DM maths 4ème.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mimizaza
Messages: 5
Enregistré le: 09 Mar 2018, 14:36

DM maths 4ème.

par mimizaza » 10 Mar 2018, 23:56

Bonjour, je n'arrive pas à mon DM de maths,
toute aide sera la bienvenue. Merci !

Partie 1 : distance de freinage :
La distance de freinage DF d'un véhicule est la distance parcourue entre le moment où les freins entrent en action et l'arrêt total du véhicule.
On donne ci dessous la distance de freinage en fonction de la vitesse V du véhicule.
----------------------------------------------------------------
Vitesse V (km/h) : 30 - 50 - 90 - 110 - 130
Distance de freinage DF (m) : 5 - 15 - 50 - 75 - 110
----------------------------------------------------------------
a. La distance de freinage est elle proportionnelle à la vitesse du véhicule ? Explique.
b. Représente graphiquement DF en fonction de V. Tu prendras 1 cm pour 10 km/h en abscisse, et 1 cm pour 10 m en ordonnée.
c. Utilise ton graphique pour estimer la distance de freinage d'un véhicule qui roule à 70 km/h.

Partie 2 : distance de réaction :
La distance de réaction DR est la distance parcourue durant le temps de réaction.
Ce temps est constitué du temps physiologique de perception-réaction du conducteur, et du temps mort mécanique d'entrée en action des freins.
On l'évalue à une seconde pour une personne vigilante.

d. Montre que la distance de réaction d'un véhicule roulant à 50 km/h est de 14 mètres environ.
e. Complète les données suivantes (où il y a les points d'interrogation) :
-----------------------------------------------------
Vitesse V (km/h) : 50 - 90 - 130
Distance de réaction DR (m) : 14 - ? - ?
-----------------------------------------------------
f. La distance de réaction est elle proportionnelle à la vitesse du véhicule ? Justifie.
g. DR peut être rapidement calculée de tête, en multipliant par 3 le nombre de dizaines de la vitesse V du véhicule. Vérifie, puis justifie cette approximation.

Partie 3 : distance d'arrêt :
La distance d'arrêt DA est la distance nécessaire à un véhicule pour s'arrêter.
C'est le cumul de la distance de réaction et de la distance de freinage :
DA = DR + DF

h. À 50 km/h, quelle distance est nécessaire pour s'arrêter ?
Et à 90 km/h ? Et à 130 km/h ?
i. On utilise parfois la formule suivante pour estimer la distance d'arrêt d'un véhicule : "DA = (V divisé par 10)2.
Vérifie que cette formule conduit à des résultats proches de ceux obtenus à la question précédente.
j. Sur les autoroutes françaises, où la vitesse est limitée à 130 km/h, la bande d'arrêt d'urgence est constituée de bandes blanches de 39m de long, séparées par des espaces de 13m.
Explique ce slogan de la sécurité routière: " Un trait = danger, deux traits = sécurité".

Voila, j'ai mis une éternité à écrire tout ça ;)
J'espère sincèrement avoir de l'aide, merci !



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM maths 4ème.

par Lostounet » 11 Mar 2018, 00:02

Il aurait peut-être été moins long de réfléchir à quelques unes des questions simples plutôt que de taper tout ça...
On ne fait pas les DM ici, on aide uniquement.

Donc qu'as-tu essayé exactement pour qu'on te vienne en aide?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

mimizaza
Messages: 5
Enregistré le: 09 Mar 2018, 14:36

Re: DM maths 4ème.

par mimizaza » 11 Mar 2018, 00:09

Bonjour.
Bien sûr que j'ai déjà essayé avant.
Je bloque surtout à la partie 3.

