Probleme à un DM

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
clemdu50
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Probleme à un DM

par clemdu50 » 20 Déc 2011, 17:27

Bonjour,
Ma soeur est en 6eme et elle a un dm à faire pour la rentrée qui est dans une semaine et demi..
Cependant, elle n'y arrive pas et moi non plus qui suit pourtant en 2nde. :help:
Pourriez vous m'aider, l'énoncé étant :

Un renard a mangé 100 grains de raisin pendant une période de 5jours. Chaque jour, il a mangé 6 grains de plus que le jour précédent.
Quel est le nombre de grains mangés le premier jour ?

Si vous pouviez me répondre assez rapidement, cela serait vraiment très sympa.
Merci encore une fois.



Dlzlogic
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par Dlzlogic » 20 Déc 2011, 17:33

clemdu50 a écrit:Bonjour,
Ma soeur est en 6eme et elle a un dm à faire pour la rentrée qui est dans une semaine et demi..
Cependant, elle n'y arrive pas et moi non plus qui suit pourtant en 2nde. :help:
Pourriez vous m'aider, l'énoncé étant :

Un renard a mangé 100 grains de raisin pendant une période de 5jours. Chaque jour, il a mangé 6 grains de plus que le jour précédent.
Quel est le nombre de grains mangés le premier jour ?

Si vous pouviez me répondre assez rapidement, cela serait vraiment très sympa.
Merci encore une fois.

Supposons qu'il n'ai pas eu très faim le premier jour et qu'il n'ait mangé qu'un seul grain de raisin ?

clemdu50
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par clemdu50 » 20 Déc 2011, 17:39

Dlzlogic a écrit:Supposons qu'il n'ai pas eu très faim le premier jour et qu'il n'ait mangé qu'un seul grain de raisin ?


Au bout des 5 jours, il en a mangé 100 ! Si le premier jour, il n'en a mangé qu'un seul, le deuxième, il en a mangé 6 et ainsi de suite jusqu'au 5eme jour. S'il n'en a pris qu'un seul au début, à la fin de la période, il en a pris uniquement 24..
Pouvez vous m'expliquer votre supposition ? :hum:

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 20 Déc 2011, 17:52

Chaque jour, il a mangé 6 grains de plus que le jour précédent.

Etes-vous sûr de votre affirmation ?
Si le premier jour, il n'en a mangé qu'un seul, le deuxième, il en a mangé 6

Prenez donc une feuille de papier et un crayon et écrivez son menu de chaque jour ?
lundi 1 raisin
mardi ...
et ainsi de suite.

clemdu50
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par clemdu50 » 20 Déc 2011, 21:17

Dlzlogic a écrit:Etes-vous sûr de votre affirmation ?

Prenez donc une feuille de papier et un crayon et écrivez son menu de chaque jour ?
lundi 1 raisin
mardi ...
et ainsi de suite.


Je suis désolée mais je trouve :
Lundi 1raisin
Mardi 1+6= 7raisins
Mercredi 7+6= 13raisins
Jeudi 13+6= 19raisins
et Vendredi 19+6= 25raisins..
Je dois vraiment être débile pour ne pas trouver la réponse.
Voudriez vous bien m'expliquer votre démarche ?

beagle
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par beagle » 20 Déc 2011, 22:25

clemdu50 a écrit:Je suis désolée mais je trouve :
Lundi 1raisin
Mardi 1+6= 7raisins
Mercredi 7+6= 13raisins
Jeudi 13+6= 19raisins
et Vendredi 19+6= 25raisins..
Je dois vraiment être débile pour ne pas trouver la réponse.
Voudriez vous bien m'expliquer votre démarche ?


tu peux commencer avec 1,
ou tenter le grand saut dans l'abstraction, le premier jour il a mangé je sais pas combien.
En maths on appelle souvent ça :x
le jour suivant
x+6
le jour d'après
x+6+6
puis
x+6+6+6
puis
x+6+6+6+6

et maintenant tu penses faire quoi avec ça?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

clemdu50
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par clemdu50 » 21 Déc 2011, 12:13

beagle a écrit:tu peux commencer avec 1,
ou tenter le grand saut dans l'abstraction, le premier jour il a mangé je sais pas combien.
En maths on appelle souvent ça :x
le jour suivant
x+6
le jour d'après
x+6+6
puis
x+6+6+6
puis
x+6+6+6+6

et maintenant tu penses faire quoi avec ça?


