Dm de maths merci

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

dm de maths merci

par fab38 » 17 Jan 2007, 10:43

bonjour j'ai un dm de maths en revision du brevet et je seche vraiment merci de m'aider :

ABC est un triangle rectangle en A avec AB=4cm et AC=3cm. M est un point de
[BC]. P est un point de [AB] , Q un point de [AC] tel que APMQ soit un rectangle.
notons x la longueur BP en cm.

1/ montrer que PM = 3/4x
2/montrer que le perimetre du rectangle APMQ est egal à 8-x/2
3/ on a x superieur ou egal à 0 et inferieur ou egal à 4
faire la figure dans le cas ou le perimetre est 7

4/ montrer que BM=5x/4
en deduire en fonction de x le perimetre du triangle BPM
5/construire dans un repere orthonormé les representations graphiques de fonctions x->3x et x->8-x/2


6/ à)determiner graphiquement une valeur approchée de x pour laquelle BPM et APMQ ont le même perimetre .

b) trouver par un calcul la valeur exacte de x.


voila j'espere que vous pourrez m'aider .je vous en remercie à l'avance



fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 11:10

voici le triangle :

merci


Image

fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 07:53

par fonfon » 17 Jan 2007, 11:11

Salut, avec le dessin tu n'arrive pas à repondre au questions
utilises Thalès pour montrer que PM=3/4x

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 11:23

est ce que :

on a Q un point de AC et M un point de CB alors AC/AQ=CB/MB=QM/AB
et puis je planche ..

vraiment les maths c'est pas mon truc je suis un litteraire moi !..-:)

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 11:25

thales c'est pour un triangle la on a un parrallelogramme !?

maf
Membre Rationnel
Messages: 911
Enregistré le: 08 Jan 2007, 17:57

re

par maf » 17 Jan 2007, 11:30

un parralélogramme ?? moi je vois 3 triangles rectangles CAB, CQM, MPB et un rectangle AQMP

1) utilise Thalès : AC/AB = PM/PB

2) AB = 4 BP = x d'où AP = AB-PB, tu sais que AQMP est un rectangle --> AP = QM, tu as obtenu PM en 1) donc utilise aussi que PM = AQ et tu additionne le tout

3) résoud l'équation 8-(x/2) = 7

4) BM par Pythagore : BM^2 = PB^2+PM^2

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 13:14

autant pour moi maf ! la fatigue se fait ressentir !

mais si tu fait pour le premier AC/AM AM c'est la diagonale c'est normal ? je saisis pas bien la ? (suis je bête ?)

maf
Membre Rationnel
Messages: 911
Enregistré le: 08 Jan 2007, 17:57

par maf » 17 Jan 2007, 13:22

AC/AB dsl ... faute de frappe !!

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 13:42

ouf j'ai eu peur ....pour moi !
et comment tu fait quand tu as donc : 3/4=3/4x/x
cela fait ? 3x=3/4x4 ?
et apres ?

maf
Membre Rationnel
Messages: 911
Enregistré le: 08 Jan 2007, 17:57

re

par maf » 17 Jan 2007, 13:56

non non non ... tu cherche à montrer que PM = 3x/4 ... ne l'utilise pas !!

Utilise : AC/AB = 3/4 = PM/PB ... d'où tu as 3PB/4 = PM en suite : dans la donnée tu as PB=x ... d'où 3x/4 = PM (CQFD)

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 15:02

d'accord pour ça , super !

et apres moi je suis perdu , vivement le français !

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 15:37

et puis montrer que BM=5x/4

et puis apres ??

merci

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 16:15

comment on fait dans le deuxieme pour additionner 3/4x + 3/4x +4-x+4-x?

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 16:35

ok c'est bon j'ai trouvé yesssssssssssssssss!

mais pour le reste montrer que BM=5x/4 ?

et la suite ..merci les amis !?

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 16:40

alors j'avais oublié avant il faut calculer la longueur BC et puis apres c'est le 4/ demontrer que BM =5x/4

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 17 Jan 2007, 16:42

plus personne pour m'aider a partir du 4ème jusqu'au dernier SVP ?

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 18 Jan 2007, 11:55

arrrrgh mon dm est pour demain et je n'ai rien trouvé à partir du 4ème

personne ne peut m'aider SVP ??

fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 07:53

par fonfon » 18 Jan 2007, 13:56

Salut,

4/ montrer que BM=5x/4
en deduire en fonction de x le perimetre du triangle BPM
5/construire dans un repere orthonormé les representations graphiques de fonctions x->3x et x->8-x/2


6/ à)determiner graphiquement une valeur approchée de x pour laquelle BPM et APMQ ont le même perimetre .

b) trouver par un calcul la valeur exacte de x


4) Pythagore :












en deduire en fonction de x le perimetre du triangle BPM



5/construire dans un repere orthonormé les representations graphiques de fonctions x->3x et x->8-x/2
trace tes 2 droites dans un repere orthonormé

6/ à)determiner graphiquement une valeur approchée de x pour laquelle BPM et APMQ ont le même perimetre .

c'est l'abscisse du point d'intersection de tes 2 droites

b) trouver par un calcul la valeur exacte de x


il suffit de resoudre 3x=8-x/2

fab38
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 17 Jan 2007, 10:28

par fab38 » 18 Jan 2007, 16:17

merci merci , j'ai tout compris !

super mon ami !
à charge de revanche
! :happy2: :happy2:

fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 07:53

par fonfon » 18 Jan 2007, 16:32

Y-a pas de quoi :++:

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite