Paumé dans les pommes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 19 Aoû 2012, 11:59

En fait, le 4,08... ne représente pas grand chose, et surtout pas une moyenne!

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 14:04

célpompon a écrit:Merci pour votre réponse, même si le terme 'moyenne' n'est pas adapté d'un point de vue mathématique strict, le comptable ne comprend toujours pas la différence de résultat entre ces deux calculs et c'est cela qui le chagrine, pourriez-vous lui expliquer cette différence ?

Merci encore pour votre attention.

Dans la plupart des cas, et en particulier dans ce cas-ci deux opérations sur des chiffres, indépendamment de toute logique, ne donne pas le même résultat. C'est ça qu'il faut lui expliquer.
Et comme vous avez compris la raison, vous n'aurez pas de mal à le faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 14:57

célpompon a écrit:Vous avez certainement raison de pointer une différence de logique mais comment lui expliquer cette toute petite différence au résultat alors qu'il s'agit toujours de kilos et de pommes et d'une même opération : diviser des pommes par des kilos... ?

Notre comptable y perd son patois, merci pour vos explications.

La bonne explication est celle-là
En fait, le 4,08... ne représente pas grand chose, et surtout pas une moyenne!
Et vous pouvez croire nodjim, c'est pas un débutant.
Donc, votre comptable qui ferait mieux de changer de métier, soit dit en passant, a fait une opération qui représente quoi d'après vous ?
Un mathématicien aurait fait cette opération là
(4.2 * 5 + 4.1 * 10 + 4 * 2 + 3.9 * 10 + 3.8 * 10 + 4.5 * 12) / (5.+ 10 + 2 + 10 + 10 + 12)
C'a s'appelle "moyenne pondérée".
Donc, expliquez cela à votre comptable, et expliquez-lui pourquoi son opération ne repésente rien.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 17:20

Je pensais qu'un comptable savait au moins taper sur une calculette.
S'il avait su il aurait trouvé 4.10 comme tous ceux, même pas comptables qui voudraient tenter l'expérience.
Peut être ne sait-il pas qu'il y a une priorité dans les opérateurs.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 19 Aoû 2012, 21:02

J'aime bien votre humour, en fait, je sais très bien que votre comptable est votre conseiller financier..
Une petite piste : on ne peut faire la moyenne que avec des chiffres comparables.
Or les nombres de pommes par Kg ne sont par comparables.
On peut par exemple imaginer que l'arbre qui n'a donné que 8 pommes est tout à fat dépressif, ou au contraire que celui qui en donné un grand nombre s'est complètement dispersé.
J'espère que ces réflexions ne vont pas empêcher votre comptable de bien se reposer, mais je vous conseille vivement d'en changer.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 25 Aoû 2012, 22:38

le comptable marche 30 mn sur 2 km, à 4km/h,
puis il prend sa voiture et fait 180km en 2 heures, à 90 km/h,
et ensuite après avoir picolé plusieurs cidres, il se dit,
tiens j'ai fait du 47km/h de moyenne.

Sauf que nous on n' a rien bu

mais dans l'exo, il est dit que:
"Dans un vergé 6 personnes récoltent les premières pommes de l'année"
donc la réponse doit tenir compte du fait qu'il y avait 6 personnes,
que c'était les premières pommes,
qu'elles venaient d'un verger et non de l'hypermarché.
toute réponse à cet exo se doit de dire ce qu'il fait de ces données,
car à priori on ne sait pas si le 4,08333 n'est pas la bonne solution dans le cas de premières pommes de l'année!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 25 Aoû 2012, 23:21

le comptable va faire ses courses,
achète 1 kg de tomate à 2 euros, soit 2 euros/kg
et 3kg de pèches à 9 euros, soit 3 euros/kg
il arrive devant la caissière j'ai 4 kg de fruits et légumes à 2,5 euros le kg de moyenne, tenez voici 10 euros.
la caissière appelle le vigile!