Ca revient à faire 100 - 6 - 6 - 6 - 6 = 76 ?

beagle
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par beagle » 21 Déc 2011, 13:03

clemdu50 a écrit:Ca revient à faire 100 - 6 - 6 - 6 - 6 = 76 ?


non, ce que tu écrits là est +6 identique chaque jour
or +6 un jour
cela fait +6+6 le jour suivant

Dans ce que j'avais écrit avec les x
il te suffit de faire l'addition des 5 jours pour obtenir 100
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

clemdu50
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par clemdu50 » 21 Déc 2011, 13:15

beagle a écrit:non, ce que tu écrits là est +6 identique chaque jour
or +6 un jour
cela fait +6+6 le jour suivant

Dans ce que j'avais écrit avec les x
il te suffit de faire l'addition des 5 jours pour obtenir 100


Le lundi c'est égal à x
Le mardi = (x+6)
Le mercredi = (x+6)+6
Le jeudi = (x+6)+6+6
Le vendredi = (x+6)+6+6+6 ?

beagle
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par beagle » 21 Déc 2011, 13:31

clemdu50 a écrit:Le lundi c'est égal à x
Le mardi = (x+6)
Le mercredi = (x+6)+6
Le jeudi = (x+6)+6+6
Le vendredi = (x+6)+6+6+6 ?


oui, et si tu fais l'addition cela fera les 100,
et tu peux ainsi trouver x qui est le nombre de grains mangés le premier jour.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 21 Déc 2011, 14:05

beagle a écrit:oui, et si tu fais l'addition cela fera les 100,
et tu peux ainsi trouver x qui est le nombre de grains mangés le premier jour.
Pas un peu trop compliqué pour une élève de 6ème ? Même son grand frère en seconde ne comprend pas.
Merci en tout cas d'avoir pris le relai.

beagle
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par beagle » 21 Déc 2011, 14:11

Dlzlogic a écrit:Pas un peu trop compliqué pour une élève de 6ème ? Même son grand frère en seconde ne comprend pas.
Merci en tout cas d'avoir pris le relai.


Si , si tu as raison
j'ai lu un peu vite, x pour sixième c'est pas top.
On peut remplacer x par ... qui signifie je sais pas (encore)
je sais pas (encore)
je sais pas (encore) + 6
...


Ton idée Dzlogic de commencer avec 1 est certainement très bien pour une sixième.
J'ai mis du x un peu rapidement, et aussi parce que avec le 1 clem semblait ne pas avoir enclenché la première.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 21 Déc 2011, 14:38

Mais sache que je comptais continuer avec 2 etc.
Le but état de faire découvrir à l'élève que le delta est toujours 24.
Il a bien été dit qu'un forum devait apporter quelque chose de différent.
Note que si j'ai enfreins ma décision de ne plus répondre dans les cas scolaires, c'est uniquement parce qu'un renard était concerné.
Mais, je constate que même dans ce cas là j'ai eu tort.

beagle
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par beagle » 21 Déc 2011, 15:49

Dlzlogic a écrit:Mais sache que je comptais continuer avec 2 etc.
Le but état de faire découvrir à l'élève que le delta est toujours 24.
Il a bien été dit qu'un forum devait apporter quelque chose de différent.
Note que si j'ai enfreins ma décision de ne plus répondre dans les cas scolaires, c'est uniquement parce qu'un renard était concerné.
Mais, je constate que même dans ce cas là j'ai eu tort.


