MABYA a écrit:très facile pour un niveau 5ème, je dirais plutôt 4ème avec le système de deux équation à 2 inconnues, je ne crois pas qu'on puisse facilement le résoudre en CM2
par l'arithmétique.
Si l'on soustrait 25 de 32 soit 7 qui correspond au prix d'un verre + une tasse
donc le prix d'une tasse est égal à 7 -le prix d'un verre
remplaçons la valeur des tasses par son équivalent en verres
4 tasses correspondrons 28-prix de 4 verres
4 tasses + 3 verres correspondrons à 28 -prix de 4 verres + prix de 3 verres soit
28-prix de 1 verre qui valent au total 25
le prix d'un verre sera donc de 28-25 =3
annick a écrit:Bonjour,
en repartant du début de raisonnement de Mabya, on a bien 1verre + 1tasse coûtent 7 euros.
Les couples possibles pour obtenir 7 sont :
6+1
5+2
4+3
Il suffit donc d'essayer chacune de ces solutions, ce qui n'est pas mathématique au sens où on l'entendra au collège, mais qui permet de développer un raisonnement empirique qui peut être intéressant.
Tout à fait, mais a mon sens, il y a une "légère" :doh: différence entre faire l'hypothèse qu'on a pas eu de réduc. particulière en achetant des tasses 5 par 5 et l'hypothèse que tout les prix du magasin sont entiers.beagle a écrit:et dans la suite de Ben 314,
et bien rien ne dit que c'est proportionnel les achats.
Plus on achète en grande quantité et moins on paye l'unité,
etc...
jostreamer52 a écrit:bonjour
je voudrais que quelqu'un me dise si le probleme suivant est bien du niveau CM2
énoncé :
5 tasses et 4 verres ont couté 32euros
et 4 tasses et 3 verres ont couté 25 euros
trouvez le prix de la tasse et du verre
bien cordialement
j :
beagle a écrit:Continuons à jouer avec les mots.
En effet un enfant de CM2 peut résoudre ce problème.
Mais il faut alors ajouter:
oui, mais c'est lequel?
Bref, je repose la question:
un problème est donné dans une classe.
dans quel but?
Faire réfléchir au hasard?
Alors pourquoi ne pas utiliser ce temps pour faire réfléchir sur le programme?
Ce qui s'appelle construire ses connaisances, les assembler, les relier.
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