Dlzlogic a écrit:Salut Beagle,
J'ai pas osé le dire avant, mais je crois me souvenir que la commutativité de la multiplication est un axiome.
Bonne soirée.
Oui, mais si tu veut faire la preuve "en français" il faut au départ que tu t'entende précisément sur le vocabulaire que tu va employer.beagle a écrit:dans les deux cas il s'agit de montrer que l'addition répétée de b un nombre a fois,
est l'addition répétée de a un nombre b fois, non?
Dlzlogic a écrit:Salut Beagle,
Je suppose que la finesse de cette discussion réside dans le fait que certains produits, c'est à dire la multiplication de certains éléments, n'est pas commutative. De tête, un exemple, le produit vectoriel. Mais pour éviter la confusion, il est noté différemment.
N'oublions pas qu'il s'agit d'une question dans le forum "collège et primaire", et non "café mathématique".
Ben314 a écrit:Oui, mais si tu veut faire la preuve "en français" il faut au départ que tu t'entende précisément sur le vocabulaire que tu va employer.
Si j'ai tout bien compris de ce que raconte Poincaré, des deux termes "a qui multiplie b" et "a que multiplie b", y'en a un des deux qui veut dire a+a+...+a (b fois) et l'autre qui veut dire b+b+...+b (a fois) [par contre, me demande pas lequel veut dire quoi : j'en sait rien et... je m'en fout...]
Donc si tu commence ta preuve en disant par exemple que tu va prouver que
"a qui multiplie b est égal à b que multiplie a",
ben déjà, dés le départ, t'as tout tout faux vu qu'il y a rien à démontrer...
Idem si n'importe où au milieu de ta preuve "en français" tu te goure entre les termes "qui multiplie" et "que multiplie" (d'où l'intérêt de faire le truc à l'écrit et d'utiliser le bon vieux symboleet en précisant au début ce que tu entend par
...)
Sauf que, par exemple, la multiplication des matrices ou celles des quaternion ou, de façon plus générale la loi sur un groupe non commutatif sont notés de la même façon que la multiplication sur les entiers et... ne sont pas commutatives...Dlzlogic a écrit:Mais pour éviter la confusion, il est noté différemment.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :