Probleme De Maths Dur

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
pyro_ace
Messages: 1
Enregistré le: 02 Fév 2009, 17:05

Probleme De Maths Dur

par pyro_ace » 02 Fév 2009, 17:11

Bonjour, Mon professeur de maths m'a donné un problème qui est pour moi impossible à réalisé, j'y ai passé beaucoup de temps mais je suis toujours bloqué. Le problème suivant est :
Un arbre et un poteau sont situés en face l'un de l'autre sur chaque rive d'un fleuve. Un oiseau est perché au sommet de l'arbre, et un autre sommet du poteau. Quelque part à la surface du fleuve, entre le pied de l'arbre et du poteau, surgit un poisson. Les deux oiseaux affamés se jettent sur lui simultanément en allant à la même vitesse, et en ligne droite. Ils atteignent le poisson au même instant.

Sachant que le poteau mesure 2 mètres, que l'arbre mesure 10 mètre, et que le fleuve a une largeur de 30 mètre, calculer la distance entre le poisson et le pied de l'arbre.

:mur: :cry: helllp



Quidam
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Enregistré le: 03 Fév 2006, 16:25

par Quidam » 02 Fév 2009, 17:23

Fais un dessin et utilise Pythagore !

oscar
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Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 02 Fév 2009, 17:57

Bonjour

Soit AC la hauteur de l' arbre , A étant le pied
PB la hauteur du poteau, P étant son pied
Distance AC =30m et distance OA = x
Tg ^COA = AC/ OA et tg ^ P0B = PB/OP
Or AC = 10m, AO = x; PB= 2 et OP = 30-x

Tu peux trouver x

yvelines78
Membre Légendaire
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Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14

par yvelines78 » 02 Fév 2009, 19:50

bpnjour,

les oiseaux vont à la même vitesse et atteignent le poisson dans le même temps
v=d/t--->d=v*t donc les oiseaux parcourent la même distance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8005
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par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2009, 13:53

oscar a écrit:Bonjour

Soit AC la hauteur de l' arbre , A étant le pied
PB la hauteur du poteau, P étant son pied
Distance AC =30m et distance OA = x
Tg ^COA = AC/ OA et tg ^ P0B = PB/OP
Or AC = 10m, AO = x; PB= 2 et OP = 30-x

Tu peux trouver x

Bonjour,
Toujours égal à lui-même Oscar! Tu ne peux pas le laisser réfléchir au lieu de lui mâcher le problème! Crois-tu l'aider en faisant ça?
A la rigueur, tu pourrais lui expliquer le problème au lieu de poser des égalités qui vont sans doute lui sembler être sorties du chapeau....

 

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