Noemi
Membre Complexe
Messages: 3240
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:09

Re: DM maths 4ème.

par Noemi » 11 Mar 2018, 00:37

Bonsoir mimizaza,

Pour la question 3, tu appliques la relation DA = DR + DF
Tu utilises les résultats des questions précédentes;
Exemple :
pour une vitesse de 50 km/h
DA = 14 + 15 , soit ..... m

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM maths 4ème.

par Ben314 » 11 Mar 2018, 12:22

Salut,
Pour moi, la "question délicate", c'est surtout la j) qui a mon avis demande au minimum une petite "explication de texte" :
Tu est sur l'autoroute derrière une autre voiture et on suppose que les deux voitures roulent toute les deux à 130 Km/h. A un moment donné, le mec de devant voit un truc devant lui (par exemple un bouchon) et, une seconde plus tard (son temps de réaction) il se met à freiner.
Le problème, c'est que toi qui est derrière lui, le bouchon tu ne l'a pas vu au même moment que le mec devant (il te le cache) et que ce qui doit te faire réagir, c'est quand tu vois ces "feux stop" s'allumer ce qui te dit que le type il est en train de freiner (donc une seconde après que le type ait vu le bouchon) ce qui signifie que tu va commencer à freiner une seconde après lui (ton temps de réaction après que tu ait vu ces feux stop s'allumer) et que du fait de cette seconde de retard, il est possible que tu lui rentre dans le cul si tu roulait trop prés de lui (si tu pouvait freiner exactement en même temps que lui, y’aurais pas de soucis)

Et un truc à bien bien comprendre, c'est que cette notion de "distance de sécurité" (celle pour être sûr de pas rentrer dans le cul du mec devant alors qu'on va freiner 1 seconde plus tard que lui), c'est non seulement important pour toi et pour le mec de devant, mais aussi pour tout ceux derrière toi : si tu rentre dans le cul du mec devant, ta distance d'arrêt va évidement être (fortement) raccourcie et ça veut dire que le mec derrière toi, même s'il a la bonne distance de sécurité, ben il pourra rien faire pour éviter de te rentrer dedans vu que tu t'es arrêter bien plus tôt que prévu (en t'encastrant dans la bagnole de devant) idem pour le mec suivant, etc...
Bref, il suffit qu'il y ait UN crétin qui ne respecte pas les distance de sécurité pour que ça puisse provoquer un carambolage avec 50 morts donc 49 qui respectaient les distances de sécurité :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Et je rajouterais bien (mais en petit...) que le plus triste, c'est que les crétins, ça roule souvent dans un char d'assaut si tu voit ce que je veut dire donc assez souvent, le crétin, lui il s'en sort...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Noemi
Membre Complexe
Messages: 3240
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:09

Re: DM maths 4ème.

par Noemi » 11 Mar 2018, 18:32

Pour la question i. utilise la formule qui est indiqué dans l'énoncé DA = (V/10)^2 ( je suppose que c'est au carré ?)
Pour la question j. Compare les distances trouvées aux questions h et i avec la distance entre un trait ou deux traits.

Indique tes éléments de réponse.

mimizaza
Messages: 5
Enregistré le: 09 Mar 2018, 14:36

Re: DM maths 4ème.

par mimizaza » 12 Mar 2018, 17:14

merci pour m'avoir aider mais pouvez vous nous expliquer la question d et la j svp je ne comprends pas :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM maths 4ème.

par Ben314 » 12 Mar 2018, 17:17

mimizaza a écrit:La distance de réaction DR est la distance parcourue durant le temps de réaction.
Ce temps est constitué du temps physiologique de perception-réaction du conducteur, et du temps mort mécanique d'entrée en action des freins.
On l'évalue à une seconde pour une personne vigilante.
d. Montre que la distance de réaction d'un véhicule roulant à 50 km/h est de 14 mètres environ.
- 50 kilomètre, ça fait combien de mètres ?
- Dans une heure il y a combien de secondes ?
- Donc si on parcours (à vitesse constante) 50 kilomètre en une heure, ça fait combien de mètres parcourue à chaque seconde ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

karellerina
Messages: 1
Enregistré le: 14 Mar 2018, 21:30

Re: DM maths 4ème.

par karellerina » 14 Mar 2018, 21:38

1km-->1000m
donc 50km-->50000m

dans 1h-->3600s

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite