Factorisation piège ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
smbtg
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factorisation piège ?

par smbtg » 01 Nov 2009, 23:27

]Bonjour à tous
je me démène avec le fiston (classe de 3ème) pour un énorme devoir de vacances (le veinard !)
identités remarquables, dévelloppements, factorisations.
15 exos résolus (qqes pièges en factorisation mais il s'est bien débrouillé) mais je n'ai pas pu l'aider sur le suivant (mes cours sont loins...) :

factoriser 4(x+2)(3x-4)+ 2(3x-4)(2x+1)-6(5x-3)(2x+1)

j'ai bien essayé d'obtenir un (2x+1) ou (3x-4) en dévelloppant les 1ers et 3ème termes, j'ai pressenti à tort un a²+b²+2ab, il se trouve que le terme du centre regroupe les 2 membres facteurs possibles....je ne vois pas comment me débarasser de l'un d'eux, ça brouille les cartes !
A ce stade, j'ai juste besoin d'un indice pour relancer les méninges

merci de votre attention



zerkel
Membre Relatif
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par zerkel » 01 Nov 2009, 23:45

bonsoir, j'ai tout développé cette expression et je tombe sur une équation du second degré avec un discriminant négatif! Donc puisque la factorisation dans le cadre complexe n'est pas vue avant minimum la terminale (et encore...). On ne pourra pas factoriser pas un facteur dépendant de x.

Sve@r

par Sve@r » 01 Nov 2009, 23:52

Joli factorisation piège. En effet, une factorisation implique un élément commun à toutes les multiplications et ni (3x-4) ni (2x+1) ne correspondent à cette définition.

Parfois l'élément est caché (comme 2x+2 d'un coté et 2(x+1) de l'autre) mais pas ici (ou alors il est super bien caché car je ne le vois pas)

Et donc quel est le seul élément commun à toutes les multiplications ici ???

smbtg
Messages: 3
Enregistré le: 01 Nov 2009, 23:09

merci

par smbtg » 02 Nov 2009, 08:20

Bonjour
bravo pour votre rapidité !
vous me confortez dans ma position et je vais pouvoir rassuré mon jeune ado.
Nous enverrons un mail à sa prof de façon plus sereine.
"2" restera le facteur commun, pitoyable mais réaliste !
Si un piège caché apparait, je vous le signalerai, mais je n'y crois plus.
Cela aura permit à mon fils de cogiter sur le sujet, ce qui n'est pas un mal.

merci encore

Sve@r

par Sve@r » 02 Nov 2009, 18:52

smbtg a écrit:Bonjour
bravo pour votre rapidité !

On est beaucoup et on essaye d'aider tout le monde au plus vite

smbtg a écrit:vous me confortez dans ma position et je vais pouvoir rassuré mon jeune ado.
Nous enverrons un mail à sa prof de façon plus sereine.

Gentil alors le mail. Parce que si le facteur est caché, on va tous passer pour de gros mauvais.

smbtg a écrit:"2" restera le facteur commun, pitoyable mais réaliste !

Exact. Le seul.

smbtg a écrit:Cela aura permit à mon fils de cogiter sur le sujet, ce qui n'est pas un mal.

Exactement. Chercher des solutions inexistantes enseigne l'humilité de pouvoir dire parfois "je trouve pas" et enseigne aussi la maturité pour pouvoir oser dire "ça n'existe pas".

smbtg a écrit:merci encore

Pas de pb

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
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par benekire2 » 02 Nov 2009, 19:02

A la limite factorise un bout, mais après stop, ou laisse comme cela!!

smbtg
Messages: 3
Enregistré le: 01 Nov 2009, 23:09

news

par smbtg » 03 Nov 2009, 08:36

j'apprécie votre disponibilté, je vous informerai des commentaires de la prof, histoire d'entériner le sujet
je vous souhaite plein de problèmes à résoudre (les bons bien sûr !)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 03 Nov 2009, 08:46

Oui si tu veut dis nous ce que la prof en dit, mais il n'y a pas grand chose a faire. Tu sais ici bien des membres ont le niveau des profs, voire plus. Les informations sont en principe fiables sur ce forum.

 

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