toute aide sera la bienvenue. Merci !
Partie 1 : distance de freinage :
La distance de freinage DF d'un véhicule est la distance parcourue entre le moment où les freins entrent en action et l'arrêt total du véhicule.
On donne ci dessous la distance de freinage en fonction de la vitesse V du véhicule.
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Vitesse V (km/h) : 30 - 50 - 90 - 110 - 130
Distance de freinage DF (m) : 5 - 15 - 50 - 75 - 110
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a. La distance de freinage est elle proportionnelle à la vitesse du véhicule ? Explique.
b. Représente graphiquement DF en fonction de V. Tu prendras 1 cm pour 10 km/h en abscisse, et 1 cm pour 10 m en ordonnée.
c. Utilise ton graphique pour estimer la distance de freinage d'un véhicule qui roule à 70 km/h.
Partie 2 : distance de réaction :
La distance de réaction DR est la distance parcourue durant le temps de réaction.
Ce temps est constitué du temps physiologique de perception-réaction du conducteur, et du temps mort mécanique d'entrée en action des freins.
On l'évalue à une seconde pour une personne vigilante.
d. Montre que la distance de réaction d'un véhicule roulant à 50 km/h est de 14 mètres environ.
e. Complète les données suivantes (où il y a les points d'interrogation) :
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Vitesse V (km/h) : 50 - 90 - 130
Distance de réaction DR (m) : 14 - ? - ?
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f. La distance de réaction est elle proportionnelle à la vitesse du véhicule ? Justifie.
g. DR peut être rapidement calculée de tête, en multipliant par 3 le nombre de dizaines de la vitesse V du véhicule. Vérifie, puis justifie cette approximation.
Partie 3 : distance d'arrêt :
La distance d'arrêt DA est la distance nécessaire à un véhicule pour s'arrêter.
C'est le cumul de la distance de réaction et de la distance de freinage :
DA = DR + DF
h. À 50 km/h, quelle distance est nécessaire pour s'arrêter ?
Et à 90 km/h ? Et à 130 km/h ?
i. On utilise parfois la formule suivante pour estimer la distance d'arrêt d'un véhicule : "DA = (V divisé par 10)2.
Vérifie que cette formule conduit à des résultats proches de ceux obtenus à la question précédente.
j. Sur les autoroutes françaises, où la vitesse est limitée à 130 km/h, la bande d'arrêt d'urgence est constituée de bandes blanches de 39m de long, séparées par des espaces de 13m.
Explique ce slogan de la sécurité routière: " Un trait = danger, deux traits = sécurité".
Voila, j'ai mis une éternité à écrire tout ça

J'espère sincèrement avoir de l'aide, merci !