Calculs de fractions [pédagogie]

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mathelot

calculs de fractions [pédagogie]

par mathelot » 18 Nov 2008, 09:22

Bjr,

je dois expliquer le calcul des fractions à un Quatrième.
Pour l'addition, ça va, j'ai fait des dessins de diverses proportions
que j'ai réduites au même dénominateur pour les additionner.

no problemo.

Pour expliquer
je considère la multiplication par
comme l'opérateur "considérer la proportion de 2 pour 3"

par exemple d'un litre de lait
donne approximativement 66cl.

Mais pour la division
je ne vois pas trop...



oscar
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par oscar » 18 Nov 2008, 10:14


Sve@r

par Sve@r » 18 Nov 2008, 11:05

oscar a écrit:bonjour

voila ce que j' ai trouvé



http://img528.imageshack.us/my.php?image=multiplicationfractioneqg5.jpg


Jolie démo... mais qui traite de la multiplication de fractions. Or le problème est d'expliquer la division de fractions !!!

A mon avis, il faut partir de la division pure illustrée par un schéma à base de gateaux coupés en 2. "un" divisé par "1/2" c'est "combien a-t-on de demi parties dans une partie" et la réponse est 2.
Ensuite, on évolue à "combien a-t-on de demi parties dans deux parties" pour trouver 4
Ensuite, pour arriver à (a/b)/(c/d)=ad/bc, je vois pas trop. Sauf remplacer les 1 et 2 par 1/1 et 2/1...

echevaux
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par echevaux » 18 Nov 2008, 11:36

Bonjour
mathelot a écrit:Bjr,
je dois expliquer le calcul des fractions à un Quatrième.
Pour l'addition, ça va, j'ai fait des dessins de diverses proportions
que j'ai réduites au même dénominateur pour les additionner.

no problemo.

Pour expliquer Image
je considère la multiplication par Image
comme l'opérateur "considérer la proportion de 2 pour 3"

par exemple Image d'un litre de lait
donne approximativement 66cl.

Mais pour la division Image
je ne vois pas trop...
Je ne trouve pas trace de la soustraction, c'est délibéré ?

mathelot

par mathelot » 18 Nov 2008, 13:39

oscar a écrit:bonjour

voila ce que j' ai trouvé



http://img528.imageshack.us/my.php?image=multiplicationfractioneqg5.jpg



merci pour cette démonstration. concernant la multiplication,
c 'est tout à fait ce que je cherche.

Je crois que je vais considérer le résultat d'une division comme
la solution d'une équation

ssi vérifie


echevaux a écrit:BonjourJe ne trouve pas trace de la soustraction, c'est délibéré ?


oui, tout à fait. Pour soustraire, on additionne simplement un opposé.


Sve@r a écrit:Ensuite, on évolue à "combien a-t-on de demi parties dans deux parties" pour trouver 4


oui, on peut considérer la division de deux fractions
comme la recherche d'une proportion inconnue. C'est bien plus simple que
pour des quotients comprenant ou

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Nov 2008, 13:45

bonjour,

pour expliquer les fractions, je conseillerais de travailler non pas sur des tartes qui sont difficiles à couper et recouper en parties égales mais sur des surfaces rectangulaires

+---+---+---+---+---+
+....+....+.....+....+....+
+....+....+.....+....+....+
+---+---+---+---+---+

ici les croix divisent le rectangle en 5ème verticalement et les points divisent le rectangle horizontalement en tiers

pour les additions : 1/5+3/5 on colorie
pour les soustractions :
3/5-1/5, on visualise les 3/5 et les 1/5
pour les multiplications :
prendre les 2/3 de 1/5, soit 2/3*1/5, on colorie le 1/5, on regarde ce que cela donne sur la figure, on voit que cela coïncide avec le calcul (2/15)

mathelot

par mathelot » 18 Nov 2008, 13:50

yvelines78 a écrit:pour les multiplications :
prendre les 2/3 de 1/5, soit 2/3*1/5, on colorie le 1/5, on regarde ce que cela donne sur la figure, on voit que cela coïncide avec le calcul (2/15)


et concernant la division ? :doh:

echevaux
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par echevaux » 18 Nov 2008, 14:16

mathelot a écrit:oui, tout à fait. Pour soustraire, on additionne simplement un opposé.
Et pour diviser, on multiplie par l'inverse ! (ce qui revient à résoudre une équation. Par exemple

Image
soit
Image
et pour passer de Image à Image
on multiplie par Image pour obtenir 1
puis par Image

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Nov 2008, 14:18

tu peux aussi faire (2/3)/(5/1)=2/3*1/5=2/15

Sve@r

par Sve@r » 18 Nov 2008, 14:50

yvelines78 a écrit:bonjour,

pour expliquer les fractions, je conseillerais de travailler non pas sur des tartes qui sont difficiles à couper et recouper en parties égales mais sur des surfaces rectangulaires

+---+---+---+---+---+
+....+....+.....+....+....+
+....+....+.....+....+....+
+---+---+---+---+---+


Ouaip. Des brownies en fait. :we: :we: :we:

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Nov 2008, 14:54

la cuisine, c'est du calcul!!! et en plus c'est motivant pour apprendre les maths

oscar
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par oscar » 18 Nov 2008, 15:14

Voici encore un doc plus ancien sur la multiplication


http://img142.imageshack.us/my.php?image=fractionsprimhg5.jpg

oscar
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par oscar » 18 Nov 2008, 15:17


mathelot

par mathelot » 18 Nov 2008, 15:22

merci bcp.

Sve@r

par Sve@r » 18 Nov 2008, 22:11

oscar a écrit:Voici de la même source la Division


http://img508.imageshack.us/my.php?image=fractionprim2fa8.jpg


Très chouette. Mais malheureusement, ce schéma n'aborde que la division d'une fraction par un nombre entier. 6/7 parties de rubans à se partager en 3 fillettes. Chaque fillette aura chacune 2/7 parties. Impossible de schématiser une situation où on divise une fraction par une fraction. Ou alors, au pire, on reprend l'exemple des 3 fillettes mais dans l'autre sens
Si la division de par 3 donne , alors la division de par doit impérativement redonner en retour 3. Or, la seule façon d'avoir 3 en partant de et est de multiplier par . A voir...

 

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