C'est bien là que c'est extrèmement ambigüe : Il y a toujours plusieurs façons d'effectuer la division d'une fraction par une autre, (par exemple, est ce que, tu "mutiplie par l'inverse" pour évaluer (a/c)/(b/c) ?).nodjim a écrit:"Si on me divise par 9/7, la fraction obtenue est irréduc.." signifie pour moi qu'on fait la division (qui revient à une multiplication de l'inverse)...
Bien sûr, la méthode ne change pas le résultat, mais change la forme du résultat (avant simplification) et comme c'est la forme et pas la fraction qui est irréductible...
@Svear : séparer a)b) d'un coté et c) de l'autre ne va pas du tout dans le sens de ce que je dit : c'est l'ensemble des trois qui est plus que bizare. Je ne risque pas de douter du fait que 1/2=2/4 ou que 1000g=1Kg !!!
Par contre, ça me dérange fortement que l'on puisse avoir x=y (c), que x vérifie un truc (a) et que y ne vérifie pas le même truc (b) !!!!
Je ne vois pas non plus le rapport avec Pythagore où, visiblement, on considère que les élèves sont trop con pour comprendre ce qu'est une équivalence et ou on leur donne les deux implications comme deux théorèmes distincts : il n'y a aucun "abus de langage" ou "faute de logique" derrière ça, contrairement au fait d'écrire qu'une fraction est irréductible.
