Pédagogie et pourcentage

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
busard_des_roseaux
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pédagogie et pourcentage

par busard_des_roseaux » 21 Oct 2007, 21:35

Bjr,

j'ai eu le pb suivant:

expliquer à un élève de 4ème que si une quantité augmente de 4%,
d'un état 1 vers un état 2 , elle ne diminue pas, en sens inverse, de 4%.

En effet,
pour passer de l'état1 à l'état 2, on multiplie par 1,04
et pour revenir en arrière, on divise par 1,04
ce qui correspond à une diminution de:



mais, comment expliquer ça en 4ème ? les équations à une inconnue ne sont vues qu'en classe de troisième, de plus les élèves ne connaissent pas bien l'inverse d'un nombre ?

merçi d'éclairer ma lanterne.



Billball
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par Billball » 21 Oct 2007, 21:43

Et bah, pour dire que ça augmente de 4%, tu peux dire que t'as déjà une "base" de départ auquelle tu ajoutes 4/100, moi j'ai toujours fais comme ça étant plus jeune :doh:

Et perso, ta diminution, jte suis pas oo

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 21 Oct 2007, 21:45

Billball a écrit:Et perso, ta diminution, jte suis pas oo


tu ne me suis pas 100% ? :zen:

busard_des_roseaux
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Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

par busard_des_roseaux » 22 Oct 2007, 20:15

bonsoir,

Y a personne qui donne des cours en 4ème qui ait été confronté au problème ? :doh:

 

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