Le problème c'est qu'à 22h25mn, je ne savais pas si tu étais parti te coucher ou si tu étais en partance pour la boite de nuit, et puis clem pouvait-il ou elle attendre ton retour à 04h30mn?

apporter du différent, oui et non,
faut quand mème pas se forcer à trouver une solution non classique pour ce seul prétexte.
maintenant ce qui me surprend dans ce genre de problème, c'est l'absence de support pour raisonner.
A lire l'énoncé je vois un problème additif, un problème plus compliqué qu'au primaire,
mais un problème additif,
donc si je suis paumé, il y a deux supports principaux:
-la droite numérique
-les patates (les ensembles)
ici les patates marchent super bien
Premier jour une patate, je sais pas ce qui est dedans
deuxième jour la mème patate plus 6
...
et au total je sais que cela fait 100
6 patates identiques inconnues et une addition de 6 à compter, le tout qui fait 100.
Cela me sidère que l'aide du dessin ensembliste ne soit pas enseignée en primaire pour tous les problèmes du champ additif.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

clemdu50
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par clemdu50 » 21 Déc 2011, 19:03

beagle a écrit:Le problème c'est qu'à 22h25mn, je ne savais pas si tu étais parti te coucher ou si tu étais en partance pour la boite de nuit, et puis clem pouvait-il ou elle attendre ton retour à 04h30mn?

apporter du différent, oui et non,
faut quand mème pas se forcer à trouver une solution non classique pour ce seul prétexte.
maintenant ce qui me surprend dans ce genre de problème, c'est l'absence de support pour raisonner.
A lire l'énoncé je vois un problème additif, un problème plus compliqué qu'au primaire,
mais un problème additif,
donc si je suis paumé, il y a deux supports principaux:
-la droite numérique
-les patates (les ensembles)
ici les patates marchent super bien
Premier jour une patate, je sais pas ce qui est dedans
deuxième jour la mème patate plus 6
...
et au total je sais que cela fait 100
6 patates identiques inconnues et une addition de 6 à compter, le tout qui fait 100.
Cela me sidère que l'aide du dessin ensembliste ne soit pas enseignée en primaire pour tous les problèmes du champ additif.


Malgré toutes vos explications, je n'ai toujours pas compris. :mur: Et pourtant, je suis en seconde.
Je ne sais pas du tout comment fonctionner pour arriver aux 100 grains de raisin mangés en 5jours..
Pouvez vous me faire un exemple s'il vous plait ?

clemdu50
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par clemdu50 » 21 Déc 2011, 19:14

clemdu50 a écrit:Malgré toutes vos explications, je n'ai toujours pas compris. :mur: Et pourtant, je suis en seconde.
Je ne sais pas du tout comment fonctionner pour arriver aux 100 grains de raisin mangés en 5jours..
Pouvez vous me faire un exemple s'il vous plait ?


En reflechissant bien, j'ai finalement trouvé la réponse. :)
J'ai trouvé 8 grains de raisins mangés le 1er jour. Est ce bien ça ?

Merci de vos explications. :)

beagle
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par beagle » 21 Déc 2011, 19:22

clemdu50 a écrit:En reflechissant bien, j'ai finalement trouvé la réponse. :)
J'ai trouvé 8 grains de raisins mangés le 1er jour. Est ce bien ça ?

Merci de vos explications. :)


"En reflechissant bien", oui c'est ça qu'il fallait faire, Dzlogic avait oublié de te le dire, mince alors on a perdu du temps!
Bon, cela semble plutot bien 8.

mais tu peux vérifier par toi mème:
(8)+(8+6)+(8+6+6)+(8+6+6+6)+(8+6+6+6+6)=
8x5+10x6
avec un peu de bol ça va faire 100!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

clemdu50
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par clemdu50 » 21 Déc 2011, 19:26

beagle a écrit:"En reflechissant bien", oui c'est ça qu'il fallait faire, Dzlogic avait oublié de te le dire, mince alors on a perdu du temps!
Bon, cela semble plutot bien 8.

mais tu peux vérifier par toi mème:
(8)+(8+6)+(8+6+6)+(8+6+6+6)+(8+6+6+6+6)=
8x5+10x6
avec un peu de bol ça va faire 100!


J'ai vérifier par moi même et j'ai bien trouvé 100 à l'arrivée. :)
Merci de votre aide.

 

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