vais t'expliquer. Je reprends tout depuis le début. Dans un problème comme ça, tu as intérêt à donner des noms aux quantités en question parce que cela simplifie l'écriture des équations. Donc, que tu connaisses ou non le nombre de voix pour Archie, tu lui donne un nom : ce sera A. Que tu connaisses ou non le nombre de voix pour Josse, tu lui donne un nom : ce sera B. Que tu connaisses ou non le nombre de suffrages exprimés, tu lui donne un nom : ce sera C. OK ? Bon, maintenant, avec A, B et C tu vas essayer de traduire l'énoncé.

D'abord tu peux remarquer que les suffrages exprimés C contiennent uniquement les voix pour Archie A et les voix pour Josse B : donc tu peux écrire :
[INDENT]C = A + B[/INDENT]
Tu n'as pas besoin de connaître A, ni B ni C pour écrire ça ! Tu comprends ? Les suffrages exprimés sont des votes pour Archie ou des votes pour Josse, donc le nombre total de suffrages exprimés est égal à la somme du nombre des suffrages pour Archie, A, et du nombre de votes pour Josse B. Donc : C=A+B !
Voyons l'énoncé : une phrase à la fois !
"Monsieur Archie est élu avec les deux tiers des suffrages exprimés"
Cela veut dire que le nombre des suffrages pour Archie est égal aux deux tiers du nombre de suffrages exprimés. Ca se traduit par :
[INDENT]A = (2/3) C[/INDENT]
Ensuite : "L'autre candidat, monsieur josse obtient 12475voix"
Ca se traduit tout simplement par :
[INDENT]B = 12475[/INDENT].

Maintenant, récapitulons : nous avons trois égalités :

[INDENT]C=A+B
A = (2/3) C
B = 12475[/INDENT]

Quelles sont les questions ?
"Definir le nombre de voix obtenues par M josse par une fraction des suffrages exprimés."

B = C - A = C - (2/3) C = (1-2/3) C = (3/3-2/3) C = [(3-2)/3] C = (1/3) C

"En déduire le nombre de suffrages exprimés."

On a donc B = (1/3) C. Mais on connaît B ! On peut écrire en multipliant par 3 des deux côtés :

3B=3*(1/3)*C=C
Donc C = 3*B = 3* 12475 = 37425

Anonyme

par Anonyme » 27 Oct 2005, 14:24

Chimerade a écrit:Bon, je vais t'expliquer. Je reprends tout depuis le début. Dans un problème comme ça, tu as intérêt à donner des noms aux quantités en question parce que cela simplifie l'écriture des équations. Donc, que tu connaisses ou non le nombre de voix pour Archie, tu lui donne un nom : ce sera A. Que tu connaisses ou non le nombre de voix pour Josse, tu lui donne un nom : ce sera B. Que tu connaisses ou non le nombre de suffrages exprimés, tu lui donne un nom : ce sera C. OK ? Bon, maintenant, avec A, B et C tu vas essayer de traduire l'énoncé.

D'abord tu peux remarquer que les suffrages exprimés C contiennent uniquement les voix pour Archie A et les voix pour Josse B : donc tu peux écrire :
[INDENT]C = A + B[/INDENT]
Tu n'as pas besoin de connaître A, ni B ni C pour écrire ça ! Tu comprends ? Les suffrages exprimés sont des votes pour Archie ou des votes pour Josse, donc le nombre total de suffrages exprimés est égal à la somme du nombre des suffrages pour Archie, A, et du nombre de votes pour Josse B. Donc : C=A+B !
Voyons l'énoncé : une phrase à la fois !
"Monsieur Archie est élu avec les deux tiers des suffrages exprimés"
Cela veut dire que le nombre des suffrages pour Archie est égal aux deux tiers du nombre de suffrages exprimés. Ca se traduit par :
[INDENT]A = (2/3) C[/INDENT]
Ensuite : "L'autre candidat, monsieur josse obtient 12475voix"
Ca se traduit tout simplement par :
[INDENT]B = 12475[/INDENT].

Maintenant, récapitulons : nous avons trois égalités :

[INDENT]C=A+B
A = (2/3) C
B = 12475[/INDENT]

Quelles sont les questions ?
"Definir le nombre de voix obtenues par M josse par une fraction des suffrages exprimés."

B = C - A = C - (2/3) C = (1-2/3) C = (3/3-2/3) C = [(3-2)/3] C = (1/3) C

"En déduire le nombre de suffrages exprimés."

On a donc B = (1/3) C. Mais on connaît B ! On peut écrire en multipliant par 3 des deux côtés :

3B=3*(1/3)*C=C
Donc C = 3*B = 3* 12475 = 37425

Merci pour cette explication très détaillé! je sais je suis long à la détente mais j'ai quand même compris! merci!!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire