Mamie ayant besoin d'aide

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
TETELE1971

Mamie ayant besoin d'aide

par TETELE1971 » 23 Oct 2015, 13:39

Bonjour,

Je suis entrain d'aider ma petite fille à faire un devoir de mathématiques (4ème) mais j'ai pas mal oublié et ai peur de lui dire des bêtises.

Voici son exercice :
A - Determiner la longueur d'une échelle sachant qu'elle atteint 7 m lorsque son pied est à 2m du mur
B- De quelle distance recule le pied de l'échelle si son sommet descend de 50 cm

Pour la première question, je pense qu'il faut utiliser pythagore pour calculer le 3eme coté car cela forme un triangle.
Mon calcul est il bon ?
Disons que le triangle se nomme ABC
AC2= BC2 + CA2
= 2 2 + 7 2
= 4 + 49
AC2 = 53
AC = RACINE CARREE de 53

Est ce bon ?

Pour la question B, je bloque, dois je juste lui montrer qu'il faut faire le mm calcul avec la hauteur 7m - 50ncm ?

Merci pour votre aide car mes cours sont bien loin.

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 23 Oct 2015, 14:06

Bonjour,

Pour le premier calcul c'est bon en effet, il faut juste préciser quelques choses : Le triangle est rectangle en B (j'imagine) et l'égalité de départ est AC²=BC²+BA² (en non CA², erreur de frappe sûrement). Et à la fin il faut préciser que l'unité est le mètre (et éventuellement rajouter une valeur approchée de la racine carrée de 53 à 1 ou 2 chiffres après la virgule).

Pour le deuxième c'est bien ça, l'égalité AC²=BC²+BA² est toujours valable, mais on va en déduire la longueur au sol à partir de la hauteur au mur et de la longueur de l'échelle calculée précédemment.

mathelot

par mathelot » 23 Oct 2015, 14:11

dans la 2ème question, on utilise de nouveau Pythagore
mais cette fois connaissant la longueur d'hypoténuse
et la hauteur pour déterminer la longueur du côté horizontal

annick
Habitué(e)

par annick » 23 Oct 2015, 14:54

Bonjour,

:!: attention, la question posée à la deuxième question est : de combien recule l'échelle.

Je poserai donc qu'elle recule de x, que la distance au mur est donc de (2+x), que la longueur de l'échelle est toujours V53 et que la hauteur sur le mur est de 7-0,5=6,5.
Et j'appliquerai Pythagore comme dans la première question.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire