Exercice de math CM2

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Jacobson
Messages: 1
Enregistré le: 21 Déc 2019, 00:34

Exercice de math CM2

par Jacobson » 21 Déc 2019, 00:43

Bonsoir à toutes et à tous.

J'aurais besoin d'aide de votre part concernant un exercice de maths de mon fils de 10 ans qui est en CM2.

La question de la maitresse est la suivante :
Le vélo de Marion a coûté 356 euros.
Celui de Stéphanie vaut deux fois plus.
Quel est le prix du vélo de Stéphanie ?

Mon fils à donc multiplié le prix de vélo par deux et à donc trouvé la somme de 712 euros.

La maitresse lui a compté faux, car il lui aurait fallu multiplié par trois le prix du vélo de Marion.

J'ai posé la question à mes contacts facebook, et les avis sont partagés.

Mais ma cousine , qui est institutrice , me soutient que mon fils à raison, et que sa maitresse devrait arrêter le gémeni (je suis Lorrain :) ).

Qui a raison ?

Je remercie d'avance celles ou ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Bonne soirée (nuit) !



mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

Re: Exercice de math CM2

par mouette 22 » 21 Déc 2019, 08:21

"L'institutrice "a joué sur l'ambiguïté du ""plus"" L'expression "deux fois plus" est PARAIT-IL incorrecte , on devrait dire "deux fois en plus "", ce qui change tout et qui revient à dire : trois fois le prix du vélo de Marion.
Mais laissons la place aux distingués matheux du site qui sauront mieux que moi dire ce qu ils en pensent ... :D

Black Jack

Re: Exercice de math CM2

par Black Jack » 21 Déc 2019, 11:09

Salut,

Cela n'a rien à voir avec les "Mathématiques", mais seulement aux interprétations diverses d'une même expression en français.

Extrait d'un cours de math débutant trouvé sur le net :

On utilise également l'expression "deux fois plus" pour demander le double de quelque chose.
Exemple
Donne moi deux fois plus de tomates que de carottes (= donne moi le double de tomates par rapport aux carottes).


Pour monsieur "tout le monde", "2 fois plus" est compris comme "le double" ...
Par contre cela heurte évidemment celui qui veut un rien réfléchir.

Je préfère et de loin l'expression "2 fois autant" pour signifier le double... mais presque personne je ne dit ainsi.
****

Si on dit "j'ai 2 fois moins de pommes de Jacques", tout le monde (ou presque) pensera que j'ai la moitié des pommes qu'a Jacques.

Mais si on dit "j'ai 1/3 de fois moins de pommes de Jacques" comment alors l'interpréter ?

Et si on dit "j'ai 1/3 de fois plus de pommes de Jacques" comment alors l'interpréter ?
****

Cela n'a rien à voir avec les Mathématiques, cela ne concerne que l'interprétation d'expressions françaises ... la langue française qui est loin d'être une langue précise et qui n'a pas grand chose à voir avec la logique.
*****
Dans le cas présent, la prof a voulu introduire un raisonnement logique sur une phrase de la langue française et l'a ainsi détournée de la signification habituelle pour monsieur Tout le monde (qui n'a pas plus de logique que la langue française).

Si elle donne l'exercice à résoudre à la quasi totalité des profs ... elle aura la surprise que la grande majorité donnera la réponse de votre fils.

Le hic est qu'un prof a toujours raison, même et surtout si il a tort. Inutile de rouspéter ...

Le mieux, si ce type d'expressions la démange d'en utiliser d'autres non ambiguës, mais elle perdrait l'occasion de faire son petit malin.

Mais ce n'est que mon avis.

8-)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Exercice de math CM2

par mathelot » 21 Déc 2019, 20:42

bonsoir,
"deux fois plus" , on pourrait dire que c'est un faux ami.
ça signifie le double et comme le résultat est plus grand que le nombre de départ, on ajoute "plus"
à la fin de l'expression. "deux fois moins" , ça signifie la moitié et comme le résultat est plus petit que le nombre de départ, on ajoute "moins" à la fin de l'expression. Il n'y a aucune notion d'addition ou de soustraction dans (derrière) ces deux locutions.

Black Jack

Re: Exercice de math CM2

par Black Jack » 22 Déc 2019, 11:44

Salut,

"Il n'y a aucune notion d'addition ou de soustraction dans (derrière) ces deux locutions."


C'est, je pense ainsi que c'est compris par la plupart.


Mais que dire alors de l' expression " Il en a 1/3 de fois plus" ?
Pourquoi pas de notion de somme dans " Il en a 2 de fois plus" et notion de somme dans " Il en a 1/3 de fois plus", on peut toujours tenter des explications plus ou moins valables, mais ...

C'est tout simplement ambigu, de là le cafouillage autour de la compréhension de telles expressions.

Mais, pour moi, cela n'a rien à voir avec les mathématiques et si un prof veut se distinguer de la signification généralement admise (soit "deux fois plus" synonyme de "le double") parce qu'il ne trouve pas cela logique, c'est à lui d'utiliser d'autres formulations non équivoques dans ses énoncés, et il n'a pas le droit de décréter que c'est SA compréhension de l'expression la bonne et celle de la plupart des AUTRES fausse bien que soit la plus répandue ... dans le langage courant.

8-)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite