Problème Devoir Maison [3ème]

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Dom46
Messages: 6
Enregistré le: 16 Nov 2008, 17:15

Problème Devoir Maison [3ème]

par Dom46 » 16 Nov 2008, 17:27

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà le problème que ma prof vient de me donner, ça fait un bon bout de temps que je suis dessus et aucun moyen, je ne trouve pas la solution. Regardez par vous mêmes :

Un jardinier désire planter une haie autour d'une parcelle rectangulaire de longueur 10,4m et de largeur 6,4m. Il place un plant à chaque sommet du rectangle. La distance entre deux plants doit toujours être la même et doit être égale à un nombre entier de centimètres.

1) Déterminer la plus grande distance possible entre deux plants

2) Calculer le nombre de plants nécessaires pour entourer la parcelle rectangulaire

A vous merci d'avance, Dom46.



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 16 Nov 2008, 17:34

Dom46 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Voilà le problème que ma prof vient de me donner, ça fait un bon bout de temps que je suis dessus et aucun moyen, je ne trouve pas la solution. Regardez par vous mêmes :

Un jardinier désire planter une haie autour d'une parcelle rectangulaire de longueur 10,4m et de largeur 6,4m. Il place un plant à chaque sommet du rectangle. La distance entre deux plants doit toujours être la même et doit être égale à un nombre entier de centimètres.

1) Déterminer la plus grande distance possible entre deux plants

2) Calculer le nombre de plants nécessaires pour entourer la parcelle rectangulaire

A vous merci d'avance, Dom46.


Si tu nous disais quel est le sujet de ta leçon en ce moment, ça pourrait aider. Mais bon, je pense que tu es en train de faire le PGCD

Bon, faut déjà que tu parles dans la même unité. T'as des distances en m, et on te donne une contrainte en cm donc faut que tu mettes tout en cm.

Ensuite ben je reviens à l'idée intiale => la largeur entre deux plants doit être la même dans la longueur que dans la largeur du rectangle => pgcd

Dom46
Messages: 6
Enregistré le: 16 Nov 2008, 17:15

par Dom46 » 16 Nov 2008, 17:42

Oui je travaille sur le PGCD, pardon de ne pas l'avoir précisé, donc pour en revenir au problème, je dois mettre la longeur et la largeur en CM et calculer leur PGCD ? Et la réponse du 1) sera leur PGCD ?

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 16 Nov 2008, 17:42

bonjour,

Dom46 a écrit:Un jardinier désire planter une haie autour d'une parcelle rectangulaire de longueur 10,4m et de largeur 6,4m. Il place un plant à chaque sommet du rectangle. La distance entre deux plants doit toujours être la même et doit être égale à un nombre entier de centimètres.

1) Déterminer la plus grande distance possible entre deux plants

2) Calculer le nombre de plants nécessaires pour entourer la parcelle rectangulaire

ce vocabulaire signe l'utilisation du PGCD

en effet soit x l'écart entre 2 plants
longueur=x*nombre d'intervalles dans la longueur
largeur=x*nombre d'intervalles dans la largeur

x est un multiple de la longueur et de la largeur
et on nous demande qu'il soit le plus grand possible---->PGCD

Dom46
Messages: 6
Enregistré le: 16 Nov 2008, 17:15

par Dom46 » 16 Nov 2008, 17:55

J'ai trouvé, leur PGCD est 8, donc la plus grande distance possible est 8cm ! Ensuite pour le 2) il me semble logique que la réponse soit 4 car la parcelle rectangulaire à 4 sommets donc il faudra 4 plants nécessaires je me trompe pas ?

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 16 Nov 2008, 17:59

Dom46 a écrit:J'ai trouvé, leur PGCD est 8, donc la plus grande distance
possible est 8cm !

Simple non ???

Dom46 a écrit:Ensuite pour le 2) il me semble logique que la réponse soit 4 car la parcelle rectangulaire à 4 sommets donc il faudra 4 plants nécessaires je me trompe pas ?

Tu crois qu'on te donnerait à faire un problème de niveau CE 1 ? Relis attentivement la question du 2.

Dom46
Messages: 6
Enregistré le: 16 Nov 2008, 17:15

par Dom46 » 16 Nov 2008, 18:08

Je comprends pas :triste:

Dom46
Messages: 6
Enregistré le: 16 Nov 2008, 17:15

par Dom46 » 16 Nov 2008, 18:25

Désolé du double post mais je viens de trouvé !

pour entouré la parcelle il faudra 13 plants pour chaque longeur et 8 pour chaque largeur qui fait un total de 42 plants dites moi si je me trompe pas merci

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 16 Nov 2008, 18:31

Dom46 a écrit:Désolé du double post mais je viens de trouvé !

pour entouré la parcelle il faudra 13 plants pour chaque longeur et 8 pour chaque largeur qui fait un total de 42 plants dites moi si je me trompe pas merci


En fait, tu as trouvé le bon nombre de plans mais tu as fait 2 erreurs
1) tu as mal convertis tes mètres en centimètres
2) cette mauvaise conversion te donne une réponse n° 1 erronée (j'ai répondu ok tout à l'heure trop vite)
Mais comme l'erreur du 1 est contrebalancée par l'erreur du 2, le chiffre 42 final est correct (mais comme il est trouvé suite à 2 erreurs ton prof n'acceptera pas la réponse)...

Dom46
Messages: 6
Enregistré le: 16 Nov 2008, 17:15

par Dom46 » 16 Nov 2008, 19:15

Ah oui en effet merci ! Donc la réponse à la question 1 est donc 80 ! Et la 2 ne change pas il y aura quand même 42 plants mais de 80 cm ! Merci beaucoup pour cette précieuse aide Sve@r ! Et lorsque j'aurais un prochain problème en maths je saurais ou aller ! A bientot.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 16 Nov 2008, 20:51

Dom46 a écrit:Ah oui en effet merci ! Donc la réponse à la question 1 est donc 80 !

Mieux :++:

Dom46 a écrit:Et la 2 ne change pas il y aura quand même 42 plants mais de 80 cm !

Hé oui. ;)

Dom46 a écrit:Merci beaucoup pour cette précieuse aide Sve@r ! Et lorsque j'aurais un prochain problème en maths je saurais ou aller ! A bientot.

On est là pour ça. :zen:

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite