beagle a écrit:Je t'accorde une formule plus générale,
pouvant certainement s'appliquer dans de plus nombreuses situations,...
C'est ce que j'aime le plus => en tirer une formule générale. Ensuite si on dit "ben le train A il roule plus à 80 mais à 90 km/h et le train B il est parti avec 25mn au lieu de 15" hop, on modifie deux paramètres et le résultat ressort instantanément. Plus besoin de se casser la tête à refaire tous les calculs à chaque fois...
beagle a écrit:les miennes en exos sur les vitesses ,
je vais pas vite,
pitètre manque d'habitude,
...
Mais j'ai souvent peur en vitesses comme en proportionnalité,
C'est probablement le fait qu'une vitesse étant déjà en elle-même une fraction masquée, on ne peut pas la manipuler comme on voudrait.
Un des plus beaux exercices illustrant ce fait est le cas de la voiture effectuant une distance d à une vitesse aller Va et une vitesse retour Vb. Et on demande la vitesse moyenne de l'aller-retour.
La majorité répondent

alors que Va et Vb étant égaux à la distance d divisée par le temps Ta pour l'un et Tb pour l'autre, il s'ensuit que ces deux fractions n'ont pas le même dénominateur et ne peuvent donc pas être additionnées aussi simplement.
Pour s'en sortir en vitesse, toujours revenir à la base. Une vitesse c'est une distance divisée par un temps donc si on veut connaitre la vitesse, il faut simplement récupérer la distance et le temps et diviser l'un par l'autre. Si on s'en tient rigoureusement à cette méthode, on trouve alors que la vitesse moyenne de l'exemple en question est

(et en plus d a disparu de l'équation)...
tgvpos a écrit:Merci à vous tous pour m'avoir aidé, mes résultats sont maintenant cohérents.
Bizarre car on n'a rien dit de plus ou de différent entre ton post précédent et celui-ci...