Salut,
Cela n'a rien à voir avec les "Mathématiques", mais seulement aux interprétations diverses d'une même expression en français.
Extrait d'un cours de math débutant trouvé sur le net :
On utilise également l'expression "deux fois plus" pour demander le double de quelque chose.
Exemple
Donne moi deux fois plus de tomates que de carottes (= donne moi le double de tomates par rapport aux carottes).
Pour monsieur "tout le monde", "2 fois plus" est compris comme "le double" ...
Par contre cela heurte évidemment celui qui veut un rien réfléchir.
Je préfère et de loin l'expression "2 fois autant" pour signifier le double... mais presque personne je ne dit ainsi.
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Si on dit "j'ai 2 fois moins de pommes de Jacques", tout le monde (ou presque) pensera que j'ai la moitié des pommes qu'a Jacques.
Mais si on dit "j'ai 1/3 de fois moins de pommes de Jacques" comment alors l'interpréter ?
Et si on dit "j'ai 1/3 de fois plus de pommes de Jacques" comment alors l'interpréter ?
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Cela n'a rien à voir avec les Mathématiques, cela ne concerne que l'interprétation d'expressions françaises ... la langue française qui est loin d'être une langue précise et qui n'a pas grand chose à voir avec la logique.
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Dans le cas présent, la prof a voulu introduire un raisonnement logique sur une phrase de la langue française et l'a ainsi détournée de la signification habituelle pour monsieur Tout le monde (qui n'a pas plus de logique que la langue française).
Si elle donne l'exercice à résoudre à la quasi totalité des profs ... elle aura la surprise que la grande majorité donnera la réponse de votre fils.
Le hic est qu'un prof a toujours raison, même et surtout si il a tort. Inutile de rouspéter ...
Le mieux, si ce type d'expressions la démange d'en utiliser d'autres non ambiguës, mais elle perdrait l'occasion de faire son petit malin.
Mais ce n'est que mon avis.