Problème pour un DM : Démontrer une relation.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
gatsiia

Problème pour un DM : Démontrer une relation.

par gatsiia » 04 Avr 2009, 11:24

Bonjour, voilà j'essaye de faire un DM de maths mais je bloque sur un exercice :

Soit un trapèze quelconque ABCD tel sue les droites (AB) et (DC) soient parallèles et que DC<AB. On place un point E quelconque sur le segment [AD] La droite passant par A est parallèle à la droite (EC) coupe le segment [BC] en F. Enfin on note S le point d'intersection des droites (AD) et (BC).

1. Démontrer la relation suivante : SA x SC = SE x SF.
2. a) Démontrer le relation suivante : SA x SC = SD x SB
b) En déduire que SE x SF = SD x SB

Pour voir la figure aller sur ce site : http://dmgat.skyrock.com/2390223439-DM.html

Si vous arrivez à m'expliquer comment on fait ça serait super. Merci d'avance.

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 04 Avr 2009, 12:27

Bonjour,

ta figure est fausse : tu n'as pas DC
Sinon, tu connais Thales?

gatsiia

par gatsiia » 04 Avr 2009, 13:18

Ok pour la figure je vais la refaire . Mais comment on fait pour démontrer la relation avec Thalès ?

Sve@r

par Sve@r » 04 Avr 2009, 17:13

gatsiia a écrit:Mais comment on fait pour démontrer la relation avec Thalès ?

Quand bombastus te demande si tu connais Thalès, il ne te parle pas d'un de tes potes. Il te demande si tu connais les formules des rapports proportionnels qui existent entre SA, SF, SE et SC, rapports établis par le mathématicien Thalès au VI° siècle avant JC. Hé oui, à cette époque il savait que t'en aurais besoin et il les a calculés pour toi => à toi de lui montrer qu'il n'a pas bossé pour rien !!!

gatsiia

par gatsiia » 04 Avr 2009, 17:21

Merci j'avais compris ... Je voulais savoir "comment" démontrer cette relation (avec quelle formule).

gatsiia

par gatsiia » 04 Avr 2009, 17:29

Sve@r a écrit:Quand bombastus te demande si tu connais Thalès, il ne te parle pas d'un de tes potes. Il te demande si tu connais les formules des rapports proportionnels qui existent entre SA, SF, SE et SC, rapports établis par le mathématicien Thalès au VI° siècle avant JC. Hé oui, à cette époque il savait que t'en aurais besoin et il les a calculés pour toi => à toi de lui montrer qu'il n'a pas bossé pour rien !!!

Au faite ça te plait d'humilier les gens comme ça ? Ou de prendre les gens pour des imbéciles ? Jespère que oui ...

Sve@r

par Sve@r » 04 Avr 2009, 17:56

gatsiia a écrit:Merci j'avais compris ... Je voulais savoir "comment" démontrer cette relation (avec quelle formule).

Celle des rapports qui lient SA, SF, SE et SC (déjà dit !!!)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire