Equations et billes
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Rosebelgium
-
par Rosebelgium » 18 Mai 2009, 16:50
Re- bonjour,
Voici l'autre problème à résoudre et où (vu mon grand âge (54 ans)) ma mémoire me fait défaut
On note respectivement x et y le nombre de billes de Marc et Kévin
Affirmation 1 : Si Marc donne 30 billes à Kévin, Kévin en a alors le triple de Marc
Affirmation 2 : Si Kévin donne 30 billes à Marc, Marc en a alors le double de Kévin.
1. a) Marc a x billes. Combien lui en restera-t-il s'il en donne 30 à Kévin ?
Kévin a y billes. Combien en aura-t-il si Marc lui en donne 30 ?
b) Traduis l'affirmation 1 par une équation (que tu écriras aussi simplement que possible)
2. Fais le meme travail qu'au 1.b) pour l'affirmation 2
3. Détermine le nombre de billes de Marc et Kévin.
Merci beaucoup.
Ainsi que je l'ai expliqué, je ne dispose pas de théorie sous la main. Ma nièce, fille de forains, suit les cours par correspondance et je lui explique par téléphone la façon d'arriver à résoudre ses devoirs. Mais pour que je puisse y arriver, il faut impérativement les réponses correctes car je ne me souviens malheureusement plus de toutes les méthodes à appliquer. Mes années de droit fiscal, social et des sociétés ne m'ont pas permis de retenir mes études mathématiques....même si je me débrouille encore assez bien. Mais là, depuis quelques semaines, je sèche un peu sur la matière qui lui est donnée à résoudre. Je vous remercie vraiment beaucoup de votre aide et si je puis aider quelqu'un je le ferai volontiers dans d'autres matières qu'en math.
A bientôt
Rosemarie
-
Alison59
- Membre Naturel
-
par Alison59 » 18 Mai 2009, 17:02
bonsoir pouvez vous m'aidez a factoriser cette expression
A=(2x+5)(6x+4)+(2x+5)(4x+2) merci
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 18 Mai 2009, 17:47
Re, comme tu t'en doutes il faut poser des équations.
Commençons par la 1.a) : on pose x le nombre de billes de Marc. Il faut traduire l'affirmation 1 en équation : s'il donne 30 billes c'est comme s'il les perdait, il lui en reste donc
x - ...
Même principe pour la deuxième partie de la question.
Le 1.b) découle du a ...
La seconde question marche selon le même principe.
-
Rosebelgium
-
par Rosebelgium » 18 Mai 2009, 20:25
Bonsoir,
OUi j'ai bien compris qu'il fallait poser les équations.
Si ma mémoire est bonne, voilà ce que cela m'a donné, mais après je bloque :
x-30 = y + 30
Pour le b : x - 30 = 3y
Pour la question 2 : y - 30 = 2x
Malheureusement pour la réponse 3, je ne sais plus du tout comment m'y prendre. Et je ne me souviens plus du tout de la facon de résoudre ce genre de problème.
Je t'assure c'est pas génial de devoir se "remettre dans le bain" sans aucun support. J'ai une certaine logique mais je t'avoue que je rame pour l'instant.
Si tu pouvais m'envoyer les réponses, cela m'aiderait .... Je t'assure je ne suis pas une élève qui cherche à obtenir des réponses sans rien faire.... Je suis juriste belge, immigrée en France par amour et j'ai une petite-fille (fille de ma fille) de 3 ans et demi. Je ne cherche nullement à profiter de ton site, mais j'ai besoin de la solution pour pouvoir comprendre comment y arriver et l'expliquer à ma nièce par téléphone.
Merci de me croire et de me faire confiance.
Rosemarie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités