Devoir de 3ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
cindy88

Devoir de 3ème

par cindy88 » 10 Avr 2007, 15:21

Bonjour, j'ai un problème j'arrive pas a faire un exercie assez long... j'espère que vous pouvez m'aider
Le voici:

Lucas Fénoir et éric Aftière disposent d'une cafetière ayant les caractéristiques suivants:
- elle a la forme d'un tronc de cône dont les deux bases circulaires sont contenues dans deux plans parallèles;
- les dimensions sont les suivantes:
AB= 10cm ; SO=24cm ; SO'= 8cm.

1) Calculer le volume V du cône de sommet S et de base le disque de diamètre [AB]. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

2) En déduire le volume V' du cône de sommet S et de base le disque de diamètre [A'B']. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

3) En déduire le volume W de la caftière. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

4) Calculer le volume d'une tasse à café cylindrique de diamètre de base 6.2cm et de hauteur 4cm. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

5) Sachant que chaque tasse est remplie à 90% de son volume total, indiquer le volume de café contenu dans chaque tasse. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

6) Combien de tasses Lucas et Eric pourront-ils remplir une caftière pleine?

Merci d'avance ce devoir est pour lundi. Merci

zab
Membre Relatif

par zab » 10 Avr 2007, 16:13

cindy88 a écrit:Bonjour, j'ai un problème j'arrive pas a faire un exercie assez long... j'espère que vous pouvez m'aider
Le voici:

Lucas Fénoir et éric Aftière disposent d'une cafetière ayant les caractéristiques suivants:
- elle a la forme d'un tronc de cône dont les deux bases circulaires sont contenues dans deux plans parallèles;
- les dimensions sont les suivantes:
AB= 10cm ; SO=24cm ; SO'= 8cm.

1) Calculer le volume V du cône de sommet S et de base le disque de diamètre [AB]. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

2) En déduire le volume V' du cône de sommet S et de base le disque de diamètre [A'B']. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

3) En déduire le volume W de la caftière. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

4) Calculer le volume d'une tasse à café cylindrique de diamètre de base 6.2cm et de hauteur 4cm. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

5) Sachant que chaque tasse est remplie à 90% de son volume total, indiquer le volume de café contenu dans chaque tasse. En donner la valeur exacte ( à l'aide de "py"), puis une valeur approchée à 0.1cm cube.

6) Combien de tasses Lucas et Eric pourront-ils remplir une caftière pleine?

Merci d'avance ce devoir est pour lundi. Merci

bonjour
volume d'un cone: (pi/3)r^2*h avec r rayon et h hauteur donc pour la premiere question le volume du" grand" cone est de la forme
(pi/3)*OB^2*SO soit si je ne me suis pas trompe: 200pi cm^3
ce qui fait normelement environ 0.68Litres
pour le petit cône tu fais pareil
Pi/3*O'B'^2*A'B' sachant que tu determines SO' par le theoreme de thalés moi j'ai trouve 5/3
soit le volume du petit cone =200pi/7=23.3cm^3
donc le volume de ta cafetiere est de volume grd cone - volume petit cone et tu trouves environ 605.0cm^3

pour la tasse le volume est pir^2*h soit pi*3.1^2*4 =..... elle est remplie a 90% donc tu calcules 90% de la valeur que tu as trouve
voila

cindy88

par cindy88 » 10 Avr 2007, 17:38

Merci beaucoup de ton aide :we:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire