Devoir maison (niveau 4ème)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
vinvinvin
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Déc 2009, 19:36

Devoir maison (niveau 4ème)

par vinvinvin » 09 Déc 2009, 23:11

Bonsoir, j'ai un exercice à faire où je bloque, merci de vouloir m'aider.

1. Chaque année, il tombe sur la Terre environ 4g par km² de matière qui vient du cosmos.
a) Calcule la masse de matière en grammes par km² qui tombe en un siècle sur la terre.
4*100=400
b) La superficie de la Terre est environ 510 065 000 km². Calcule la masse totale de matière qui tombe sur la Terre en un siècle (utilise une notation de la forme a*10^P où a est un nombre décimal arrondi à l'unité et p un entier relatif).
c) La masse de la Terre est environ 5,973 70*10^24kg. Calcule le pourcentage de la masse de matière tombée en un siècle par rapport à la masse de la Terre.

2. L'astronomie
La lumière se propage à la vitesse moyenne d'environ 3*10^5km par seconde.
a) Calcule la distance parcourue par la lumière en une année. Utilise la notation scientifique et arrondis le nombre décimal au dixième.
Cette distance est choisie par les astronomes comme unité de longueur et s'appelle une année lumière (a.l.).
b) Des astronomes ont observé l'extinction d'une étoile et ils ont estimé que cet événement s'est produit il y a environ 5000 ans.
Calcule la distance en kilomètres séparant cette étoile de la Terre. Utilise la notation scientifique.
c) Explique le fait que des astronomes parlent de certains événements qui se sont produits dans le ciel il y a des milliers d'années.

Merci d'avance :we:



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 09 Déc 2009, 23:58

vinvinvin a écrit:Bonsoir, j'ai un exercice à faire où je bloque, merci de vouloir m'aider.

1. Chaque année, il tombe sur la Terre environ 4g par km² de matière qui vient du cosmos.
a) Calcule la masse de matière en grammes par km² qui tombe en un siècle sur la terre.
4*100=400g
b) La superficie de la Terre est environ 510 065 000 km². Calcule la masse totale de matière qui tombe sur la Terre en un siècle (utilise une notation de la forme a*10^P où a est un nombre décimal arrondi à l'unité et p un entier relatif).

Il tombe 400g pour 1 km²
Combien il tombe pour 2km² ? Et pour 3 km² ? Et pour 10km² ? Et pour 510 065 000 km² ???

vinvinvin a écrit:c) La masse de la Terre est environ 5,973 70*10^24kg. Calcule le pourcentage de la masse de matière tombée en un siècle par rapport à la masse de la Terre.

Pour 5,973 70*10^24 il tombe [le chiffre de la question b]
Combien il tombe pour 100kg ?

vinvinvin a écrit:2. L'astronomie
La lumière se propage à la vitesse moyenne d'environ 3*10^5km par seconde.
a) Calcule la distance parcourue par la lumière en une année. Utilise la notation scientifique et arrondis le nombre décimal au dixième.

Combien de secondes dans une année ?

vinvinvin a écrit:Cette distance est choisie par les astronomes comme unité de longueur et s'appelle une année lumière (a.l.).
b) Des astronomes ont observé l'extinction d'une étoile et ils ont estimé que cet événement s'est produit il y a environ 5000 ans.
Calcule la distance en kilomètres séparant cette étoile de la Terre. Utilise la notation scientifique.
c) Explique le fait que des astronomes parlent de certains événements qui se sont produits dans le ciel il y a des milliers d'années.

Bon ben c'est toujours le même style de question. Basé sur les proportions et la règle de 3...

vinvinvin
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Déc 2009, 19:36

par vinvinvin » 10 Déc 2009, 11:52

merci de toujours m'aider XD

vinvinvin
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Déc 2009, 19:36

par vinvinvin » 10 Déc 2009, 18:01

pour les années de lumière pour la C on a pas besoin d'un calcul pour répondre ?

vinvinvin
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Déc 2009, 19:36

par vinvinvin » 10 Déc 2009, 21:11

svp je veux juste savoir la réponse du c rien d'autre :

Explique le fait que des astronomes parlent de certains événements qui se sont produits dans le ciel il y a des milliers d'années.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 11 Déc 2009, 19:59

vinvinvin a écrit:svp je veux juste savoir la réponse du c rien d'autre :

Explique le fait que des astronomes parlent de certains événements qui se sont produits dans le ciel il y a des milliers d'années.


Réfléchis un peu. Aujourd'hui on est le 11 décembre. Si la lumière met 10 jours pour aller de Pluton (dernière planète du système solaire) jusqu'à tes yeux, et que tu vois justement en ce moment quelqu'un sur Pluton te faire de grands signes, il les a fait quand ces signes ???

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite