Défi: arnaque pendant les soldes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sve@r

Défi: arnaque pendant les soldes

par Sve@r » 18 Déc 2010, 23:46

Salut à tous. Défi pour les collégiens
C'est bientôt les soldes. Beaucoup de commerçants honnêtes vont jouer le jeu et offrir des promotions à -10, -15 ou -20%

Toutefois, José le Manouche (toute correspondance avec un de vos potes se nommant "José" et étant vraiment manouche ne serait que fortuite) aimerait bien éviter de baisser ses prix et voudrait faire des soldes à prix identique.

Il se dit donc que s'il augmente d'abord ses prix de a%, il pourra ensuite faire des promotions à -15% sans que le prix n'ait changé. Question: trouver la valeur de a.

Ensuite, étant donné que les soldes ne sont pas forcément à -15% Il décide alors d'établir une formule permettant de donner a (le pourcentage d'augmentation préalable) en fonction de s (le pourcentage de solde qu'il décide de mettre). Question: établir la formule qui donne a en fonction de s pour que PF, le prix final après les soldes, soit égal à PI le prix initial

Et enfin, étant donné qu'il n'a pas envie de se faire épingler par le service de répression des fraudes, il se dit que ce serait bien si le prix final PF était quand-même inférieur au prix initial PI (mais pas beaucoup, juste E euros). Question: trouver la formule qui donne a (le pourcentage d'augmentation préalable) en fonction de s (le pourcentage de solde qu'il décide de mettre) pour que le prix final PF soit égal au prix initial PI moins E euros...

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 19 Déc 2010, 14:50

Personne ..?!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

benoit16
Membre Relatif

par benoit16 » 19 Déc 2010, 15:02

PI = PF (1 - S/100)

PF = PI/(1-S/100) (1)

PF = PI(1+A/100) (2)

(1) = (2)

PI/(1-S/100) = PI(1+A/100) (3)

de (3) j'extrais A

A = 10000/(100-S) -100

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 19 Déc 2010, 18:33

Modif: Non, à vrai dire j'obtiens un a = 15% donc il y a quelque chose qui ne va pas....

Remodif: J'obtiens un a fractionnaire :zen: C'est bon?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sve@r

par Sve@r » 19 Déc 2010, 18:55

benoit16 a écrit:PI = PF (1 - S/100)

PF = PI/(1-S/100) (1)

PF = PI(1+A/100) (2)

(1) = (2)

Ben non... ton équation 1 calcule le prix final comme une réduction du prix initial
Or, le prix initial commence par être augmenté de a puis le résultat PA (prix augmenté) est réduit de s pour arriver à PF. C'est pas pareil...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire