Bonjour,
Voila, j'ai fait un exercice pour mon DM et j'aimerais bien qu'on me dise si c'est jutse ou pas ou si ce n'est pas correct qu'on m'explique svp , merci d'avance.
A.Conjecture :
Tracer un triangle et ses trois médianes .
Que constate t-on ?
Ma réponse : Je constate que ses trois médianes se coupent en leur milieu.
B.Construction
Tracer un triangle ABC .
La médiane issue de A coupe le segment [BC] en son milieu I
La médiane issue de B coupe le segment [ AC ] en son milieu J
On appelle G, le poiint d'intersection des deux médianes.
La droite (CG) coupe le segment [AB ] en K
Le point H est le symétrique du point C par rapport au point G
C. On veut prouver que la droite (CG) est la troisieme médiane du triange ABC
1) En considérant le triangle CBH , prouver que :
(GI) // (BH)
Ma réponse : Je sais que dans le triangle CBH , H est le symétrique de C par rapport au point G, alors G est le milieu de ( CH ) et je sais aussi que I est le milieu de [CB]. Or, ds un triangle , si une droite passe pae les milieux de 2 cotés , alors elle est parallèle au 3eme coté. Donc, les dorites (GI) et ( BH ) sont parallèles.
2 )En considérant le triangle CHA, prouver que (GJ) // (HA)
Ma ré^ponse : Idem que le 1) , sauf J est le milieu de [AC] et G le milieu de [CH]
*
3) en déduire que le quadrilatère AGBH est un parallèlogramme.
Ma réponse : Je sais que les droites (HB) et (GI) sont parallèles, je prolonge la droite (GI) pour obtenir la parallèle AG a HB et les droites ( AH ) et (Gb) sont parallèles.
Or, si un quadrilatere a ses cotés opposés parallèles, alors c'est un parallelogramme. Donc, le quadrilatere AGBH est un parallelogramme.( pas tres clair ^^ )
4)a) Prouver que le point K est le milieu du segment [ AB ]
Ma réponse : Comme le quadrilatere AGBH est un parallelogramme et comme un parallelogramme a ses diagonales qui se coupent en leur milieu , alors K est le milieu de [ AB].
b)( eh non c'est pas fini xD)
Que représente la droite (CG) pour le triangle ABC ? Justifier la réponse.
MA réponse : Elle représente la médiane du triangle ABc. PAS TROUVER LA JUSTIFICATION , QUI PEUT M'AIDER ?
5) On vient de démontrer que ds un triangle les trois .... sont ...
Ma rép : médianes , concourrantes.
D. On veut préciser la position du point d'intersection des médianes d'un triangle .
QUI PEUT MAIDER A FAIRE SA . J'ai trouvé mais je n'explique pas du tt bien.
1) Justifier l'égalité KH=KG
2) Justifier l'égalité CG = 2 x KG
3) Justifier l'égalité CK = 3 x KG
4) En déduire que CG = 2/3 CK
On dira que le point d'intersection des médianes d'un triangle est situé au deux tiers de chacune d'elles en partant du sommet.
Enfin fini ^^
Voila, merci bcp a ceux qui prendront le temps de lire et de répondre a mes questions.
A bientot.