Lostounet a écrit:Bonsoir

Vous allez bien ?
Je me posais, il y a quelque peu (on vient de commencer les fonctions) deux questions:
1 - Comment noter une fonction qui, à un nombre, lui associe ses 'racines'. Un nombre positif, par cette fonction n'aurait-il pas deux images ?
2 - Soit la fonction constante telle que:
f (x) = 2x / 6x
On démontre que cette fonction constante.
2x/6x = 1/3
Mais un problème s'impose... Que dire du nombre 0? Son image par cette fonction est 1/3, comme elle est constante.
Donc
f (0) = 2 * 0 / 6 * 0 = 1/3 ? :hum:
D'avance merci pour vos réponses ! :we:
Salut
J'espère que ton contrôle s'est bien passé. Mais même si t'as pas 20, c'est pas catastrophique.
Quand on parle de "fonctions", on y associe impérativement un ensemble nommé "domaine de définition". Cet ensemble regroupe tous les nombres qui sont autorisés parce que le calcul est possible. A contrario, les nombres qui sont hors du domaine de définition sont ceux qui ne peuvent pas passer par la fonction parce que leur traitement n'est pas possible
Dans ton premier exemple, la fonction "racine²" admettra comme domaine de définition l'ensemble des réels positifs ou nuls. On peut donc dire Df=R+* ou bien Df=[0; +inf[
Dans ton second exemple, f(x)=2x/6x. Son domaine de définition est donc R* ou bien ]-inf; 0[ U ]0; +inf[ puisque 0 ne peut pas être traité.
Une fois le domaine de définition posé, celui-ci restera imuable.
Et ensuite tu peux simplifier. f(x)=2/6=1/3 mais
uniquement sur Df. Et même si le x disparait, Df ne change pas.
Lostounet a écrit:Je voulais parler d'une fonction qui associe à 36: (-6) et (+6)
à 25: (-5) et (+5)
Ça n'existe pas? Pourquoi pas?
En fait tu essayes d'inverser la fonction "carré". C'est vrai que -5 et 5 élevés au carré donnent tous deux 25 mais inversement, la racine de 25 ne donne que 5. Ce serait peut-être plus élégant si l'inversion était parfaite mais les maths sont avant tout un outil utile avant d'être un truc "joli". Et dans l'utilité de la racine, un seul nombre suffit donc on choisit le positif.