Pédagogie [pour les profs]

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mathelot

pédagogie [pour les profs]

par mathelot » 22 Juil 2010, 20:51

Bonjour,

question de pédagogie que je me suis posée aujourd'hui:
comment expliquer en 4ème de la manière la plus rigoureuse (logique)
possible



ce n'est pas triste !!

1ère méthode

on effectue le produit que l'on veut soustraire
soustraire, c'est ajouter l'opposé..et l'opposé d'une somme est la somme des opposés
ajouter -2x, c'est soustraire 2x


2ème méthode

on transforme une soustraction en addition
on a transforme l'opposé d'un produit
d'après la formule
-ab=(-a)b
on a effectué la multiplication


quel est la mieux ?



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fatal_error
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par fatal_error » 22 Juil 2010, 20:59

salut,

pour ma part ca sera la 1, la 2 mayant porté le coup de grace
la vie est une fête :)

Sve@r

par Sve@r » 24 Juil 2010, 07:07

Salut

Pour moi, le mieux serait de commencer par montrer puis ensuite, montrer en expliquant qu'un signe négatif devant une parenthèse inverse tous les signes de la parenthèse.

Et, entre nous, je vois mal de faire autant d'efforts pour expliquer un truc aussi bateau. Je me souviens quand moi j'étais en 4°, la première fois qu'on nous avait parlé de "x", le prof nous avait expliqué que "x c'est un nombre qu'on ne connait pas". Puis on nous avait fait comme premier exercice de calculer (x+1)². J'avais écrit "x + 2x + 1" en disant au prof "puisque x c'est un nombre qu'on ne connait pas, alors son carré est aussi un nombre qu'on ne connait pas donc je peux l'appeler x aussi". Le prof m'avait alors répondu "oui mais c'est le carré du premier donc on écrit x²" et là, ça a été immédiatement compris et assimilé. Alors se torturer pour savoir comment expliquer que -(2x-2) c'est -2x+2...

Black Jack

par Black Jack » 24 Juil 2010, 07:20

Je ne suis pas prof et donc la question ne se pose pas à moi.

Juste un avis :

Si tu veux dégoûter tes élèves dès le début, emploie la 2ème méthode.

:zen:

 

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