Problème avec la multiplication

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Ben314
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par Ben314 » 02 Déc 2013, 22:07

beagle a écrit:pour moi cela reste????
Perso, j'utiliserais pas l'expression "?????" mais celle que j'utilise souvent, à savoir "enc.. de mouches", mais je pense que c'est à peu prés la même chose... :zen:
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beagle
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par beagle » 02 Déc 2013, 22:09

Bon on doit démontrer que axb = bxa

dans la axb je me gourre, au lieu d'ètre le a+a+a+ b fois,
je commence en faisant le b+b+b+ a fois

bon, ben où est le problème puisque si a est b et b est a, on se tape du nom de la première lettre,
j'aurais à tord démontré au lieu de axb = bxa,
j'aurais démontré que bxa = axb,
la belle affaire!!!
et quand ce n'est pas commutatif ben tu passes pas mieux en bxa= axb qu'en axb= bxa,
non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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Ben314
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par Ben314 » 02 Déc 2013, 22:14

beagle a écrit:toujours pas compris comment on pouvait avoir une asymétrie dans la démonstration qui serait génante.
dans les deux cas on a un coté et faut que cela marche coté opposé, non?
Oui, mais justement, là tu raisonne en temps que matheux "moderne" (i.e. axiomatique) que se dit qu'on s'en fout, pourvu qu'au début de la preuve on prenne une convention d'écriture et qu'on s'y tienne.
Le problème de Poincaré, c'est que pour lui, la définition de la multiplication, tu va pas la donner au début de la preuve, elle est sensée être connue "d'avant", et qui plus est, tu est censé savoir "d'avant" que "a que multiplie b", ça veut dire... ben je sais pas lequel des deux...

C'était l'époque à l’extrême opposé de ce qu'on a connu à l'école tout les deux, il me semble, c'est à dire un "tout axiomatisé" où tu était sensé faire des maths "self contain" : là, il y avait tout un paquet de référence à... plein de trucs... et fallait pas te gourer...
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beagle
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par beagle » 02 Déc 2013, 22:28

Ce qui me vexe, c'est que l'inspecteur dise que je touche pas une bille en grammaire.
Alors que oui, en français j'avais zéro en dictées, mais j'étais bon en grand-mère.
Et là le type m'insulte quoi, non mais allo!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 03 Déc 2013, 12:14

Bonjour Ben314,
Quand le parle de "besoin", je parle de celui d'un professionnel, c'est à dire qu'il s'agit d'un besoin réel.
Gardons l'exemple des matrices.
C'était au programme en fac (1964).
Sauf preuve du contraire une matrice est une représentation sous la forme d'un tableau de n lignes et m colonnes, d'une application linéaire. C'est un outil mathématique puissant, on peut additionner multiplier etc des matrices. Il est d'autant plus puissant que l'on peut travailler dans des espaces vectoriels de dimension n etc. etc.
Dans les choses que je connais et que j'utilise, je n'ai pas besoin d'utiliser cet outil, alors, je ne vois pas pourquoi j'essayerais d'adapter le problème à l'utilisation de l'outil (cf rotation + problème de cardan).
Parallèlement on utilise le même mot pour "tableau" et "matrice". Bien-sûr, ça fait mieux, et puis, suivant le contexte, on n'a qu'à savoir ce dont il s'agit.
Je suis pas sur que ce fossé se creuse de plus en plus entre ce que l'élite sait et le reste, sauf que un membre de l'élite, si on lui parle de quelque-chose qu'il ne sait pas, ça ne peut pas exister, donc c'est faux.

 

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