Exercice maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 09 Fév 2012, 19:42

Loréna a écrit:Bonjours a tous, voilà je vous explique je suis actuellement en train de travailler sur un exercice de maths, et je suis bloquer sur une question... :hum: C'est embêtant..
Est-ce que une fonction peut être a la fois affine et linéaire ?
Est-ce qu'elle peut être a la fois constante et affine ?

Je vous remercie d'avance de me sortir de la m***** dans laquelle je me trouve.. :lol3:

bonsoir,
Une fonction affine est le nom que l'on donne aux fonctions numériques de la forme y=ax+b, b non nul. Par conséquent, on peut dire qu'une fonction linéaire est un cas particulier de fonction affine, puisque b vaut alors 0. Elle est donc de la forme y=ax, a une constante de R.
Attention, une fonction constante est une fonction de la forme y=a, a constante de R, ce qui signifie que sa représentation dans un repère orthonormé est une droite parallèle à l'axe (Ox) et pour tout x de R prend la même valeur a=y.
Ce n'est par conséquent pas une fonction linéaire, ni affine, puisqu'il n'y a pas de variable x.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 09 Fév 2012, 19:53

Loréna a écrit:Donc si je reprend votre réponse, une fonction linéaire peut également être affine mais par contre une fonction constante ne peut être affine.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup vous venez de me sauver la vie ! :we:

Bien entendu, il faut bien faire la distinction : une fonction affine est linéaire ssi l'ordonnée à l'origine b est nulle ! C'est-à-dire que graphiquement, la courbe passe par l'origine.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire