Devoir de 3ème sur l'irrationnalité.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
kiemsa-tattoo
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Devoir de 3ème sur l'irrationnalité.

par kiemsa-tattoo » 05 Jan 2007, 21:35

Bonsoir tout le monde.
Voilà je suis en 3ème, et avant les vacances ma prof de mathématiques nous a donné un DM a rendre pour la rentré. Je m'y prends pas à l'avance je sais. Mais elles nous avait dit qu'il n'était vraiment pas facil, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce devoir ne sera pas noté.
Il est difficile car ce devoir comporte 2 exercices tout à fait inconnus pour nous. "C'est pour nous mettre dans le bain", mais ça n'empeche pas que je suis vraiment pomée là...
En bleu, l'énoncé. Et en vert, les notes que j'ai prises données par la prof.

Une démonstration de l'irrationnalité de ;)2 (racine de 2).
On raisonne par l'absurde et on suppose qu'il existe une fraction irréductible p/q telle que ;)2 = p/q avec p et q non nuls.

1) Expliquer pourquoi p² = 2p² (produits en croix) 2/1 = p²/q² => p²(nbre pair) 2q²
;)2 = p/q PGCD(p,q)=1
p² paire => p pair
p impaire => p² impair

p= 2xk+1
p²= (2xk)+1
p²= 4k²+4k+1
p²= 2(2k²+2k)+1

p pair donc p= 2p'
p²= 2q²
(2p')²=2q²
4p'²=2q²
2p'²=q²
q pair
donc ;) 1


2) Le nombre 2q² est-il pair ou impair ? Justifier.
3) a. Démontrer que si p est impair alors p² est impair.
b. En déduire que si p² est pair alors p est pair.
4) a. Comme p est pair, on pose p=2p'. Démontrer alors que q²=2p'²
b. En déduire, en raisonnant de manière analogue à la question 3 que q est pair.
5) Expliquer pourquoi les réponses aux questions 3 et 4 sont en contradiction avec la supposition de départ.
6) En déduire que ;)2 est un nombre irrationnel.



Si quelqu'un arrive à m'expliquer comment ça marche tout ça, je lui fait tout ce qu'il veut !! Nan, vraiment je lui serait très reconnaissante.
Merci d'avance.
Laura.



math*
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par math* » 05 Jan 2007, 21:48

p² = 2p²
ça veut dire quoi ça ?
Moi je dis que p²=2p² si et seulement si p=0.

Tu es sûre que c'est ça l'énoncé ?

kiemsa-tattoo
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par kiemsa-tattoo » 05 Jan 2007, 22:05

oui oui certaine... enfin c'est pas l'énnoncé mais quand la prof nous a donné les devoirs elle nous a expliquer 2-3 trucs et j'ai pris des notes quoi... (j'ai tout pris..)

math*
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par math* » 05 Jan 2007, 22:09

Mais c'est quoi p ?
Parce que si on dit :

??

kiemsa-tattoo
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par kiemsa-tattoo » 05 Jan 2007, 22:11

Beuuh aucune idée...
C'est ce que j'aimerais comprendre aussi...

math*
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par math* » 05 Jan 2007, 22:25

Bon je laisse tomber la question 1.
Pour la question 2 tu as trouvé je suppose ?
3)a. si p impair alors p s'écrit (2k+1)
p²=(2k+1)²
b) moi je dirais : si p est impair alors p² est impair. Donc si p² est pair, p n'est pas impair, donc pair.
4) a.
Puis tu remplaces p par la forme que l'on te donne.
b. Ben tu fais pareil qu'à la qu 3 avec q.
5) Je sais pas ce que c'est les suppositions de départ ! lol
6) la réponse dépend de la 5. :--:

Voilà jai fait ce que je pouvais avec cet énoncé. :we:

kiemsa-tattoo
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par kiemsa-tattoo » 05 Jan 2007, 22:55

math* a écrit:3)
4)b. Ben tu fais pareil qu'à la qu 3 avec q.
5) Je sais pas ce que c'est les suppositions de départ ! lol

Voilà jai fait ce que je pouvais avec cet énoncé. :we:


Alors je te remerci bien, j'ai compris le début sauf "K ;) Z" dans le 3).
pour le 4)b. j'ai fais : Si q est pair alors q s'écrit (2k+1)². c'est ça je pense, non ?

La supposition de départ est (en raisonnant par l'absurde et en supposant qu'il existe une fraction irréductible) p/q telle que ;)2 = p/q avec p et q entiers non nuls.

math*
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par math* » 05 Jan 2007, 23:19

Si q est pair alors q s'écrit (2k+1)². c'est ça je pense, non ?
J'ai po compris ! :doh:
si q est pair alors q=2k (c'est-à-dire k appartenant à l'ensemble des entiers relatifs)

q²=2p'² donc q² est pair. Or si q est impair, q² est impair. Donc si q² est pair, q n'est pas impair, il est donc pair.

kiemsa-tattoo
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par kiemsa-tattoo » 05 Jan 2007, 23:38

Beuuh... je comprend rien... :briques:

 

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