PPCM

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
hatchepsout78
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PPCM

par hatchepsout78 » 26 Nov 2018, 13:31

Bonjour,
Mon fils, qui est en 4ème, et bloque sur un problème de maths : comment trouver le PPCM ?
Il a une évaluation mardi et n'a pas très bien compris et n'ose pas demander à son enseignante.
Moi je connais une technique qui consiste à prendre le plus grand exposant après la décomposition des nombres. Mais il n'a pas appris cette technique. Quelle autre technique peut être envisagée ? J'avoue que je sèche. Merci pour vos réponses.
Bonne journée !
Cordialement,



beagle
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Re: PPCM

par beagle » 26 Nov 2018, 13:44

L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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chan79
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Re: PPCM

par chan79 » 26 Nov 2018, 16:18

salut
Ca vaut ce que ça vaut mais on peut considérer les multiples du plus grand (0 exclu) jusqu'à temps d'en trouver un qui soit multiple de l'autre.
Exemple: Quel est le PPCM et de 15 et 18 ?
Les multiples de 18:
18, 36, 54, 72, 90
Evidemment, il y a des méthodes bien plus efficaces.

mathelot

Re: PPCM

par mathelot » 26 Nov 2018, 16:25

bonjour,
une autre possibilité est de calculer le pgcd(a;b) via l'algorithme d'Euclide puis le ppcm(a;b) grâce à l'égalité:
où a,b sont deux entiers naturels non nuls
Modifié en dernier par mathelot le 26 Nov 2018, 16:29, modifié 2 fois.

hatchepsout78
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Re: PPCM

par hatchepsout78 » 26 Nov 2018, 16:28

Merci ! Je pense que je vais lui proposer cette solution. En effet, la technique des exposants que j'avais apprise était, à mon sens, plus efficace, mais il n'a pas appris cette méthode. Je pense que votre solution est la meilleure... Merci ! Bonne soirée !

beagle
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Re: PPCM

par beagle » 26 Nov 2018, 16:37

"Moi je connais une technique qui consiste à prendre le plus grand exposant après la décomposition des nombres. Mais il n'a pas appris cette technique."

déjà lui demander ce qu'il a appris.

sinon , c'est quoi prendre le plus grand exposant ou la décomposition en facteurs premiers qu'il n' pas appris?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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descampsh
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Re: PPCM

par descampsh » 27 Nov 2018, 09:52

beagle a écrit:https://www.mathematiquesfaciles.com/ppcm-plus-petit-multiple-commun_2_33247.htm

Mais pourquoi il n'ose pas demander à son enseignante? Les enseignants sont là pour lui expliquer ce qu'il ne comprend pas. N'est-ce pas?

beagle
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Re: PPCM

par beagle » 27 Nov 2018, 10:32

descampsh a écrit:
beagle a écrit:https://www.mathematiquesfaciles.com/ppcm-plus-petit-multiple-commun_2_33247.htm

Mais pourquoi il n'ose pas demander à son enseignante? Les enseignants sont là pour lui expliquer ce qu'il ne comprend pas. N'est-ce pas?


En principe, oui.
Là cela se complique car ce sont les parents qui demandent comment faut faire, et ils n'ont probablement pas été en cours. Donc oui cela complique.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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descampsh
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Re: PPCM

par descampsh » 29 Nov 2018, 08:19

Ah bon, d'accord, je comprends.

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chan79
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Re: PPCM

par chan79 » 29 Nov 2018, 10:09

salut
Quelqu'un sait-il dans quelle classe (collège ou lycée) la décomposition d'un nombre en produit de facteurs premiers est une capacité attendue ?

mathelot

Re: PPCM

par mathelot » 29 Nov 2018, 10:49

chan79 a écrit:salut
Quelqu'un sait-il dans quelle classe (collège ou lycée) la décomposition d'un nombre en produit de facteurs premiers est une capacité attendue ?


je dirai en Terminale spé math

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chan79
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Re: PPCM

par chan79 » 29 Nov 2018, 11:14

merci mathelot

Après avoir pas mal galéré, je viens de trouver dans le BO du 26 juillet 2018, pour le cycle 4 (5°, 4°, 3°):
Image

Ca m'étonnerait que les élèves qui arrivent au lycée sachent tous décomposer un nombre en produit de facteurs premiers.

 

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