EXERCICE 1
on donne un programme de calcul ci-contre : *choisir un nombre ;*lui ajouter 3 ; *multiplier cette somme par 4 ; * enlever 12 au résultat obtenue.
calcule la valeur exacte du resultat obtenue lorsque : le nombre choisi est 1/3 .
--moi se que j'ai fait ( avec la calculatrice ) :1/3 +3=10/3 multiplier par 4 = 40/3 - 12 = 4/3 ( es que c'est bon ???? :hey: )
3a. comment peut on , avec une seule opération , trouver le résultat final a partir du nombre choisi ?
--moi se que j'ai mis : on peut trouver le resultat final a partir du nombre choisi en lui ajoutant 3 , multiplier cette somme par 4 , enfin enlever 12 au resultat obtenue ( se qui revient a faire le programe de calcul )
d. démontrer la réponse donnée a la questions 3.a , dans cette réponse , toute recherche sera prise en compte pour l'évaluation . ( je n'es pas compris .. :hum: )
EXERCIE 2
dans une urne , on a dix boules indiscernables au toucher portant les lettres du mot
R. O .U .S .S .E. T. T. E. S
une expérience consiste a tirer au hasard une boules de cette urne et lire la lettre inscrite sur celle-ci .
1-quelles sont les six issues d'une telle exprérience ?
-- ma réponse : les 6 issues d'une t'elle expérience sont ; un R . un O ; un U ; trois S ; deux E ; deux T .
2- déterminer les probabilités des évenements suivants:
a. la lettre tirée est un R ; b. la lettre tirée est S ; c. la lettre tirée n'est pas un S
-- mes réponses :
a. a" la lettre tirée est un R "
p(a)= 1/10
b. b" la lettre tirée est un S "
p(b)= 3/10
c. c" la lettre tirée n'es pas un S "
p(c)= 7/10
3- Sandra affirme qu'elle a moins de chance d'obtenir une voyelle su'une consonne apres un tirage . a t'elle raison ? justifier votre réponse .
ma réponse : oui Sandra a raison qu'elle a moins de chance d'obtenir une voyelle qu'une consonne car
a" obtenir une voyelle " p(a)=3/10
b " obtenir une consonne" p(b)= 6/10 3/10< 6/10
si il y a des fotes pourriez vous me les dires et m'expliquer mercii d'avances ! :lol3: