starblack a écrit:Personne sais ?
Ne comprenant pas ce que voulait dire le "est", j'ai fait comme s'il était écrit "...la fraction obtenue, écrite sous forme irreductible, a pour denominateur 36" (pour moi, ce n'est pas une fraction qui est irréductible, c'est une de ces écritures : il me semble bien qu'on s'autorise parfaitement à écrire 1/2=2/4 ce qui signifie que ces fractions sont égales et que la seule différence sont les écriture)starblack a écrit:Si on me divise par 9 septieme , la fraction obtenue est irreductible et a pour denominateur 36.
Ben314 a écrit:Effectivement, Ne comprenant pas ce que voulait dire le "est", j'ai fait comme s'il était écrit "...la fraction obtenue, écrite sous forme irreductible, a pour denominateur 36"
nodjim a écrit:Tout de même, la devinette est :"je suis une fract..." On en recherche 1 seule.
Ben314 a écrit:Si tu veut le fond de ma pensée, ça me gène que l'on puisse écrire les trois phrases suivantes :
a) 1/2 EST irréductible
b) 2/4 N'EST PAS irréductible
Ben314 a écrit:c) 1/2=2/4
Je trouve que ça va à l'encontre de la signification du symbole "="
Ben314 a écrit:Bon, sinon, c'est sûr que ça va pas casser des briques de s'authoriser à écrire que 1/2 EST irréductible, mais je me demande toujours si le fait d'accepter d'écrire a), b) et c) ne va pas dans le sens "d'égarer" les élèves concernant le sens du mot égal : ça me surprend toujours le nombre de lycéen qui ont du mal à simplement remplacer x par 1 lorsqu'on leur dit que x=1.
starblack a écrit:Si on me divise par 9 septieme , la fraction obtenue est irreductible et a pour denominateur 36 .
nodjim a écrit:"Si on me divise par 9/7, la fraction obtenue est irréduc.." signifie pour moi qu'on fait la division (qui revient à une multiplication de l'inverse) et qu'on obtient directement une fraction irréductible. Si on avait écrit:"Si on me divise par 9/7, la fraction irréductible obtenue..." là effectivement j'y aurais vu de l'ambiguïté. Mais bon, on peut discuter des heures là dessus.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :