Problème de billes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
fibonacci
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Problème de billes

par fibonacci » 28 Nov 2012, 10:07

Bonjour;

Une petit coup de main pour être sûrs de n'avoir pas fait de bêtises .



1Dans un sac de billes, 5/8 des billes sont en bois et 7/40 des billes en bois sont noires.

Quelle proportion des billes de ce sac sont en bois noir?


je dis soit U la totalité des billes dans le sac





mouette 22
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par mouette 22 » 28 Nov 2012, 10:17

fibonacci a écrit:Bonjour;

Une petit coup de main pour être sûrs de n'avoir pas fait de bêtises .



1Dans un sac de billes, 5/8 des billes sont en bois et 7/40 des billes en bois sont noires.

Quelle proportion des billes de ce sac sont en bois noir?


je dis soit U la totalité des billes dans le sac





moi je dirai tout ""simplement"" 7/40 ième de 5/8ième soit 7/64 http://www.maths-forum.com/images/icons/icon10.gif

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Rhambo
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par Rhambo » 28 Nov 2012, 10:47

Je suis d'accord avec Mouette, et je ne comprends pas trop ta démarche, fibonacci.
Surtout que tu pars d'un 7/10e dont je ne vois pas la provenance, sinon d'une erreur de frappe...

"Dans un sac de billes, 5/8 des billes sont en bois et 7/40 des billes en bois sont noires."

Dans un énoncé, les mots "de", "d'" "du", "dont"... se traduisent assez souvent simplement par une multiplication.

Les deux exemples que je donne généralement sont :
6 sacs de 10 billes, combien cela fait-il de billes ? 6x10 = 60
20 élèves dans une classe, dont 3/5e de filles : cela fait 3/5x20 = 12 filles
(bien sûr, il y a des exceptions où "de" , "du" ne se traduisent pas par la multiplication)

Ici : 7/40 des billes en bois qui représentent les 5/8e du sac
donc 7/40 x 5/8
Philippe (prof en collège)

fibonacci
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par fibonacci » 28 Nov 2012, 12:26

Rhambo a écrit:Je suis d'accord avec Mouette, et je ne comprends pas trop ta démarche, fibonacci.
Surtout que tu pars d'un 7/10e dont je ne vois pas la provenance, sinon d'une erreur de frappe...

"Dans un sac de billes, 5/8 des billes sont en bois et 7/40 des billes en bois sont noires."

Dans un énoncé, les mots "de", "d'" "du", "dont"... se traduisent assez souvent simplement par une multiplication.

Les deux exemples que je donne généralement sont :
6 sacs de 10 billes, combien cela fait-il de billes ? 6x10 = 60
20 élèves dans une classe, dont 3/5e de filles : cela fait 3/5x20 = 12 filles
(bien sûr, il y a des exceptions où "de" , "du" ne se traduisent pas par la multiplication)

Ici : 7/40 des billes en bois qui représentent les 5/8e du sac
donc 7/40 x 5/8


erreur d'écriture que je viens de rectifier.

mouette 22
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par mouette 22 » 28 Nov 2012, 13:42

fibonacci a écrit:erreur d'écriture que je viens de rectifier.


ok .... et c'est tout ce que tu trouves à dire ?

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Rhambo
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par Rhambo » 28 Nov 2012, 16:21

Oui, c'est un peut court, ta remarque, finonacci.

Car en plus d'être fausse, ta réponse me parait bien baroque, c'est à dire compliquée (comme la façade d'une cathédrale baroque mexicaine).

;-)
Philippe (prof en collège)

mouette 22
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par mouette 22 » 28 Nov 2012, 17:16

Rhambo a écrit:Oui, c'est un peut court, ta remarque, finonacci.

Car en plus d'être fausse, ta réponse me parait bien baroque, c'est à dire compliquée (comme la façade d'une cathédrale baroque mexicaine).

;-)

j'aime mieux la façade de la Sagrada familia de Barcelone !

fibonacci
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par fibonacci » 29 Nov 2012, 07:01

Bonjour;

Si résoudre un problème c'est traduire l'énoncé, alors je me suis planté.
Pour votre gouverne c'est pour rendre un service que j'ai mis ce post à collège.

Je suis sur le Forum supérieur ne tardez pas à venir m'y rejoindre.

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Rhambo
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par Rhambo » 29 Nov 2012, 07:48

Ce problème, tel que tu as présenté l'énoncé, est typiquement de niveau collège (c'est un prof de maths du secondaire qui parle).

Pour ta gouverne ;-)

Tu as corrigé le , mais ta solution n'en reste pas moins erronée, car ici, les fractions et ne doivent pas être additionnées mais multipliées (le fait d'être une bille noire et d'être une bille en bois ne sont pas disjoints : il y a des billes noires ET en bois - on te demande justement d'en calculer la proportion).

Ton égalité de départ est fausse, il faudrait le reconnaître...
Philippe (prof en collège)

 

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