il y a un conseil de l'ordre des comptables?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 26 Aoû 2012, 07:31

ah, il était bien avant l'été,ok.

bon, donc on additionne des moutons avec des moutons, et les vaches avec les vaches, ou les herbivores, ou bien toute chose de mème unité.
Mais c'est quoi comme unité unitaire additionnable dans les km/h, les euros/kg, les pommes/kg ?
Est-ce que 10km/h + 10km/h font 20 km/h?
Est-ce que 3 euros/kg + 2 euros/kg font du 5 euros/kg?
OR dans le calcul de la moyenne on utilise l'addition ici de pommes par kilo,
ce qui n'a aucun sens mème pour les premières pommes de l'année d'un verger récoltés par 6 personnes.

bon rétablissement pour ce comptable!

beagle
Habitué(e)

par beagle » 26 Aoû 2012, 10:49

"Nous aimerions pouvoir l'aider psychologiquement (c'est son médecin qui l'a conseillé), mais lui dire que c'est insensé risque au contraire de l'enfoncer un peu plus dans son isolement."

L'insensé de cette (mauvaise) solution est compréhensible par le sens de la bonne solution,
en comprenant ce qui pervertit le bon.
Et donc que l'addition dans les unités de type km/h, euro/kg fonctionne bien lorsque l'on utilise une des unités fixes, si on reste sur 40km en 2h17mn et 20 km en 2h17mn, alors la moyenne est faisable,
(40+20)/2 en 2h17mn.
Plus on sera proche d'une unité fixe, et moins le calcul sera faux,
donc on trouve du presque pareil avec les pommes parce que la varaition du poids par pommes est faible.
On retrouvera des écarts très importants dès lors que l'on s'écartera fort de la mème unité sur une des unités.Le mème exo avec des pommes et des citrouilles fera une plus grande différence entre le bon calcul et le mauvais.Pour la vitesse 5km/h pendant 10mn versus 130km pendant 3 heures fera une bien mauvaise moyenne avec le faux procédé.

néanmoins le bon calcul peut ètre considéré comme un cas particulier du mauvais calcul, ce qui donne sens au mauvais calcul.
Après cela je ne vois plus que les électrochocs ce qui pourrait amener (la menace de ...) ce comptable vers une rapide guérison et l'arrèt d'une simulation ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 26 Aoû 2012, 12:52

Salut Beagle,
De retour de vacances, je présume.
Apparemment tu est allé dans la région du canal du Rhône, à moins que ce ne soit en Normandie, pour être à ce point expert en fruits.
L'été a été assez calme ici, mais j'en ai beaucoup appris sur l'infini. Ca aura l'avantage de mettre un peu plus de sel dans certaines discussions assez ternes. En effet je suis sûr de ne pas avoir été le seul à lire ce sujet.
Y'a même une réponse qui a été shuntée, puisque l'ai pu la lire, mais elle n'est pas apparue en public.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 26 Aoû 2012, 15:38

Dlzlogic a écrit:Salut Beagle,
De retour de vacances, je présume.
Apparemment tu est allé dans la région du canal du Rhône, à moins que ce ne soit en Normandie, pour être à ce point expert en fruits.
L'été a été assez calme ici, mais j'en ai beaucoup appris sur l'infini. Ca aura l'avantage de mettre un peu plus de sel dans certaines discussions assez ternes. En effet je suis sûr de ne pas avoir été le seul à lire ce sujet.
Y'a même une réponse qui a été shuntée, puisque l'ai pu la lire, mais elle n'est pas apparue en public.

salut Dlzlogic,
non, je reviens de Corse.
des gens qui savent défendre leur culture, qui savent défendre leur patrimoine des excès immobiliers.
Certes avec des moyens contestables.
Mais je suis un adepte des contre-pouvoirs.

pour l'infini, j'ai commencé il n' y a pas longtemps aussi ...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire