Problème (vecteurs/Relation de Chasles)
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par Le matheux de bas niveau » 28 Fév 2012, 18:25
Bon voilà voilà, j'ai ici un tout petit problème (j'ose pas vous déranger) de la part de votre Matheux de bas niveau...
Il s'agirait (dans un triangle) de calculer le vecteur MN (pas de flèche :hum: ) en fonction du vecteur BC en utilisant la relation de Chasles, le triangle devrait être comme cela :
En mettant en compre que :
vecteur(AM)=2/3 vecteur(AB) ; vecteur(AN)=2/3 vecteur(AC)
...Et merci.
-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 28 Fév 2012, 18:29
Et un petit théorème de Thalès, ça ne te dit pas? :ptdr:
par Le matheux de bas niveau » 28 Fév 2012, 18:32
J'y avais déjà pensé mais...l'exercice demande de calculer (comme je l'ai dit) MN en fonction de BC en utilisant la relation de Chasles...le prof lui même nous a dit que cet exercice peut etre résolu en utilisant le théorème de Thalès mais il nous a dit de ne pas utiliser cette méthode :hum: ...
-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 28 Fév 2012, 18:38
Le matheux de bas niveau a écrit:J'y avais déjà pensé mais...l'exercice demande de calculer (comme je l'ai dit) MN en fonction de BC en utilisant la relation de Chasles...le prof lui même nous a dit que cet exercice peut etre résolu en utilisant le théorème de Thalès mais il nous a dit de ne pas utiliser cette méthode :hum: ...
Ah, au temps pour moi.
Et bien, remarque que BC=BA+AC (en vecteurs), et essaie d'exprimer MN comme une somme de vecteurs que tu pourras à leur tour exprimer en fonction de AB et AC.
-
jeffb952
- Membre Relatif
-
par jeffb952 » 28 Fév 2012, 18:39
Le matheux de bas niveau a écrit:Bon voilà voilà, j'ai ici un tout petit problème (j'ose pas vous déranger) de la part de votre Matheux de bas niveau...
Il s'agirait (dans un triangle) de calculer le vecteur MN (pas de flèche :hum: ) en fonction du vecteur BC en utilisant la relation de Chasles, le triangle devrait être comme cela :
En mettant en compre que :
vecteur(AM)=2/3 vecteur(AB) ; vecteur(AN)=2/3 vecteur(AC)
...Et merci.
BONSOIR Le Matheux de bas niveau ! Bientôt Matheux de BON niveau , j'espère !
On te demande d'utiliser la relation de Chasles pour les vecteurs.
Ecris que vectAB + vect.... = vectAC . Tu peux en déduire vectBC = vect.... - vect....
De même, écris que vectAM + vect.... = vectAN donc vectMN = vect.... - vect....
Tu as bien vu que vectAM = 2/3 * vectAB et que vectAN = 2/3 * vectAC
Tu remplaces et c'est presque fini !
BON COURAGE !
par Le matheux de bas niveau » 28 Fév 2012, 18:43
jeffb952 a écrit:BONSOIR Le Matheux de bas niveau ! Bientôt Matheux de BON niveau , j'espère !
On verra bien *rires*
Ah et merci pour l'aide, et à Peace aussi :p
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités